Lucie, demain les animaux

Vivre dans un monde où la “6e extinction de masse” aurait fait des ravages – et c’est peu dire, puisque l’ensemble des animaux ont disparu est une perspective peu réjouissante. C’est pourtant le monde futuriste dans lequel vit Lucie. Dans Lucie, demain les animaux à visées pédagogiques, le dessinateur Suisse Pierre Wazem nous amène à la redécouverte des espèces emblématiques du XXIe siècle mais inconnues de la jeune fille.

Couverture de l'album Lucie, demain les animaux
© Lucie, demain les animaux – Pierre Wazem – Helvetiq

Sur terre, dans un futur « pas si éloigné », les animaux ont totalement disparu. Réchauffement climatique, surexploitation commerciale, pandémies, les raisons ne sont pas expliquées, mais on peut aisément supposer qu’elles sont les conséquences des catastrophes initiées par l’homme et débutées les siècles précédents. Ainsi, lorsque Lucie découvre un livre (eux n’ont pas encore tous disparus, elle “en avait déjà vu un auparavant !”) au Nature Museum de sa ville, elle s’étonne de ce qu’il contient. Le Prof qui travaille-là vient à la rescousse : “Ce sont des animaux !”, explique-t-il. Pour aider la jeune fille à mieux comprendre ce dont il s’agit, il lui présente sa dernière invention : une machine à voyager dans le temps, et lui confie une mission : partir dans le passé collecter des informations sur des espèces emblématiques afin d’enrichir les connaissances du musée.

Page 12 de l'album Lucie, demain les animaux
© Lucie, demain les animaux – Pierre Wazem – Helvetiq

Après deux essais chaotiques qui l’envoient tout d’abord aux premiers âges de la terre, puis à l’époque des dinosaures, Lucie débarque dans les années 2020. Sa première mission : en savoir davantage sur les pies. Elle rencontre Téo, un jeune garçon bien ancré dans son époque et qui l’accompagnera dans l’ensemble de ses découvertes. Au cours de leurs enquêtes, les deux enfants découvriront le mode de vie de plusieurs espèces symboliques dont l’existence est menacée par les activités humaines: Chouette Chevêchette, Lynx, Fourmis, Ours, Abeilles, etc.

Page 13 de l'album Lucie, demain les animaux
© Lucie, demain les animaux – Pierre Wazem – Helvetiq

Revue La Salamandre

Scénarisée et dessinée par le Suisse Pierre Wazem (premier auteur à dessiner une suite aux Scorpions du désert d’Hugo Pratt.), Lucie Demain les animaux fut tout d’abord publiée dans la revue naturaliste La Salamandre Junior (également distribuée en France et en Belgique), chaque épisode étant généralement lié à la thématique du numéro alors en kiosque. Ainsi, les aventures de Lucie et de Téo sont découpées en 15 épisodes de 4 pages chacun. Ensemble, les deux protagonistes explorent les différents modes de vie des animaux via une bizarrerie qui tombe à pic : ils savent se faire comprendre d’eux et ont ainsi la possibilité de les interviewer directement. Très pratique !

Page 14 de l'album Lucie, demain les animaux
© Lucie, demain les animaux – Pierre Wazem – Helvetiq

La trame de chaque histoire est donc un prétexte à en connaître davantage sur les mœurs de l’animal interrogé. Par exemple, saviez-vous que le nid de la Chouette chevêchette sent mauvais ? Et pour quelle raison ? C’est à cause des animaux morts rapportés par le mâle du couple. De fait, cette espèce est souvent accompagnée de mouches. Les différents récits fourmillent d’anecdotes de ce type.

Page 15 de l'album Lucie, demain les animaux
© Lucie, demain les animaux – Pierre Wazem – Helvetiq

Pour les plus jeunes… et les curieux

Le scénario consacré à chaque espèce est fouillé et documenté. Quoi de plus normal pour une bande dessinée initialement publiée dans une revue pour passionnés de nature et d’écologie obligeant à la précision et l’exactitude des dialogues. N’oublions pas que les aventures de Lucie et Téo servent de support pédagogique complémentaire aux informations distillées aux lecteurs et aux lectrices du magazine tout au long de son dossier spécial. Toutefois, la publication de l’ouvrage regroupant l’ensemble des récits reste parfaitement compréhensible et pédagogique même sans les reportages initiaux qui les accompagnaient.

Page 24 de l'album Lucie, demain les animaux
© Lucie, demain les animaux – Pierre Wazem – Helvetiq

Les dessins tout en rondeur, souvent réduit à l’essentiel, et la présence d’uniquement trois humains (Lucie, Téo et le Prof) facilitent la compréhension des différentes histoires, ce qui est parfaitement en phase avec son public initial de jeunes lectrices et de jeunes lecteurs. Ici, les véritables héros de l’histoire sont tout simplement les différentes espèces interviewées au fil des récits. Mais, réduire ces histoires à la jeunesse est vraiment trompeur. Les plus âgés (et/ou les plus curieux) peuvent également y trouver leur compte et découvrir une foule d’informations sur nos amis les animaux, sans aucun ton moralisateur.

Page 25 de l'album Lucie, demain les animaux
© Lucie, demain les animaux – Pierre Wazem – Helvetiq

Le petit tour de force de cette BD : le dialogue possible entre Lucie et les animaux. Si à l’époque de l’intelligence artificielle nous avions cette capacité à communiquer avec les autres espèces, peut être saurions-nous mieux comment les protéger afin d’éviter leur disparition complète dans ce futur « pas si éloigné ».

Page 28 de l'album de Pierre Wazem
© Lucie, demain les animaux – Pierre Wazem – Helvetiq

Chronique écrite par Bruce RENNES

Informations sur l’album Lucie, demain les animaux

  • Scénario : Pierre Wazem
  • Dessin : Pierre Wazem
  • Couleurs : Pierre Wazem
  • Éditeur : Helvetiq
  • Date de sortie : 12 septembre 2023
  • Pagination : 67 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Lucie, demain les animaux sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Lucie, demain les animaux.

Page 29 de l'album de Pierre Wazem
© Lucie, demain les animaux – Pierre Wazem – Helvetiq