Pour une maman, les souvenirs avec ses enfants sont les plus forts. Que ce soit juste après leur naissance ou une fois qu’ils sont partis faire leur vie, ses enfants prennent énormément de place dans son cœur. Les moments doux retracent deux étapes importantes dans la vie d’une  mère, et c’est avec joie qu’on va à la rencontre de deux personnes  au cœur immense, qui sont chacune dans un de ces cas.

Couverture de l'album Les Moments doux
© Les Moments doux – Valeria Guffanti et Vincent Henry – La Boîte à bulles

Dès le début de l’histoire, on fait la rencontre de deux mamans : Lili, dont la fille est née prématurément, et Élise, dont le fils vient de déménager, la laissant seule. Pour chacune des deux, la vie vient de prendre un gros tournant. Lili se bat avec l’aide du personnel hospitalier pour que sa fille survive, et doit apprendre à gérer le stress que son état engendre, au côté de son conjoint. Chaque progrès que fait son bébé, chaque moment passé auprès des autres parents de prématurés, à se soutenir, chaque visite de ses proches, fera un doux souvenir pour plus tard. Quant à Élise, elle est officiellement « maman à la retraite ». Elle a le moral bas, et doit réapprendre à prendre du temps pour elle. Gérer le chien de son fils, sortir se faire des amies, c’est entre autres de nouvelles activités qu’elle va découvrir et qui vont la faire avancer, tout en faisant le tri dans ses souvenirs avec ses enfants.

Page 3 de l'album Les Moments doux
© Les Moments doux – Valeria Guffanti et Vincent Henry – La Boîte à bulles

Des dessins justes qui nous plongent dans l’histoire

Pour un album qui traite des souvenirs d’une maman dont le fils vient de prendre son appartement et de celle qui commence à en créer au côté de sa fille nouveau-né, les couleurs pastel  s’accordent merveilleusement bien au thème. Les dessins doux de Valeria Guffanti (dont la première BD qu’elle illustre est Azizam) nous permettent de nous immerger dans l’histoire. Les sentiments des personnages sont magnifiquement bien retranscrits, tout  comme leurs mouvements, qui nous donnent l’impression d’être avec eux. Le dessin léger permet de bien comprendre certains aspects de l’histoire, tout en apaisant certaines scènes plus dures, comme l’accouchement en lui-même. Les ombres donnent du relief aux personnages, comme aux décors. La couleur s’accorde aussi bien avec les moments que passent  chaque personnage, pour nous mettre dans l’ambiance : un souvenir triste sera teinté en gris, alors qu’une scène sera dans des couleurs plus vives pour nous emporter plus facilement dans le bonheur des personnages.

Page 4 de l'album Les Moments doux
© Les Moments doux – Valeria Guffanti et Vincent Henry – La Boîte à bulles

Un scénario envoûtant

Le scénario de Vincent Henry (qui a aussi écrit Loulou Ne Veut Pas Grandir et Jacques Damour) reprend fidèlement celui du roman Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi (autrice des romans Il Est Grand Temps De Rallumer Les Étoiles et Chère Mamie, Tu Vas Rire…). On suit dans un parfait parallèle l’histoire de Lili et celle d’Élise, dans ce magnifique récit choral. Chaque page nous apprend quelque chose de nouveau sur les personnages, et plus on avance, plus on a envie de connaître la suite. Le récit jongle habilement entre moments joyeux et moments de doute. On découvre certains facteurs en même temps que les personnages, et c’est un bonheur de voyager aux côtés de Lili, d’Élise, de leurs proches, et de tous ceux qui, de  près ou de loin, les font avancer. Pour aider à la lecture, le prénom du personnage concerné est écrit en haut de la planche, et les cases de narration sont de couleurs différentes.

Page 15 de l'album Les Moments doux
© Les Moments doux – Valeria Guffanti et Vincent Henry – La Boîte à bulles

Même si on n’est pas maman, et qu’on ne le sera pas, on peut facilement se reconnaître dans les personnages, dans l’une ou l’autre situation. En lisant ce livre, on s’embarque dans la vie de mère, mais aussi de père ou d’un autre proche et on espère par la suite d’autres adaptations de ce genre.

Page 46 de l'album Les Moments doux
© Les Moments doux – Valeria Guffanti et Vincent Henry – La Boîte à bulles

Chronique écrite par Serena MORCIANO

Informations sur l’album

  • Scénario : Vincent Henry
  • Dessin : Valeria Guffanti
  • Couleurs : Valeria Guffanti
  • Éditeur : La Boîte à bulles
  • Date de sortie : 2 novembre 2023
  • Pagination : 142 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Les Moments doux sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Les Moments doux.

Page 53 de l'album Les Moments doux
© Les Moments doux – Valeria Guffanti et Vincent Henry – La Boîte à bulles
Page 96 de l'album de Valeria Guffanti et Vincent Henry
© Les Moments doux – Valeria Guffanti et Vincent Henry – La Boîte à bulles