Dani et Dorian, jumeaux, issus de la prestigieuse famille Wytte, ratent le bus qui devait les conduire à l’école de magie. Craignant la colère de leurs parents, ils décident de prendre les choses en main et de trouver par eux même un professeur qui assurera leur formation. Seulement, en magie, il y a les bons et les méchants. Leur innocence ne manquera pas de nous émouvoir. Accompagnés d’amis improbables, ils relèveront tous les défis que cette année scolaire leur imposera. Une bien belle aventure.

Couverture du T1 de Hooky
Couverture du T1 de Hooky © Hooky – Miriam Bonastre Tur – Dupuis

L’intrigue du T1 de Hooky

A partir d’un décor aux douces effluves espagnoles, nous suivons les aventures de deux enfants ; Dani (Daniela) et Dorian, jumeaux et héritiers d’une puissante et célèbre famille de sorciers : les Wytte.

Nous sommes catapultés d’un monde à un autre, navigants de luxuriants châteaux à la traditionnelle cuisine familiale en passant par de mystérieux souterrains humides ou de sombres tours macabres. Par tradition et peur collective, les sorciers ne doivent en aucun cas montrer leurs pouvoirs aux non-magiciens, sous peine de finir brûlés sur un bûcher. Dani et Doryan, qui semblent sortir d’un film de Tim Burton, le comprennent très rapidement, quand ils manquent le bus qui devait les conduire à l’école de magie et dont l’adresse est tenue secrète. Craignant la colère de leurs parents, ils décident de ne pas rentrer chez eux et de trouver eux même, un maître, pour les neuf mois « scolaires », initialement prévus. L’idée semblait partir d’un bon sentiment, honorable et ô combien, innocente.

Page 7 du T1 de Hooky
© Hooky – Miriam Bonastre Tur – Dupuis

C’est donc d’aventure en aventure que nous cheminons avec autant de sympathiques personnages que de traîtres perfides et malfaisants.

La tante Hilde, encore belle femme mais rigide et sournoise, à qui ils demandent leurs premières leçons, nous prouve par ses mensonges et ses perfides secrets que même les liens du sang ne sont pas les plus fiables.

A l’inverse, nous nous prenons très rapidement d’affection pour le non-magicien Nico, petit gars des rues, débrouillard et sympathique. Un regard échangé, que déjà le trio jumeaux/Nico fonctionne. Il conduit Dani et Doryan chez Maître Pendragon, mage devin, qui fait alors d’eux, ses apprentis. Nico, lui-même apprenti auprès du Maître, nous régale de ses maladresses et petites colères et nous fait aussi comprendre que tout le monde peut avoir un don pour la magie. À la suite d’un sort raté, jeté par Dani, la plus maladroite dans ce domaine, il se retrouve réduit à la taille d’un écureuil. Sans rancune, Nico est un dur au cœur tendre.

Page 8 du T1 de Hooky
© Hooky – Miriam Bonastre Tur – Dupuis

De caractère tendre, naïf et paradoxalement capricieux et déterminé, il est bien difficile de résister à la jolie Princesse Monica aux jolies boucles roses, rubans colorés, petites fleurs odorantes et mètres de dentelles. Elle est à la recherche de son fiancé le Prince William, enlevé et séquestré par des sorciers. Ses caprices, mais aussi son insouciance, ses petites manies et sa joie de vivre font d’elle, un joli petit rayon de soleil dans cet univers parfois bien lugubre.

Il y a, enfin, le beau et ténébreux Marc, habitant du village de Maître Pendragon, visiblement épris de Dani mais qui, malheureusement, se voit ensorcelé et encore une fois, l’effet obtenu n’est pas celui que l’on attend, bien au contraire, hélas. A ce jour, nous ne savons toujours pas dans quel camp positionner le jeune homme. (Les filles, on est d’accord, c’est carrément pas juste !)

Par la suite, les quatre amis s’engagent dans le même combat pour la vérité et les aventures s’enchaînent : que ce soit en mer ou dans les airs, que ce soit en camping sous les étoiles ou piégés par d’autres sorciers, nos héros trouvent leur plus grand pouvoir en leur complémentarité.

