Traquenards et sentiments – T14 de XIII Mystery

Si les États-Unis sont un pays jeune en comparaison à ceux de notre vieux continent, leur histoire romanesque, dramatique, passionnante et agitée n’en est pas moins un merveilleux point de départ pour des sagas riches en évènements. Parmi celles-ci, l’épopée de XIII est un cas d’école tant les albums ont su, à travers la quête d’identité du personnage principal, montrer les multiples aspects d’une Amérique à la fois fascinante et glauque, terrifiante et merveilleuse. À l’occasion des 40 ans de la série, son mythique scénariste Jean Van Hamme reprend la plume pour célébrer l’évènement avec ce T14 de XIII Mystery.

Couverture du T14 de XIII Mystery
© XIII Mystery – Jean Van Hamme – Dargaud

« XIII Mystery » devait, à l’origine, être une série de « one shots » narrant le destin d’un personnage secondaire de la longue histoire de XIII. Ce spin-off devait, comme un symbole et en toute logique, comporter 13 tomes et permettre ainsi d’éviter la profusion de séries parallèles un peu embrouillantes, comme on peut le constater sur Buck Danny, ou surtout Blueberry. Seize ans après le début de ce beau projet, les choses ont un peu évolué car, outre le fait que la série principale XIII possède dorénavant une série « secondaire » (Jones), en ce mois de janvier 2024 est publié le 14ème (!) opus de « XIII Mystery ». Celui-ci est cependant différent des autres car composé de six mini-récits, mis en images par autant de dessinateurs et propose de belles pages d’hommage à une saga importante de la BD.

Page 3 du T14 de XIII Mystery
© XIII Mystery – Jean Van Hamme – Dargaud

Un univers inépuisable

Les esprits chagrins aiment à critiquer Van Hamme, supposément auteur d’histoires « faciles » ou pire, « commerciales ». C’est oublier que le bruxellois, populaire et auteur de séries de légende, a un don pour créer des univers passionnants, permettant de multiples développements et des rebondissements à la pelle, sans jamais oublier la part d’émotion qui fait pleinement entrer le lecteur dans le récit. Il le prouve ici en se réappropriant, presque dix ans après l’avoir quitté, l’univers de XIII, cet amnésique ayant trempé dans l’une des histoires les plus incroyables des USA. À travers six nouvelles, le scénariste puise ça et là des éléments dans une saga si riche qu’on ne peut qu’être étonné de ses choix. On est tour à tour surpris (par l’évocation du numéro XX de la fameuse Conspiration, personnage dont on ne parle jamais ou presque dans la série), en terrain conquis (avec l’évocation déjà vue du « Cascador ») ou bien encore satisfait de retrouver des références à des albums légendaires de la série (notamment « Toutes les larmes de l’enfer »). L’amateur exigeant de Van Hamme sera quant à lui heureux de trouver l’adaptation en BD d’une nouvelle que l’auteur avait publié en 2003 pour le Centre Belge de la bande dessinée, et qui donne son joli et mystérieux titre à l’album. De quoi montrer que, en plus de son aspect aventurier, politique et, à sa façon, crépusculaire, la série XIII est avant tout la quête d’un homme qui, bien que blessé, égocentrique et prêt à tout, n’en est pas moins aimé par une femme au grand cœur et supportant malgré elle beaucoup d’épreuves. Van Hamme, pour cet album anniversaire un peu spécial sait, 40 ans après nous surprendre, nous délecter de son ton ironique et pince sans rire (voir pour cela son préambule à l’album, tout à fait délectable !), même si – et ce n’est pas une critique – comme il le fait dire en fin d’album par la truculente Betty, « c’était mieux avant » …

Page 4 du T14 de XIII Mystery
© XIII Mystery – Jean Van Hamme – Dargaud

Le talent d’artistes, au service d’une série de légendes

Van Hamme n’est pas la seule bonne surprise de « Traquenards et sentiments ». En effet, le scénariste s’entoure de six dessinateurs différents, rendant l’ensemble tout à fait étonnant et visuellement sublime. Certains ont déjà travaillé sur XIII et sont graphiquement très proches du grand Vance, co-créateur de la série, comme Jigounov (repreneur de la série principale) ou Xavier (ayant déjà travaillé avec Van Hamme sur XIII), ou dans un style réaliste pus rond, comme Callède (ayant travaillé sur un « XIII Mystery ») sont en terrain conquis, excellents, comme d’habitude. Les trois autres artistes ayant travaillé à l’album – Henriet, Toussaint, Mikaël – apportent quant à eux une fraîcheur et une certaine modernité à un univers connu des lecteurs. De quoi nous donner envie de les retrouver bientôt sur des projets similaires ou, pourquoi pas, souhaitons le leur, de retravailler avec le grand Van Hamme. Cerise sur un gâteau ne lésinant pas sur son aspect gourmand, dix autres dessinateurs (dont la majorité ayant produit un « XIII Mystery ») viennent en fin récit, l’espace de quelques planches originales, apporter une contribution clin d’œil à XIII, pour faire de « Traquenards et sentiments » un album décidément bien spécial !

Page 5 du T14 de XIII Mystery
© XIII Mystery – Jean Van Hamme – Dargaud

Dans un monde bédéphile où la série à multiples albums est un peu oubliée, fêter les 40 ans de XIII est un évènement. Le célèbre amnésique a maintenant des tempes naturellement grisonnantes, mais peut-être fier de continuer ses aventures en drainant avec lui une foule de lecteurs, mais aussi la reconnaissance d’artistes lui rendant hommage, comme on peut le voir dans « Traquenards et sentiments », qui ouvre avec bonheur cette année spéciale pour la série. Gageons que ce n’est que le début des belles surprises et que 2024 va célébrer, sous diverses formes et avec le concours de l’éditeur et même du génial scénariste à l’origine du personnage, un bel anniversaire !

Page 6 du T14 de XIII Mystery
© XIII Mystery – Jean Van Hamme – Dargaud

Chronique écrite par Mathieu DEPIT

Informations sur le T14 de XIII Mystery

  • Scénario : Jean Van Hamme
  • Dessin : Joël Callède, Alain Henriet, Youri Jigounov, Mikaël, Gontran Toussaint et Philippe Xavier
  • Couleurs : Bruno Tatti
  • Éditeur : Dargaud
  • Date de sortie : 19 janvier 2024
  • Pagination : 64 en couleurs

Vous pouvez discuter du T14 de XIII Mystery sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le T14 de XIII Mystery.

Page 7 du T14 de l'album Traquenards et sentiments
© XIII Mystery – Jean Van Hamme – Dargaud
Page 8 du T14 de l'album Traquenards et sentiments
© XIII Mystery – Jean Van Hamme – Dargaud