Lisou – T1 de Quand la nuit tombe

Ce T1 de Quand la nuit tombe est un livre qui parle de la seconde guerre mondiale, et tous les cauchemars qu’elle a ramenés. Lisou est le premier tome d’un diptyque qui offre deux visions de rescapées de la Shoah. Il nous montre un regard de plus, sur ce qui représente un des plus grands génocides humains.

Couverture du T1 de Quand la nuit tombe
© Editions Delcourt, 2024 – Achard, Galmés

Dans beaucoup de familles ayant vécu lors de la seconde guerre mondiale, il y a énormément de non-dits, que ce soit vis-à-vis des génocides qui ont eu lieu, de la déportation ou le quotidien misérable de certaines personnes. Quand la nuit tombe, c’est tout d’abord Marion Achard qui veut en apprendre plus sur ce qu’il s’est passé dans sa famille pendant cette période. Lisou, une de ses grandes tantes, est la première à répondre à ses questions. Au début, elle est réticente à en faire un livre, mais certaines facettes de l’histoire risquent de se perdre avec ceux qui ont vécu l’holocauste, alors elle témoigne pour éviter que l’on oublie. Et on se retrouve projeté dans ses souvenirs d’enfance, en 1943, où elle nous présente sa famille, les personnes qui les ont aidés, héros restés dans l’ombre.

Page 9 du T1 de Quand la nuit tombe
© Editions Delcourt, 2024 – Achard, Galmés

Une vision d’enfant au travers de dessins lumineux

La dureté de ce récit, qui parle de la Shoah et de ce qui en découle, est atténuée par un dessin très doux de Toni Galmès ressemblant à celui de certains livres pour enfants. Les couleurs principalement de teintes grise et brunes, se marient bien avec le dessin, et certains points importants sont accentués par une couleur vive, nous permettant de comprendre ce qui est essentiel du point de vue des narrateurs. Les visages des protagonistes renvoient somptueusement les sentiments, nous donnant l’impression que chaque personnage est face à nous, et nous transmettent chaque sentiment et leur état d’esprit.

Page 17 du T1 de Quand la nuit tombe
© Editions Delcourt, 2024 – Achard, Galmés

Un scénario qui part de témoignages touchants

Quand la nuit tombe montre la guerre vue par une enfant, Lisou. L’album expose les séparations des familles, le changement d’identité, et surtout la fuite dans la peur. Mais ce qui fait la force de ce récit, c’est la manière dont sont intercalés les grands moments de solitude et les petits moments de répit. Tout le long de l’album, on peut suivre Lisou, petite fille juive de 11 ans, qui se cache des allemands, tout en tissant des liens avec les personnes qui l’entourent. Au cours de cette histoire, l’auteure jongle merveilleusement bien avec la disparition tragique de Mylaine, la fuite du reste de la famille vers la Suisse, mais aussi avec des rires insouciants d’enfants, des jeux et surtout de l’espoir, au point de nous faire ressentir chaque émotion qui émane de cette histoire biographique.

Page 25 du T1 de Quand la nuit tombe
© Editions Delcourt, 2024 – Achard, Galmés

Ce témoignage adapte avec brio l’Histoire pour permettre au jeune public de découvrir le chaos de la guerre à  travers le regard d’un personnage de leur âge. Un second tome est prévu, et avec lui, le récit de Mylaine, qui a suivi un tout autre chemin que sa sœur.

Page 34 du T1 de Quand la nuit tombe
© Editions Delcourt, 2024 – Achard, Galmés

Chronique écrite par Séréna MORCIANO

Informations sur l’album

  • Scénario : Marion Achard
  • Dessin : Toni Galmés
  • Couleurs : Toni Galmés
  • Éditeur : Delcourt « Histoire & Histoires »
  • Date de sortie : 28 février 2024
  • Pagination : 128 en couleurs

Vous pouvez discuter du T1 de Quand la nuit tombe sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le T1 de Quand la nuit tombe.

Page 41 de Lisou
© Editions Delcourt, 2024 – Achard, Galmés