Le Royaume des Kapokiers

Troubs est, comme il se surnomme, un « dessinateur voyageur » amoureux de la nature, qui parcourt des mondes méconnus en fin observateur curieux et avide de rencontres. De la marche des éléphants du Laos au centre culturel français du Turkménistan ou, du bouilleur de cru du sud-ouest aux Inuits du Nunavut, Troubs conclut souvent ses expériences par une BD documentaire. Avec Le Royaume des Kapokiers, il nous raconte son aventure pour rendre compte de la mission de l’ONG* Des Éléphants et Des Hommes (DEDH) en Afrique de l’Ouest, au Ghana.

Couverture de l'album Le Royaume des Kapokiers
© Le Royaume des Kapokiers – Troub’s – Futuropolis

Un voyage intense

Dès le début du récit, Troub’s nous invite au cœur de son sujet avec le tintamarre des babouins qui le réveille au beau milieu d’une forêt luxuriante qui s’étend à perte de vue et où il a passé la nuit, dans le camp du plus grand parc national du pays : Mole (se prononce Molé).

Après une présentation générale du site nous le retrouvons, accompagné de son épouse, avec Bona, leur hôte, directeur adjoint du parc, et qui a en commun avec Troub’s l’amitié de Julien, responsable de DEDH. L’ONG a pour objectif de financer et d’organiser des classes nature pour les jeunes élèves ghanéens. Le couple va les suivre dans leur découverte du musée et du parc national en compagnie de rangers, tout en sensibilisant les enfants à la sauvegarde des animaux par le dessin.

Page 3 de l'album Le Royaume des Kapokiers
© Le Royaume des Kapokiers – Troub’s – Futuropolis

Troub’s va ensuite parcourir le pays à la rencontre d’autres espaces protégés et de leurs villages alentours. Il va aussi s’entretenir avec les membres des autres ONG qui œuvrent chacune à des missions biens précises tout en collaborant étroitement ensemble, notamment par la création d’espaces de gestion des ressources communautaires pour accompagner les populations dans leur adaptation à l’évolution du monde.

Page 4 de l'album Le Royaume des Kapokiers
© Le Royaume des Kapokiers – Troub’s – Futuropolis

Les missions des ONG

En témoin attentif, Troub’s nous décrit ce qu’il voit et ce qu’il entend pour partager son expérience au jour le jour. Sans donner son avis et muni de son cahier à croquis, il supplante les photos par des dessins et il restitue précisément les interviews ou discussions avec ses interlocuteurs. Troub’s nous explique ainsi les raisons des missions de ces ONG et les solutions qu’elles mettent en place, comme l’éducation ou la permaculture.

Nous découvrons ainsi la manière avec laquelle DEDH implique les enfants de paysans pour la préservation de la forêt et des animaux vus comme un danger destructeur de récoltes. Son périple dans le pays à la rencontre des autochtones, des acteurs des autres ONG et la visite de parcs similaires nous permettent d’appréhender les enjeux de leurs actions dans leur globalité.

Page 5 de l'album Le Royaume des Kapokiers
© Le Royaume des Kapokiers – Troub’s – Futuropolis

Outre la forêt et les animaux, c’est aussi de sauver l’homme dont-il s’agit. Avec peu de moyens et face aux dangers politiques, économiques, sociaux, écologiques, et le changement climatique, il nous dévoile comment ces ONG aident à créer un cercle vertueux pour protéger toutes les parties prenantes sans les dissocier les unes des autres. En misant sur l’éducation, l’assentiment et la responsabilité de chacun, les ONG accompagnent les villages dans le développement de leurs propres ressources pour cesser d’être dépendants d’aides extérieures sans négliger l’amélioration de leur qualité de vie et tout en préservant leur environnement et de leurs traditions.

Page 6 de l'album Le Royaume des Kapokiers
© Le Royaume des Kapokiers – Troub’s – Futuropolis

Une Docu BD très enrichissante

Cette bande dessinée, n’est pas une BD classique. Les puristes trouveront à redire sur le positionnement et la surcharge de certaines cases par les phylactères, ou encore sur le découpage, mais ne nous y trompons pas il s’agit bel et bien d’une Docu BD et le but est atteint car elle est très pédagogique et regorge d’informations. Elle a totalement sa place dans une bibliothèque, à l’école et même à la maison. On y retrouve avec plaisir des scènes de vie avec des villageois aux vêtements de couleurs vives qui ressortent sur les tons ocres des paysages d’Afrique mais aussi de belles pages animalières avec les regards très expressifs des éléphants, babouins, antilopes et cercopithèques-mona. Quant aux Kapokiers… Lisez cette bande dessinée documentaire qui porte un regard sur notre monde et vous saurez que « ce qui compte le plus, c’est que vivent les arbres !! »

*Organisation non gouvernementale

Page 7 par Troub's
© Le Royaume des Kapokiers – Troub’s – Futuropolis

Chronique écrite par Xavier G.

Informations sur l’album

  • Scénario : Troub’s
  • Dessin : Troub’s
  • Couleurs : Troub’s
  • Éditeur : Futuropolis
  • Date de sortie : 6 mars 2024
  • Pagination : 144 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Le Royaume des Kapokiers sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Le Royaume des Kapokiers.