Les héros oubliés – 1er épisode – Les Aventures d’Attila

Notre rubrique sur les héros et séries oubliés débute avec la série Les Aventures d’Attila. Une série publiée dans le journal Spirou, à cheval entre les années 60 et 70, avec le trio d’auteurs Derib, Maurice Rosy et Maurice Kornblum. Mettant en scène un chien espion de l’armée suisse, elle connut malheureusement un destin assez court (4 histoires + 1 dans les années 80 avec Didgé aux dessins) à cause de dissensions entre les auteurs.

Couverture de l'intégrale Les Aventures d'Attila
© Les Aventures d’Attila – Derib, Maurice Rosy et Maurice Kornblum – Dupuis

A la rencontre de Derib

Durant sa jeunesse en Suisse, le jeune Claude Deribaupierre, plus tard connu comme Derib, dessine déjà beaucoup, même des bandes dessinées. Il copie par exemple Jijé. Derib rêve de dessiner de la bd et quand il visite Peyo, à Bruxelles, à l’âge de dix-neuf ans, Peyo lui propose de venir travailler dans le studio qu’il vient de créer. De retour en Suisse, Derib s’exerce à dessiner des Schtroumpfs et Johan et Pirlouit en se basant sur des albums de Peyo. Quant il rejoint le studio Peyo, Derib travaille entre autres à l’encrage et aux décors de l’album « Le Schtroumpfissime ». Il est aussi testé pour dessiner une nouvelle aventure de Johan et Pirlouit mais c’est Walthéry qui assiste Peyo pour ce nouvel album, « Le sortilège de Maltrochu ».

Photo de Derib
Portrait de Derib © J.-J. Procureur

Derib décide de retourner en Suisse où il continue de dessiner pour le journal Spirou, plus spécifiquement sur Les Belles Histoires de l’Oncle Paul, et la série réaliste Arnoud de Casteloup, sur le scénario de Charles Jadoul. Dans cette bande dessinée, il trouve l’occasion de dessiner son grand amour : les chevaux !

Fin 1966 Derib rencontre Maurice Rosy, directeur artistique chez Spirou, créateur de Bobo et scénariste (par exemple de Tif et Tondu). Rosy propose un scénario à Derib. Ça devient « Attila, les aventures du chien parlant ». Attila est un chien très intelligent, entraîné par les services secrets de Suisse. Il est capable de lire, écrire et parler dans les quatre langues de son pays. Des autres talents sont aussi augmentés par l’entraînement. Le style de dessin de Derib dans « Attila » rappelle encore l’influence de Peyo. Les scénarios de Rosy sont dessinés comme les scénarios de Raoul Cauvin.

Photo de Maurice Rosy
Photo de Maurice Rosy au travail © Maurice Kornblum

Album 1 « Un métier du chien » (Prépublié dans Spirou en 1967 dans les numéros 1531 à 1551)

Attila, chien intelligent et agent des services secrets de Suisse, est adopté par Bourrillon, qui est en réalité son assistant. Attila doit surveiller quelques bandits qui veulent voler les plans confidentiels d’une base militaire secrète. À la fin Attila part avec un avion. Des vacances enfin ?

Couverture du tome 1 de Les Aventures d'Attila
© Les Aventures d’Attila – Derib, Maurice Rosy et Maurice Kornblum – Dupuis

Album 2 « Attila au château » (Prépublié dans Spirou en 1968 dans les numéros 1574 à 1595)

Au début de l’histoire Attila est encore dans l’avion et il doit atterrir dans une forêt. Il est découvert par le petit garçon Odée, qui habite dans un château avec son gardien Monsieur Grismouron. Odée pense qu’Attila est une fée et Attila a ainsi l’occasion de se cacher dans le château et d’attendre une occasion pour contacter son chef. Il semble que Monsieur Grismouron cherche dans le secret un trésor qui doit être caché dans le château.

Pour la troisième aventure d’Attila, un deuxième scénariste joint les auteurs : Maurice Kornblum, un homme artistique mais mystérieux.

Couverture du tome 2 de Les Aventures d'Attila
© Les Aventures d’Attila – Derib, Maurice Rosy et Maurice Kornblum – Dupuis

Album 3 « Attila et le mystère Z-14 » (Prépublié dans Spirou en 1970 dans les numéros 1655 à 1675)

À la fin du dernier album Attila, avec l’assistance de Bourrillon et Odée, a trouvé le trésor de la famille d’Odée. Monsieur Grismouron est dans la prison et Attila et Bourillon prennent soin d’Odée. Dans cette aventure les héros rencontrent un autre chien, qui parle aussi, et qui a une mission mystérieuse mission secrète : le petit chien s’appelle Z-14. Aussi il y a encore des bandits, entre autres un bandit déguisé, que les lecteurs de l’album précédent reconnaîtront. Finalement, tout rentre dans l’ordre, grâce à Attila et ses amis. A la fin, un nouveau personnage se présente.

Couverture du tome 3 de Les Aventures d'Attila
© Les Aventures d’Attila – Derib, Maurice Rosy et Maurice Kornblum – Dupuis

Album 4 « La merveilleuse surprise d’Odée » (Prépublié dans Spirou en 1973 dans les numéros 1816 à 1834)

Quand le petit garçon Odée joue dans la forêt, il trouve une chambre mystérieuse avec des jouets futuristes. Deux bandits (encore une fois) s’introduisent dans l’histoire, qu’on reconnaît du premier album. Cette aventure se présente comme une histoire très « science-fiction ».

Derib est déçu par les scénarios, qui tendent de plus en plus vers une atmosphère de science-fiction. Il décide d’arrêter la série après la quatrième aventure.

Couverture du tome 4 de Les Aventures d'Attila
© Les Aventures d’Attila – Derib, Maurice Rosy et Maurice Kornblum – Dupuis

Album 5 « Bak et Flak étonnent Attila » (Prépublié dans Spirou en 1987 dans les numéros 2578 à 2584)

Une dernière aventure « Bak et Flak étonnent Attila » paraît plus tard dans Spirou avec un scénario de Rosy et Kornblum et dessiné par Didgé. L’album n’est pas édité par Dupuis.

Couverture du tome 5 de Les Aventures d'Attila
© Les Aventures d’Attila – Didgé, Maurice Rosy et Maurice Kornblum – La Vache qui médite

Après Les Aventures d’Attila

Derib a dessiné plein d’autres bd qui ont connu beaucoup de succès.Pour un journal jeunesse Suisse et avec la collaboration de Job, il crée la bd Pythagore et la bd Yakari, Le Crapaude à Lunettes. En 1970, Derib dessine pour le journal Tintin l’histoire Go West avec un scénario de Greg et en 1972 Il crée la série réaliste Buddy Longway, aussi avec une thème western.

Plus tard, Les Éditions Dupuis publient un intégrale des quatre albums d’Attila dessinés par Derib, avec un dossier et deux récits courts. J’aime bien les aventures et le style de dessin d’Attila et je relis souvent l’intégrale.

Couverture du Spirou publiant pour la première fois Les Aventures d'Attila
© Les Aventures d’Attila – Derib, Maurice Rosy et Maurice Kornblum – Dupuis

Article écrit par Michel Den Hamer

Vous pouvez discuter de la série Les Aventures d’Attila sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.