L’Île Presque – T1 du Grimoire d’Elfie

Le grimoire d’Elfie est une série de BD qui marie magie et vie quotidienne. L’Île Presque, premier album, nous propulse dans un univers coloré qui fait rêver, au côté d’Elfie et ses sœurs sur les routes de France.

Couverture de l'album L'Île Presque
© Le Grimoire d’Elfie – Audrey Alwett, Arleston et Mini Ludvin – Drakoo

À partir du moment où l’on prend le livre dans les mains, la couverture saute aux yeux : elle cache des indices de l’histoire, tout en gardant un part de mystère. Les couleurs sont vives. La lumière est centrée sur le personnage central, Elfie, et le fond évoque une soirée nocturne claire. Le titre doré est accentué par le travail du dessin qui évoque les coins d’un vrai grimoire.

Page 5 de l'album L'Île Presque
© Le Grimoire d’Elfie – Audrey Alwett, Arleston et Mini Ludvin – Drakoo

De nombreux détails et clins d’œil avec MiniLudvin au dessin

Dès le début, on remarque le dessin doux mais néanmoins détaillé de MiniLudvin (Yézidie, de nombreux romans de jeunes lecteurs). A la manière d’un journal intime écrit par Elfie, l’introduction met en place le fameux grimoire et les personnages principaux. Le dessin, qui rappelle certains animés, est truffé de détails :de temps à autre, des clins d’œil à d’autres univers se glissent au détour d’une page. Les mouvements sont retranscrits de façon à percevoir le déplacement, tout en restant discret. Certaines pages sont écrites par Elfie elle-même, pour nous amener des éléments de l’histoire et nous aider à la comprendre.

Page 6 de l'album L'Île Presque
© Le Grimoire d’Elfie – Audrey Alwett, Arleston et Mini Ludvin – Drakoo

Les couleurs lumineuses d’Hélène Lenoble

Au fil des pages, les couleurs, par Hélène Lenoble (Camomille et les chevaux, les retraités en BD), embellissent un scénario grandiose. Elles sont pétillantes et lumineuses. Tous les petits détails sont mis en valeur, comme les papiers des origamis qui sont ornées de motifs. Les différents ciels sont dégradés pour accompagner un coucher de soleil, un temps grisâtre ou dégagé. La lune s’entoure d’un halo de lumière, comme chaque action magique. Les couleurs sont plutôt chaleureuses, et accentuent les paysages bretons.

Page 7 de l'album L'Île Presque
© Le Grimoire d’Elfie – Audrey Alwett, Arleston et Mini Ludvin – Drakoo

La Bretagne, trois sœurs et une histoire de sorcière

L’aventure commence banalement, avec une dispute entre Elfie, le personnage principal, et sa tante, ce qui permet de placer les bases de l’histoire. On y apprend que la mère d’Elfie est décédée, et que c’est leur tante qui s’occupe d’elle, ainsi que de sa sœur Magda et contrairement à cette dernière, Elfie ne s’entend pas du tout avec elle. En effet, alors qu’elle était censée faire ses devoirs de math, elle fait des origamis, sa passion, en compagnie de l’oiseau de la famille, un mainate du nom de Gravier, sa tante lui dit qu’écrire des livres n’est pas un métier.

Page 8 de l'album L'Île Presque
© Le Grimoire d’Elfie – Audrey Alwett, Arleston et Mini Ludvin – Drakoo

Louette, l’ainée des sœurs, qui est majeure, revient prendre en charge ses deux sœurs, et, malgré la désapprobation de leur tante, les emmène à travers la France dans sa librairie ambulante. Arrivées dans une île en Bretagne, première étape de leur tournée, Louette remet à sa sœur le grimoire de leur mère. Ne sachant pas qu’en faire, c’est en faisant un origami, et après avoir écrit dans le livre, qu’Elfie fait apparaître une grenouille qui lui explique qu’elle est une sorcière et d’où viennent ses pouvoirs. Avec son aide, la jeune sorcière va tenter d’élucider le mystère autour de ‘’l’île presque’’, où règne une atmosphère tendue entre les gens du village.

Page 9 de l'album L'Île Presque
© Le Grimoire d’Elfie – Audrey Alwett, Arleston et Mini Ludvin – Drakoo

Un scénario entre poésie et humour

Le scénario du duo Andrey Alwette (Magic Charly, le Jardin des Fées) et Christophe Arleston (Ekhö monde miroir, Lanfeust de Troy), nous emporte rapidement au côté des trois sœurs. C’est un subtil mélange entre aventure et poésie. On peut suivre Elfie, Magda et Louette dans leur vie de tous les jours, tout en assistant au quotidien des gens du village. Le tout avec, de temps à autre, une touche d’humour. Les travaux des couleurs sont tout aussi magnifiques, et soutiennent le scénario et le dessin, en embellissant les paysages et détails. Cette BD est à conseiller à tous ceux qui aiment les histoires tintées de poésie, ou qui aiment mettre une touche de magie dans leur quotidien…

Page 10 du T1 du Grimoire d'Elfie
© Le Grimoire d’Elfie – Audrey Alwett, Arleston et Mini Ludvin – Drakoo

Chronique écrite par Serena MORCIANO

Informations sur l’album L’Île Presque

  • Scénario : Audrey Alwett et Arleston
  • Dessin : Mini Ludvin
  • Couleurs : Hélène Lenoble
  • Éditeur : Drakoo
  • Date de sortie : 3 février 2021
  • Pagination : 78 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album L’Île Presque sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.