Les Guerres de Lucas

Film mythique ayant changé à jamais la face du cinéma, le tout premier Star Wars a connu un développement pour le moins chaotique au point que de nombreuses anecdotes de production et de tournage ont fait l’objet de livres et de documentaires à foison. C’est à travers un imposant roman graphique de 190 pages, Les Guerres de Lucas, que Laurent Hopman et Renaud Roche nous proposent de revivre les coulisses de La Guerre des étoiles à travers les yeux de son créateur, George Lucas.

Couverture de l'album Les Guerres de Lucas
© Les Guerres de Lucas – Laurent Hopman et Renaud Roche – Deman éditions

George Lucas, le héros aux mille et un visages

Le point de départ choisi par le scénariste Laurent Hopman est la jeunesse de George Lucas, présenté comme un rebelle taciturne et mauvais élève qui décide d’entamer des études de cinéma après avoir survécu à un accident qui aurait pu lui coûter la vie.

À partir de là, Les Guerres de Lucas nous fait découvrir les coulisses du cinéma américain des années 1970 ainsi que des figures montantes qui sont aujourd’hui des incontournables du 7e art, comme Steven Spielberg ou encore Francis Ford Coppola. Ces personnages seront un soutien important pour le jeune George, surtout Marcia Lou Griffin, monteuse de films et grand amour de Lucas. Laurent Hopman nous fait brillamment ressentir leur complicité amoureuse d’autant qu’ils se complètent parfaitement, Marcia étant exubérante et extravertie alors que George est taiseux et renfermé. Ce caractère introverti est bien mis en contraste avec son imagination débordante de récits d’aventures fantastiques et de science-fiction hauts en couleur, inspirés de Flash Gordon ou encore de John Carter de Mars.

Cette interaction entre l’imagination de Lucas et son entourage proche constitue une dynamique importante du récit qui nous fera découvrir son parcours cinématographique. Celui-ci sera parsemé de films prometteurs comme THX 1138 ou American Graffiti mais aussi de galères à la limite du découragement.

Page 9 de l'album Les Guerres de Lucas
© Les Guerres de Lucas – Laurent Hopman et Renaud Roche – Deman éditions

Un nouvel espoir cinématographique

Si le titre Les guerres de Lucas est une référence évidente à l’original du film, le choix du pluriel renvoie au nombre d’obstacles et de problèmes auxquels l’équipe de tournage a dû faire face. Cette succession quasi infernale d’imprévus et de misères est l’occasion de mettre en scène la détermination du jeune réalisateur ainsi que de toutes les personnes qui ont été ses plus fidèles soutiens.

À partir de là, le récit prend de l’intensité, le tout habilement mis en image par le dessin très expressif de Renaud Roche et les dialogues de Laurent Hopman. Cette intensité atteint un tel niveau que le lecteur ressent la même satisfaction que Lucas de voir son projet devenir une réussite historique.

Même si les couleurs ne sont pas très présentes, elles sont utilisées de manière très appropriée afin de marquer les moments ou éléments importants du récit. Ce parti pris de Renaud Roche fonctionne à merveille quand il s’agit d’opposer le monde réel à dominance noir et blanc et les idées et l’imagination de Lucas regorgeant de couleurs vives.

Page 34 de l'album Les Guerres de Lucas
© Les Guerres de Lucas – Laurent Hopman et Renaud Roche – Deman éditions

À l’inverse de nombreuses bandes dessinées biographiques, le style de dessin n’est pas réaliste mais plus proche d’une ligne claire. Ce choix graphique permet de rendre les personnages et les décors très expressifs, accentuant encore davantage l’impact émotionnel sur le lecteur.

Le recours à un narrateur omniscient et aux notes de bas de pages démontre que le scénariste s’est intensément documenté sur les coulisses et la vie du père de la saga, nous laissant même une importante bibliographie en annexe. Avec toute cette documentation et le choix du point de vue de George Lucas, cette imposante bande dessinée ne se contente pas de nous faire découvrir les coulisses du premier Star Wars mais de nous les faire vivre.

Page 51 par Laurent Hopman et Renaud Roche
© Les Guerres de Lucas – Laurent Hopman et Renaud Roche – Deman éditions

Même si cette bande dessinée plaira d’office aux fans de la saga intergalactique, elle parlera aussi aux cinéphiles qui adorent découvrir le monde du cinéma et ses coulisses. Laurent Hopman et Renaud Roche nous ont offert ainsi une belle success story qui donne envie de croire en ses rêves et en son imagination, sans oublier de rappeler l’importance des personnes bien intentionnées qui peuvent aider à les accomplir.

Chronique écrite par Stéphane TRIQUOIT

Informations sur l’album

  • Scénario : Laurent Hopman
  • Dessin : Renaud Roche
  • Couleurs : Renaud Roche
  • Éditeur : Deman éditions
  • Date de sortie : 4 octobre 2023
  • Pagination : 208 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Les Guerres de Lucas sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Les Guerres de Lucas.