Les Heures et les jours – T15 de Pico Bogue

Déjà 15 albums de Pico Bogue ! Dominique Roques et Alexis Dormal ne se reposent décidément jamais. Ça doit être à cause de l’énergie débordante de ces enfants de papier dont nous aimons tant les dialogues fascinants, Pico Bogue et la petite Ana Ana et qui s’illustrent tout en poésie aux éditions Dargaud dans Les heures et les jours.

Couverture de l'album Les Heures et les jours
Couverture de l’album Les Heures et les jours © Pico Bogue – Alexis Dormal et Dominique Roques – Dargaud

Valeur sûre, la BD Pico Bogue continue de nous charmer avec ses traits d’esprit scénarisés en une ou plusieurs pages. Le petit garçon nous met la tête à l’envers, à force d’enfiler ses réflexions peu banales, qu’il partage avec ses parents, ses amis ou encore ses instituteurs ! Sa petite soeur Ana Ana n’est bien sûr pas en reste, quel caractère elle a !

Page 3 de l'album Les Heures et les jours
© Pico Bogue – Alexis Dormal et Dominique Roques – Dargaud

Pico Bogue et Ana Ana, ces enfants innocents mais intellectuellement développés

Ce qui est fascinant avec Pico Bogue, et qui n’a pas perdu de sa force au fil des albums, ce sont ces considérations intellectuelles élevées sortant de la bouches de jeunes enfants. Même principe que dans la BD Mafalda, donc, même si le style est tout différent.

Page 4 de l'album Les Heures et les jours
© Pico Bogue – Alexis Dormal et Dominique Roques – Dargaud

L’innocence du petit garçon, qui est capable certes de philosopher, mais qui encore se blottit chaleureusement contre sa maman ou mange trop de chocolat, offre un contraste qui ne peut que fonctionner d’autant plus et prêter à rire, avec tendresse, ou à sourire intérieurement.

Page 5 de l'album Les Heures et les jours
© Pico Bogue – Alexis Dormal et Dominique Roques – Dargaud

La poésie du dessin d’Alexis Dormal

Pico Bogue, par le dessin davantage constitué de touches de couleurs que de traits, est empreint d’une certaine poésie. Sous leur apparence de rapides esquisses, chaque vignette est un plaisir pour les yeux, et de multiples détails sont représentés. Le dessinateur donne des yeux particulièrement expressifs, capables de lancer des éclairs, à ses personnages, Pico Bogue et Ana Ana sont d’autant plus mignons qu’ils s’énervent souvent pour des broutilles et que la petite blonde se sent un peu trop souvent persécutée !

Page 6 de l'album Les Heures et les jours
© Pico Bogue – Alexis Dormal et Dominique Roques – Dargaud

Des références multiples et des robots

Le lecteur se sent transporté dans une époque qui ne pourra que le rendre nostalgique. Même si Pico Bogue et sa petite sœur disent plein de choses très intelligentes, il est clair qu’ils ne font que découvrir petit à petit le monde qui les entoure.

Page 7 du T15 de Pico Bogue
© Pico Bogue – Alexis Dormal et Dominique Roques – Dargaud

Mine de rien, on entretient aussi sa culture en lisant l’album, des références de toutes sortes de discipline débordent littéralement presque à chaque page, sans jamais plomber l’ambiance !

Page 8 du T15 de Pico Bogue
© Pico Bogue – Alexis Dormal et Dominique Roques – Dargaud

Robots, tablettes et autres algorithmes sont aussi régulièrement de la partie et là encore, l’âme poétique que l’on attend d’un tome de Pico Bogue ne perd aucunement en légèreté. Les questions qui animent le monde aujourd’hui ne sont cependant pas occultées.

Chronique écrite par Aurélie DORCHY

Informations sur l’album Les Heures et les jours

  • Scénario : Dominique Roques
  • Dessin : Alexis Dormal
  • Couleurs : Alexis Dormal
  • Éditeur : Dargaud
  • Date de sortie : 13 octobre 2023
  • Pagination : 48 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Les Heures et les jours sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.