La Case crève l’écran – 3e épisode – Franquin et le dessin animé

Un de mes dessinateurs préféré absolu est André Franquin (1924-1997), le célèbre créateur de Gaston Lagaffe et du Marsupilami. Il a débuté dans la BD avec Les aventures de Spirou et Fantasio, qui avaient été dessinées par Jijé. C’est dans ces aventures, que l’incroyable animal  « le Marsupilami » apparaît pour la première fois. En 1957, Franquin crée Gaston Lagaffe pour le journal Spirou. Gaston est un des précurseur anti-héros dans la bande dessinée. Franquin nous a gratifié de bien belles créations, telles que  « Le Petit Noël », « Modeste et Pompon « (pour le journal Tintin) et « Les Idées Noires » (pour Le Trombone illustré, ainsi qu’un supplément de Spirou, et pour Fluide Glacial).

Photo de Franquin
© Franquin

Les débuts au studio de dessins animés

Au cours de ses études à Saint-Luc, Franquin rencontre Eddy Paape, qui l’invite à venir travailler au studio de dessins animés C.B.A. à Bruxelles en 1944. Dans ce studio, Franquin rencontre pour la première fois Morris ( futur dessinateur de Lucky Luke) et Peyo (alors futur créateur des Schtroumpfs). Après la seconde guerre mondiale, les studios américains et leurs dessins animés pointent en force et Franquin met un terme au contrat qu’il avait avec ce studio, qui finira d’ailleurs par fermer. Morris travaille déjà pour les éditions Dupuis et Franquin  qui le prend pour mentor, le suit et démarre avec Les aventures de Spirou et Fantasio pour le journal Spirou. Peyo rejoindra l’équipe du journal Spirou plus tard.

Photo de Franquin
© Franquin

Adapter Gaston en dessin animé ?

Faire de leurs personnages un héros de bande dessinée est pour beaucoup de dessinateurs, la plus belle des récompenses ; reste Franquin qui n’avait pas le désir de voir ses personnages se mettre à bouger sur un écran. Dans l’interview de Numa Sadoul, Franquin dit : « Gaston n’est pas le personnage idéal pour un dessin animé, mais c’est envisageable » et « Gaston n’est pas un personnage qui se prête admirablement à un dessin animé fabuleux ». Pourtant Franquin aimait les dessins animés : Walt Disney, Tex Avery. Il dit en l’occurrence, dans une interview, qu’il aime le dessin animé Fritz the Cat par Ralph Bakshi.

 

Le Marsupilami à l’écran

Dans les années 1980 les Éditions Dupuis souhaitent créer un dessin animé avec le Marsupilami. Franquin n’est pas immédiatement conquis par l’idée, mais il forme, tout de même, une équipe avec Will, Marc Wasterlain et Didier Conrad pour les dessins, ainsi qu’avec Yann et Yvan Delporte pour les scénarios. Un premier épisode est produit par les Studios Marvel mais il est jugé misérable et le projet s’arrête là.

Dessin du Marsupilami
© Franquin

Plus tard, dans les années 90, Disney réalise une série de dessins animés avec le Marsupilami et Franquin, investi et soucieux de sa bestiole, visite les studios. Le dessin animé de Disney ne suit pas fidèlement la BD du Marsupilami et malgré l’imagination débordante de Franquin, Disney accorde une voix au Marsupilami, le faisant parler comme un humain, et l’accompagne d’un meilleur ami, un gorille répondant au doux nom de Maurice. Franquin s’y oppose fermement. Aux États-Unis, les dessins animés font part du TV-show Disney’s Raw Toonage. Les Éditions Marsu Productions dénoncent alors en justice le non-respect des droits d’auteur du dessin animé produit par Disney et gagnent le procès.

Dessin du Marsupilami
© Franquin et Disney

En 2000, pour la télévision, les Éditions Marsu Productions développent des séries de dessins animés avec le Marsupilami . Nous pouvons trouver 5 saisons (2000-2012) référencéess par Marathon, entre autres. Déjà observé dans le récit « la cage », M. Backalive , Bring, apparaît dès le la première saison. En ce qui concerne les dessinateurs collaborant aux dessins animés, on retrouve Luc Collin (Batem) et Olivier Saive dont nous reconnaissons le style dès la présentation des personnages secondaires…

Extrait du dessin animé du Marsupilami
© Franquin et Disney

Quand Franquin crée des personnages pour la télévision

Quand un ami Suisse de Franquin, Christian Mauron, lui demande de créer des personnages pour une série de dessins animés pour la télévision, Franquin trouve l’idée intéressante. Pour ce dessin animé Franquin crée des créatures fantastiques, qui habitent dans le Pays Tifou. Les trois personnages principaux sont les Tifous Sage, Poète et Fou. Il y a aussi un méchant, qui s’appelle Bêtnoir, qui ne rêve que d’anéantir le Pays Tifou. Pour les scénarios écrits par Yvan Delporte, Xavier Fauche et Jean Léturgie, Franquin est le premier à imaginer les personnages, les décors et les story-boards. L’animation, réalisée par le studio O.D.E.C.-KID Cartoons engage le réalisateur Raymond Buriet ainsi que  Nic Broca, animateur. Il y aura 24 épisodes de 5 minutes,  diffusés à la télévision Suisse et plus tard en France et en Belgique. En 1990, les Tifous de Franquin sont publiés par les Éditions Dessis.

Image des Tifous
© Franquin

Franquin inspire toujours aujourd’hui

Plus récemment, Studio Normaal Animation réalise des adaptations en dessin animé de gags existants de Gaston Lagaffe. La série débute sur France 3 en 2009. Il existe aussi des dessins animés basés sur « Les Idées Noires » (1981 et 1984, publiés en mai 2001 par Fluide Glacial), qui dénoncent la barbarie humaine, tant par les dessins que par les mots.

En 2012, le film « Sur la piste du Marsupilami » , avec Jamel Debbouze réalisé (et interprêté )par Alain Chabat sera adapté dans un album du même titre par Batem et Colman. En 2018, réalisé par Pierre-François Martin-Laval, le film ayant pour héros Gaston Lagaffe ne rencontrera pas le succès escompté et décevra beaucoup de fans.

Image du film Gaston Lagaffe
© Franquin

Le cycle de la vie fera que nous ne saurons jamais ce que notre cher Franquin pensait de ces adaptations.

Où que vous soyez M. Franquin , sachez, que notre Gaston national ne perdra pas de sa personnalité.

Article écrit par Michel Den Hamer

Vous pouvez discuter de Franquin et du dessin animé sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.