Page 9 du T1 de Hooky
© Hooky – Miriam Bonastre Tur – Dupuis

A première vue

C’est cramponnés à nos balais que Miriam Bonastre Tur nous invite à voyager au travers de charmants paysages méditerranéens. Dans ce premier tome de 224 pages (quand même !), tendant sur le manga colorisé, l’auteure nous offre souvent de magnifiques illustrations, à commencer par la splendide couverture de l’album qui offre alors un tracé fin, léger et harmonieux, digne des plus tendres et romantiques d’entre nous. La construction des planches est, elle aussi, intéressante : les vignettes, sortant du cadre conventionnel, offrent un rendu inhabituel et agréable, tout comme les bulles colorées, qui nous facilitent grandement la différenciation des interlocuteurs mais qui parfois, à l’inverse, surchargées, peuvent gêner la lecture. Les dialogues sont, quant à eux, quelques fois aussi, surprenants du fait de la familiarité des termes ou expressions utilisés. Personnellement, deux bulles m’ont vue les relire plusieurs fois. Je voulais être sûre que je lisais bien… et oui, je lisais bien.

Page 10 du T1 de Hooky
© Hooky – Miriam Bonastre Tur – Dupuis

Malgré le démarrage de l’intrigue un peu long et quelques transitions trop rigides, cet album du genre aventure/fantastique, que l’on sent inspiré de Harry Potter, Kiki la petite sorcière ou encore des contes des Frères Grimm, nous transporte dans un univers des plus farfelus.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage.

La dynamique des personnages, auxquels je me suis vite attachée, est loin d’être hasardeuse. Chacun d’entre eux correspond à un écrou dans la machine. Cette belle alchimie naissante nous prouve, encore une fois, que l’union fait la force.

Les sujets abordés, tels que l’humour, les amitiés, les amours, mais aussi la manipulation, la trahison ou la ségrégation permettent à chacun de se sentir impliqué dans ces aventures.

Pour les initiés uniquement, vous conviendrez comme moi, qu’il arrive que les détails apportés sur la sorcellerie sont criants de vérité.

Page 11 du T1 de Hooky
© Hooky – Miriam Bonastre Tur – Dupuis

Pour la petite histoire

Hooky est sorti tout droit de l’imagination de sa jeune autrice, Miriam Bonastre Tur ,née en 1994 en Espagne. Diplômée de la très célèbre Escola Joso de Barcelone, elle est à ce jour designer de personnages dans le domaine de l’animation. En 2015, toujours passionnée de bande dessinée et de mangas, elle crée un webtoon  : HOOKY, qui compte à ce jour, 110 millions de vues. En juin 2023, Elle en confie l’adaptation en roman graphique, aux éditions Dupuis.

Page 12
© Hooky – Miriam Bonastre Tur – Dupuis

Pour rappel, un webtoon est une bande dessinée numérique, originaire de Corée du Sud, qui se lit à la verticale, ce qui facilite largement les possibilités de lecture. L’interaction auteurs/lecteurs qui est incluse dans ce concept, permet plus de décontraction et de confort à tous ses protagonistes. Certaines de ces œuvres numériques souvent à caractère sérialisé, sont désormais adaptées à la télévision ainsi que sur papier.

Je vous quitte ici, en attendant, pleine d’espoir, que le tome 2 sorte rapidement et nous révèle toutes ses vérités.

Page 13
© Hooky – Miriam Bonastre Tur – Dupuis

Chronique écrite par Mlle Plume

Informations sur l’album du T1 de Hooky

  • Scénario : Miriam Bonastre Tur
  • Dessin : Miriam Bonastre Tur
  • Couleurs : Miriam Bonastre Tur
  • Éditeur : Dupuis « Tous publics »
  • Date de sortie : 2 juin 2023
  • Pagination : 224 en couleurs

Vous pouvez discuter du T1 de Hooky sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.