Sofiane – T7 de La Brigade des cauchemars

Une nouvelle aventure trépidante et terrifiante pour La brigade des   cauchemars, T7 Sofiane, qui la mènera, une fois de plus, dans les méandres  les plus sombres de l’inconscient.

Couverture du T7 de La Brigade des cauchemars
Couverture du T7 de La Brigade des cauchemars © La Brigade des cauchemars – Yomgui Dumont et Franck Thilliez – Jungle

Tristan aime beaucoup passer du temps avec Ariane. Il aimerait lui dévoiler les choses qu’il ressent au fond de lui mais ce n’est pas toujours évident quand est adolescent et de surcroît timide. Et puis, il y a ce Sofiane qui se met toujours en travers de leur chemin. Il est fatiguant celui-là à la fin  !

Page 5e du T7 de La Brigade des cauchemars
© La Brigade des cauchemars – Yomgui Dumont et Franck Thilliez – Jungle

Jusqu’au moment où ce dernier disparaît subitement puis réapparaît quatre jours plus tard sans aucun souvenir de quoi que ce soit. Désemparés, ses parents viennent chercher de l’aide auprès du professeur Angus qui obtient d’excellents résultats au sein de sa clinique de la mémoire Angus & Angus.

En pénétrant dans les souvenirs de l’ado disparu, La brigade des cauchemars va alors faire une effrayante découverte qui les mettra face à un ennemi qu’ils pensaient totalement sous contrôle.

Planche du T7 de La Brigade des cauchemars
© La Brigade des cauchemars – Yomgui Dumont et Franck Thilliez – Jungle

L’ingénieux trio cauchemardesque d’un auteur de thriller, d’un dessinateur et d’une coloriste.

La brigade des cauchemars Tome.7 Sofiane se veut d’emblée différente comparée aux précédentes. En effet, la couverture attire l’oeil de suite par un contraste entre des couleurs vives entourées de noir en grande majorité. Ainsi, pour une fois, le danger et les risques sont représentés différemment. On retrouve un vrai décalage entre ce que vivent les personnages au quotidien avec des cases lumineuses puis les moments où nos jeunes explorateurs se baladent dans un cauchemar alors symbolisé par les ténèbres. La lumière permet ainsi aux lecteurs de mieux appréhender l’obscurité. Les vignettes ont une taille en fonction des émotions, plus ces dernières sont fortes, plus elles seront grandes.

Planche du T7 de La Brigade des cauchemars
© La Brigade des cauchemars – Yomgui Dumont et Franck Thilliez – Jungle

Les phrases sont courtes et percutantes et bien souvent le ressenti des héros est représenté par les traits du visage, avec une accentuation de l’ouverture de la bouche en cas de surprise, etc. Ce n’est pas évident pour un auteur de thriller adulte de devoir modifier complètement sa façon d’écrire une histoire afin de s’adapter à un public beaucoup plus jeune. Tout n’est pas permis et tout se doit d’être compréhensible et approprié.

Page 21 du T7 de La Brigade des cauchemars
© La Brigade des cauchemars – Yomgui Dumont et Franck Thilliez – Jungle

D’aventures en aventures

A chaque nouvel album, les auteurs ont choisi de nous présenter un nouveau personnage. Ainsi depuis le premier tome, chacune porte un prénom en guise de titre. C’est une histoire complète à chaque fois tout en ayant un fil conducteur menant vers le prochain album.

Cette brigade est composée de jeunes adolescents. Ils ont le choix d’un super pouvoir lorsqu’ils voyagent dans la tête de quelqu’un. Ce qui permet à Tristan, paraplégique, de pouvoir sélectionner la marche par exemple. C’est bienvenu de la part des auteurs de mettre ainsi le handicap en avant, chose peu souvent faite, en bande-dessinée comme ailleurs.

Page 27 du T7 de La Brigade des cauchemars
© La Brigade des cauchemars – Yomgui Dumont et Franck Thilliez – Jungle

 

Nos jeunes héros sont bienveillants mais ils restent des teenagers et ils ne sont pas toujours faciles à gérer. Ils n’ont pas forcément la maturité nécessaire afin de se rendre compte parfois de la gravité des difficultés auxquelles ils font face que ce soit dans la vie ou dans l’imaginaire. Lorsqu’ils sont en mission dans l’inconscient, les règles sont strictes ; ils sont guidés par le professeur Angus et deux assistantes et doivent impérativement écouter ce qu’ils disent. Ou pas.

Page 58 de l'album Sofiane
© La Brigade des cauchemars – Yomgui Dumont et Franck Thilliez – Jungle

Dans T.7 Sofiane, la problématique des animaux de laboratoire est évoquée ainsi que les prémices amoureux.

La Brigade des Cauchemars, T.7, Sofiane, un album un peu plus centré sur la vie et les émotions des personnages en dehors de la fameuse machine à explorer la mémoire. Et le message est clair : l’union fait la force.

Page 44 de l'album Sofiane
© La Brigade des cauchemars – Yomgui Dumont et Franck Thilliez – Jungle

Chronique écrite par Fanny H.

Informations sur l’album

  • Scénario : Yomgui Dumont et Franck Thilliez
  • Dessin : Yomgui Dumont
  • Couleurs : Drac
  • Éditeur : Jungle « Frissons »
  • Date de sortie : 2 novembre 2023
  • Pagination : 62 en couleurs

Vous pouvez discuter du T7 de La Brigade des cauchemars sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le T7 de La Brigade des cauchemars.