En 2001, entre deux épisodes de Thorgal, le dessinateur Grzegorz Rosinski et le scénariste Jean Van Hamme réalisaient un rêve commun : faire un western. Publié dans la prestigieuse collection « Signé » des éditions du Lombard, ce magnifique one-shot, est le premier album en couleur directe de l’illustrateur polonais.

Couverture de l'album Western
© Western – Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme – Le Lombard

Wyoming, 1868. Ambrosius van Deer, grand éleveur de bétail, débarque à Fort Laramie pour retrouver son neveu, Eddie, enlevé par les indiens dix ans plus tôt. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Où il est question de destinée

Dans le podcast de la RTBF (Télévision Belge) « Nom : Van Hamme, Profession : scénariste », Yves Schlirf raconte que Van Hamme avait toujours rêvé d’écrire un album de Blueberry. Rêve qui ne s’est jamais réalisé. Lorsque Rosinski lui commande un western, le scénariste a probablement dû sauter de joie.

Planche 1 de l'album Western
© Western – Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme – Le Lombard

Van Hamme propose une histoire bien construite, portée par les références cinématographiques avec lesquelles il a grandi. Le Far West vu par l’auteur de XIII garde son côté mythologique avec un fond de réalisme qui rappelle les films de Sergio Leone… car, Van Hamme porte un regard sévère sur cette période de l’Histoire durant laquelle le dieu Dollar est tout-puissant. Oubliés les beaux cowboys chevauchant fièrement dans de grandes prairies, prêts à défendre la veuve et l’orphelin. Place aux tueurs froids, manipulateurs et cyniques. Ceux-là n’hésiteront pas à tuer de pauvres enfants et leur père qui volaient deux vaches. Ils sont payés pour ça.

Planche 2 de l'album Western
© Western – Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme – Le Lombard

Il y a aussi une réflexion sur le destin avec un côté nihiliste rappelant Stanley Kubrick : peu importe vos efforts, à la fin vous échouerez et vous mourrez seul. Cela ressort particulièrement dans les deux dernières planches via un ultime coup de théâtre. Il est, malheureusement, assez improbable et vient quelque peu gâcher un scénario qui jusque-là réalisait le sans-faute.

Planche 3 de l'album Western
© Western – Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme – Le Lombard

En couleur directe

Rosinski aussi voulait mettre en images l’Ouest sauvage. Il en profite pour faire évoluer son style en passant à la couleur directe. La couleur directe est une méthode de colorisation d’une planche qui, comme son nom l’indique, consiste à poser les couleurs directement sur la planche. Cela plaira tellement à Rosinski qu’il l’utilisera pour les Thorgal suivants ainsi que pour le magnifique Vengeance du comte Skarbek, écrit par Yves Sente. 

Planche 4 de l'album Western
© Western – Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme – Le Lombard

On retiendra de cet album les sublimes double-pages peintes par Rosinski. Elles apportent un cachet et une grâce supplémentaire. Narrativement parlant, elles servent aussi de transition entre deux chapitres. Ainsi, au début de l’album, une double-page représentant dans un paysage enneigé un trappeur et un petit garçon en train de chasser permet une ellipse de plusieurs années.

Planche 5 de l'album Western
© Western – Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme – Le Lombard

En ce qui concerne les planches en elles-mêmes, Rosinski a fait le choix de couleurs peu réalistes, optant pour un ton sépia. Cela donne une impression onirique, quelque peu irréelle qui renforce les émotions du récit. Par exemple : pour un personnage âgé, paralysé et incapable de parler, Rosinski a choisi des couleurs grises/vertes qui soulignent le fait que ce personnage est, en partie, déjà mort.

Planche 6 de l'album Western
© Western – Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme – Le Lombard

Le one-shot était presque parfait

Western est un rêve d’enfant devenu réalité pour leurs auteurs : raconter une histoire se passant durant la conquête de l’Ouest.

Au niveau du dessin, il n’y a rien à redire : Rosinski avait l’expérience suffisante pour tenter quelque chose de nouveau. La couleur directe lui allait bien. Il gardera cette technique pour ses albums suivants.

Planche 7 par Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme
© Western – Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme – Le Lombard

Le scénario est un pur Van Hamme : une histoire bien pensée, bien structurée autour du thème de la destinée, le tout enrobé avec des moments d’action comme Van Hamme sait les écrire.

Tout serait parfait s’il n’y avait cette fin qui fait sens d’une certaine manière par rapport à ce thème du destin mais semble aussi tellement improbable aux yeux du lecteur.

Cependant, ces deux planches sur un total de soixante-deux ne gâchent pas l’ensemble. Western est un magnifique album et mérite de figurer dans toutes les bibliothèques.

Planche 8 par Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme
© Western – Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme – Le Lombard

Chronique écrite par Frédéric P.

Informations sur l’album Western

  • Scénario : Jean Van Hamme
  • Dessin : Grzegorz Rosinski
  • Couleurs : Grzegorz Rosinski
  • Éditeur : Le Lombard « Signé »
  • Date de sortie : mai 2001
  • Pagination : 62 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Western sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Western.