En 2021 sortait l’album Les Gardiennes d’Aether, mettant en scène un héros naïf, que trois filles badass devaient protéger. Toutes pour un est plus qu’une suite, puisqu’il est l’histoire complète de ce quator de personnages.

Couverture de Toutes pour un
© Toutes pour un – Jonathan Aucomte et Olivier Gay – Drakoo

Trois pages de paix

Depuis maintenant trente ans, le royaume de Valania connait la paix avec ses voisins de Khorlana et Palestia. Aether est un des nombreux hommes de ménage du palais royal de Valania. Ce matin, comme tous les autres, il pénètre dans les appartements de la princesse Tatiana pour les nettoyer. C’est à ce moment qu’une attaque magique sur le palais fait trembler les murs et exploser les fenêtres. Des espèces de cafards géants passent à l’attaque, éliminant les gardes à l’entrée, pour s’en prendre à la princesse.

Ce monde a une particularité, seuls les nobles peuvent utiliser la magie. La princesse Tatiana reccourt d’un sort qui les protègent, elle et le serviteur, mais qui ne vainc pas l’insecte. Meeri, une garde royale qui est amie avec Aether, se trouve aussi incapable de le battre à l’épée. Pour aider son amie, Aether s’empare d’une épée accrochée et tue le cafard d’un seul coup. Le trio, fuyant le palais, s’aperçoit que c’est l’ensemble de la ville qui est attaquée et que le château explose derrière eux, tuant le reste de la famille royale.

Planche 5 de Toutes pour un
© Toutes pour un – Jonathan Aucomte et Olivier Gay – Drakoo

Ils doivent fuir, afin de préparer la résistance. Grâce aux pouvoirs magiques de la princesse, il se téléporte sur un vaisseau volant conduit par une sorte de pirate solitaire. Le quatuor prend conscience que l’épée que tient Aether, est la seule arme capable de vaincre les cafards. Une épée de haute technologie, qui a la particularité de ne s’activer qu’en présence de la première personne qui l’a utilisé, en l’occurrence Aether. Mais ce dernier est un banal serviteur, loin d’être un combattant, les trois filles qui l’accompagnent doivent le protéger, lui et l’épée, alors que l’équipe part en expédition dans ce monde à la recherche des origines de cette arme mystérieuse, ainsi que pour savoir qui a envoyé les cafards attaquer le paisible royaume.

Planche 6 de Toutes pour un
© Toutes pour un – Jonathan Aucomte et Olivier Gay – Drakoo

Cet album est-il une suite ?

En septembre 2021, sortait chez le même éditeur, le premier tome de la série Les Gardiennes d’Aether. Toutes pour un est la suite et la fin de cette histoire, mais inutile d’avoir lu ce tome 1 avant, car il est repris dans cet album. Sur les 136 pages au total de Toutes pour un, les 44 premières sont la reprise des Gardiennes d’Aether et le reste, la conclusion de cette histoire, livrant ainsi une histoire complète avec ce seul album.

Planche 7 de Toutes pour un
© Toutes pour un – Jonathan Aucomte et Olivier Gay – Drakoo

Trois filles et un héros accidentel

Le duo d’auteurs a créé un monde très intéressant, avec ses décors médiévaux, antiques, ou encore nordiques, agrémentés de machines et d’une touche de magie, le tout dans une ambiance streampunk. C’est dans ce décor, que se mettent en place les personnages, car les quatre protagonistes sont, par leur écriture réussie, la plus grande force de cette histoire.

Aether, qu’on pourrait qualifier de héros, le devient par accident en se retrouvant lié à l’épée, la seule arme efficace contre les monstres. Il subit les mésaventures naïvement, devenant un enjeu de pouvoirs politiques pour les différents royaumes de ce monde. Autour de lui, trois filles qui le protègent, toutes badass sans être des Mary-Sue. Qui prennent les décisions et font avancer l’action. Puis forcément, les amourettes vont entrer en jeu, sans que ça ne devienne mièvre, conquérir le cœur d’Aether va devenir un enjeu de l’intrigue pour chacune des filles.

Planche 8
© Toutes pour un – Jonathan Aucomte et Olivier Gay – Drakoo

Le dessin de Jonathan Aucomte, spécialiste dans l’illustration de jeux de société et mobile, est fortement influencé par le manga, sans en être un, on le voit particulièrement aux expressions des personnages par moment. Il fonctionne très bien avec l’ambiance dynamique que veulent donner les auteurs. Les décors sont très recherchés, on peut d’ailleurs apprécier des croquis à la fin de l’album dans un cahier graphique de plusieurs pages. Les graphismes sont bien accompagnés par les belles couleurs vives et vivantes de Yoann Guillé.

Un album young adult très appréciable, aux personnages attachants et qui ne tombe pas dans les caricatures du genre.

Chronique écrite par Adrien LAURENT

Informations sur l’album Toutes pour un

  • Scénario : Olivier Gay
  • Dessin : Jonathan Aucomte
  • Couleurs : Yoann Guillé
  • Éditeur : Drakoo
  • Date de sortie : 28 juin 2023
  • Pagination : 130 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Toutes pour un sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.