Le Garçon oublié – T1 de Zoélie l’allumette

Paru en mai chez Kennes, Le Garçon oublié, tome 1 de Zoélie est un très bel album disponible au rayon jeunesse, il interpelle par sa fraîcheur et ses thématiques très actuelles.

Couverture de l'album Le Garçon oublié
© Zoélie l’allumette – Lisette Morival et Luisa Russo – Kennes

Sur trente pages, l’intrigue nous emmène sur les traces de la jeune Zoélie surnommée “L’allumette” par deux garçons qui ne cessent de la harceler. Dans ce premier opus, l’héroïne rencontre dans un cimetière Cléopold un garçon de son âge qui va lui venir en aide. Zoélie découvrira vite qu’il n’est pas tout à fait ce qu’il semble être…Cléopold semble connaître un singulier destin et vivre une existence particulière au milieu des tombes …

Page 1 de l'album Le Garçon oublié
© Zoélie l’allumette – Lisette Morival et Luisa Russo – Kennes

Zoélie “Le garçon oublié” est l’adaptation réussie de la série de 15 romans éponymes de la québécoise Marie Potvin (Les Filles modèles, depuis 2015) qui participe à l’album en compagnie de la scénariste Lisette Marival, éditrice et auteure jeunesse bien connue (Juliette, Défense d’entrer, Textos et Cie…) et de la dessinatrice italienne Luisa Russo (Envols, depuis 2013 aux éditions du Long Bec, Les Tutos de Maélie également chez Kennes en 2022).

Page 2 de l'album Le Garçon oublié
© Zoélie l’allumette – Lisette Morival et Luisa Russo – Kennes

Le scénario du garçon oublié aborde des thématiques qui sauront sensibiliser les jeunes lecteurs et toucher leurs parents comme le harcèlement, en résonance avec une triste actualité après le suicide récent d’une jeune fille et ce qui est malheureusement le quotidien de nombreux jeunes, sans prendre ni les uns ni les autres pour des imbéciles, sans verser dans l’angélisme ou la démagogie, simplement en usant de pédagogie. Lisette Marival parvient à nous intéresser avec une histoire qui pourrait être vue et revue, mais qui évite les écueils du genre grâce à une bonne dose de suspens lorsque le récit lorgne vers le fantastique.

Page 3 de l'album Le Garçon oublié
© Zoélie l’allumette – Lisette Morival et Luisa Russo – Kennes

L’album suit de près la série de romans publiés chez “Les Malins” depuis 2016.Il transmet les valeurs d’amitié, de solidarité, de respect. La présence de Marie Potvin garantit la fidélité à son œuvre. Zoélie est une jeune fille positive, empathique, qui cherche toujours à venir en aide à ceux qui en ont besoin malgré ses propres problèmes.

Page 4 du tome 1 de Zoélie l'allumette
© Zoélie l’allumette – Lisette Morival et Luisa Russo – Kennes

Le dessin de Luisa Russo tout en lumière et chaleur, s’accorde parfaitement à la sensibilité du propos. La dessinatrice maîtrise totalement l’art du mouvement et des expressions,le lecteur aimera  passer du temps à détailler chaque image.

Une belle histoire à suivre de très très près ! L’intrigue est intéressante et les personnages sont très vite attachants et on aimerait bien savoir où nous emmènent les autrices.

Chronique écrite par Paul CHIRAC

Informations sur l’album

  • Scénario : Lisette Morival
  • Dessin : Luisa Russo
  • Couleurs : Yoann Guillé
  • Éditeur : Kennes Éditions
  • Date de sortie : 3 mai 2023
  • Pagination : 32 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album « Le Garçon oublié » sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.