L’Énigme des 3 soleils – T2 de Trésor

Une bande d’enfants poursuivis par des puissants en quête d’un trésor fabuleux ; un souffle d’aventure épique ; un soupçon d’exotisme ; des dangers comme s’il en pleuvait, sans oublier des références à des classiques du divertissement, voilà ce que nous avait réservé le 1er opus de Trésor. Après la mise en place de l’intrigue qui reposait sur de bonnes bases classiques, le 2ème tome de la série, « L’énigme des 3 soleils », était très attendu.

Couverture de l'album L’Énigme des 3 soleils
© Trésor – Pauline De La Provôté et Jean-Baptiste Saurel – Dupuis

À l’issue de « La vague rouge », nous avions laissé Trésor, « Trez », et ses amis en bien mauvaise posture. Le petit garçon et sa bande avaient en effet embarqué sur le vieux rafiot « Brigantine », seul souvenir de sa mère disparue, en quête d’une île figurant sur une mystérieuse carte… Dès lors, les ennuis pleuvent : le collectionneur Pivoleux les pourchasse pour une obscure raison, une étrange femme apparaît, et une tempête les fait chavirer sur une île inconnue habitée par un curieux pirate… Seuls sur un territoire hostile, Trez et ses amis tentent d’y comprendre quelque chose, tandis que 1000 dangers les guettent. Ont-ils réellement trouvé une île au trésor ? Brigantine, ce vieux bateau abandonné, a-t-il une quelconque valeur ? Quelle est cette énigme des « 3 soleils » pour qui Pivoleux et cette femme inquiétante venue de nulle part seraient capables de tuer ? Et quel rapport avec Trésor ? Perdus au milieu de nulle part, les enfants n’auront pas le temps de souffler !

Page 3 de l'album L’Énigme des 3 soleils
© Trésor – Pauline De La Provôté et Jean-Baptiste Saurel – Dupuis

Une relative pause dans l’aventure

Après une entrée en matière très réussie dans « La vague rouge », le scénariste JB. Saurel continue d’épuiser Trésor et ses amis, maintenant perdus sur une île aussi inconnue que dangereuse. Cette bande de gamins inspirée par les Goonies fait, dans ce 2ème tome, l’expérience de la solitude et de la survie sur ce lieu où tous les éléments semblent contre eux. Après une mise en place de l’intrigue à 100 à l’heure lors de l’opus précédent, ici, le soufflé retombe un peu. Cette impression, par contraste, vient de plusieurs facteurs et notamment de ce sentiment d’attente qui imprègne un peu trop longtemps « L’énigme des 3 soleils ». En effet, les enfants, perdus dans leur île inconnue perdent de leur dynamisme, et l’intrigue principale, globalement, s’enlise un peu. Mise à part la fameuse énigme des 3 soleils, esquissée dans l’album précédent, il y a peu de nouveautés et le vent aventureux de « La vague rouge » ressemble davantage à une timide brise. Les références à Jules Verne ou à Tintin s’estompent du fait du caractère très enfantin de ce 2ème tome, notamment lors de la (très) longue séquence où Trez et ses amis sont enfermés. Mais le manque ressenti à la lecture est surtout celui de l’émotion. Sans, évidemment, aller jusqu’à Golding, il est surprenant que, dans la situation où ils sont, les enfants réagissent de façon plus ou moins normale, en pariant sur l’humour lors de discussions enfantines marrantes et bien faites, mais qui auraient gagnées à être davantage saupoudrées dans l’album. Par ailleurs, ces conversations d’enfants, certes rafraîchissantes, éloignent le lecteur de l’histoire principale qui peut parfois partager la réflexion du personnage de pirate en page 42  confessant être « un peu perdu »… Cependant, la lecture fait passer un certain sentiment de bonne humeur, et Saurel place quelques billes, ça et là – notamment l’intervention du pirate –, permettant de penser que la suite de la série saura regagner un peu de son peps perdu.

Page 4 de l'album L’Énigme des 3 soleils
© Trésor – Pauline De La Provôté et Jean-Baptiste Saurel – Dupuis

Une histoire d’enfants pour les enfants

Le dessin de Pauline de la Provôté, alias Poyelp, reste, comme pour « La vague rouge », totalement en adéquation avec l’histoire. Rond, simple, pariant sur un certain mouvement, influencé par le manga, il déroule, façon cartoon sur les 72 pages de l’album, une mise en page variée qui procure au lecteur une impression de vitesse bienvenue sur un tome plus fondé sur l’attente que sur l’action. Le tout reste cependant, comme le scénario, assez enfantin, notamment du fait de nombreux gros plans et de décors le plus souvent sommaires. La couverture est, quant à elle, identique à celle du premier opus, intrigante et mystérieuse, sans toutefois permettre au lecteur d’imaginer la teneur de l’album. N’oublions cependant pas de souligner des réussites sympas du dessin, et notamment les caricatures des faces des personnages montrant parfois l’agacement, parfois la colère qui permettent d’apporter un certain humour à l’ensemble. Les couleurs de Charlotte Cousquer s’adaptent bien à l’histoire et au dessin. Après le style punchy du premier tome, place à davantage de couleurs chaudes et sombres, pour donner une ambiance assez réussie.

Page 5 de l'album L’Énigme des 3 soleils
© Trésor – Pauline De La Provôté et Jean-Baptiste Saurel – Dupuis

Au final, après la belle surprise de « La vague rouge », la série Trésor marque un petit temps d’arrêt, comme si ce 2ème tome était déjà un album de transition permettant aux héros de souffler avant la reprise des hostilités, un trésor étant en jeu ! Si une certaine confusion dans l’intrigue peut être ressentie à la lecture de « L’énigme des 3 soleils », gageons que la suite de l’épopée de Trez et ses amis saura nous éclairer et nous faire revivre le souffle de l’aventure !

Page 6 de l'album L’Énigme des 3 soleils
© Trésor – Pauline De La Provôté et Jean-Baptiste Saurel – Dupuis

Chronique écrite par Mathieu DEPIT

Informations sur l’album

  • Scénario : Jean-Baptiste Saurel
  • Dessin : Pauline De La Provôté
  • Couleurs : Charlotte Cousquer
  • Éditeur : Dupuis « Tous publics »
  • Date de sortie : 26 janvier 2024
  • Pagination : 72 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album L’Énigme des 3 soleils sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album L’Énigme des 3 soleils

A lire aussi notre chronique du T1 de Trésor.

Page 7 du tome 2 de Trésor
© Trésor – Pauline De La Provôté et Jean-Baptiste Saurel – Dupuis