Dans cette quête initiatique présentant déjà deux albums, la jeune Amelia Woods en apprend beaucoup sur l’histoire de sa mère et sur le monde de la magie. Alors que tout ce qu’elle croyait savoir sur le monde est remis en question dans Le manoir de Lady Heme, la voilà déjà sur les traces d’une confrérie dans le 2ème tome paru en septembre chez Vents d’Ouest, pour empêcher des adeptes de la magie noire de dominer le monde !

Couverture du tome 1 d'Amelia Woods.
Couverture du tome 1. © Amelia Woods – Morgane Lafille – Vents d’Ouest

Dans ce diptyque qui se déroule dans l’Angleterre de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, les certitudes scientifiques de la jeune Amelia Woods vont bientôt voler en éclat après son entrée dans un manoir en apparence accueillant et chaleureux.

Couverture du tome 2 d'Amelia Woods.
Couverture du tome 2. © Amelia Woods – Morgane Lafille – Vents d’Ouest

Le manoir de Lady Heme ou une histoire famiale cachée

Venue seule en train depuis Londres, Amelia Woods se rend sur une baie pour étudier les oiseaux marins et se ressourcer suite au décès de sa mère, la regrettée Séréna. Alors qu’elle intègre un manoir tenue par une certaine Lady Heme, voilà qu’à plusieurs reprises, des avertissements lui sont donnés. La maitresse des lieux ne serait pas aussi aimable que ce qu’elle croit. La nuit, elle a l’impression de rêver tandis qu’elle rencontre l’énigmatique Lord Charles et qu’elle se retrouve dans des pièces incroyables, qu’elle ne retrouve pas le jour. Avec ses visions qui choquent son esprit autrefois purement scientifique, Amelia Woods va en apprendre bientôt davantage sur sa famille et sur elle-même… Il y avait bien matière à se méfier, mais aussi des pouvoirs magiques à découvrir.

Planche 1 du tome 2 d'Amelia Woods.
© Amelia Woods – Morgane Lafille – Vents d’Ouest

Sauver le monde en urgence dans La confrérie 

Dans le deuxième tome d’Amélia Woods, la jeune femme est de retour à Londres. Sous le joug d’un père autoritaire, elle entreprend des cours à l’université, mais sans conviction. Suivant plutôt l’appel pressant de Lord Charles, elle part à la recherche d’une confrérie censée protéger le monde des adeptes de Lady Heme et d’une magie douteuse. Amelia Woods apprend être l’une des cinq héritières de la confrérie et qu’un rituel doit bientôt avoir lieu, qui risque d’avoir de terribles conséquences sur le monde de la sorcellerie si toutes les précautions ne sont pas prises. Tout en apprenant encore beaucoup de secrets sur son lourd héritage et sur elle-même, la jeune femme devra déjouer des plans machiavéliques et tout faire pour empêcher Lady Heme de gagner !

Planche 2 du tome 2 d'Amelia Woods.
© Amelia Woods – Morgane Lafille – Vents d’Ouest

Amelia Woods contre les adeptes d’une magie dévastatrice

Le récit démarre en douceur dans le 1er tome mais rapidement, des mystères se font jour dans la manoir de Lady Heme et Amelia Woods autant que le lecteur curieux voudront en savoir plus sur les intrigues et complots qui agitent la demeure en secret. Rapidement, le passé de la mère de la jeune londonienne est révélé, des pouvoirs magiques se manifestent, le savoir scientifique d’Amelia Woods laisse la place à des apprentissages plus ésotériques. C’est tout naturellement qu’un deuxième tome était nécessaire pour que la jeune femme en apprenne encore plus sur elle-même et son passé, tout en s’investissant davantage dans le monde duquel elle sait à présent être issue. Les enjeux sont tellement importants – et Amelia Woods encore si innocente – qu’un troisième tome devrait, on l’espère, encore plus éclaircir les missions et destins de chaque personnage.

Planche 3 du tome 2 d'Amelia Woods.
© Amelia Woods – Morgane Lafille – Vents d’Ouest

Un brin manichéenne, avec les bons d’un côté, les méchants de l’autre, la série Amelia Woods de Morganne Lafille et Carole Breteau brille cependant par son ancrage dans une Angleterre victorienne très crédible tout en restant tout à fait imaginaire. La dualité entre esprit scientifique et esprit ouvert à la magie donne beaucoup de consistance au récit et la façon dont la jeune Amelia Woods aborde les révélations, tant avec courage qu’avec une certaine naïveté, font de la série une belle quête d’affirmation de soi, au fur et à mesure que les circonstances forgent la personnalité de la jeune magicienne.

Planche 4 de l'album La confrérie
© Amelia Woods – Morgane Lafille – Vents d’Ouest

On regrettera cependant que ce soit un homme, Lord Charles, qui par son élégance et son aura, lui donne tout son savoir et la guide de façon permanente. De nos jours, nous apprécions  en général qu’un personnage féminin prenne plus d’initiatives et ne soit plus autant pris en main par un homologue masculin délivrant toutes les informations en permanence. Heureusement, sa bienveillance et son soutien n’ont rien de condescendant, au contraire. Tout repose sur Amelia Woods et sur la lignée dont elle est issue, autant que sur la manière dont elle réussira à affronter son nouveau destin.

Un dessin au service de l’époque victorienne et de la magie

Dans les deux tomes de la série Amelia Woods, ce qui frappe le lecteur, c’est le dessin inspiré des manga, avec ce Lord aux traits fins et aux longs cheveux bruns et la jeune Amelia Woods et ses grands yeux bleus. Morganne Lafille a par ailleurs un grand intérêt pour les films de Miyazaki, qui se retrouvent dans son style. Les décors sont très étudiés, et certains lieux sont frappants de beauté, comme la bibliothèque dans le 1er tome ou une grande salle aux allures gothiques où il se trame des complots, dans le 2ème tome. Ces lieux fascinent d’autant plus lorsqu’ils prennent toute la place sur quelques cases comme placées en apesanteur sur une planche, dans des agencements moins traditionnels, pour marquer davantage les esprits par leur force d’évocation. La nature et les animaux sont aussi très présents dans ces albums, et la jeune femme se trouve souvent aux prises avec l’eau, les algues, les poissons.

Planche 5 de l'album La confrérie
© Amelia Woods – Morgane Lafille – Vents d’Ouest

Morganne Lafille sait instiller une ambiance mystérieuse à grands renforts de bougies, d’apparition de hiboux, de nuits étoilées ou de fumées colorées. Les ambiances sont tantôt pesantes, tantôt dans la suggestion ou la symbolique, tantôt parfaitement normales “en apparence”… Ces deux albums sont une véritable plongée dans un univers tant passé qu’ensorcelant, avec une ambiance très marquée et qui réjouit tous les sens.

Dans Amelia Woods, tous les ingrédients sont réunis pour captiver le lecteur et lui donner envie d’en savoir plus sur la manière dont la jeune londonienne va faire face aux vissicitudes de sa nouvelle vie, avec des personnages on ne peut plus machiavéliques !

Chronique écrite par Aurélie DORCHY

Informations sur l’album

  • Scénario : Morgane Lafille
  • Dessin : Morgane Lafille
  • Couleurs : Morgane Lafille
  • Éditeur : Vents d’Ouest
  • Date de sortie : 6 septembre 2023
  • Pagination : 56 en couleurs

Vous pouvez discuter du diptyque Amelia Woods sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le diptyque d’Amelia Woods.