La Nuit des blaireaux – T5 de Toupoil

Dans La Nuit des blaireaux, le nouvel album des aventures de Toupoil, déjà le cinquième à paraître aux éditions du Crayon vert, l’auteur Serge Monfort fait se rencontrer l’amical chien Toupoil au pelage blanc et roux et une adorable famille de blaireaux aux habitudes de vie toutes différentes. Sur leur territoire va bientôt être construit un écoquartier. Les habitants du terrier sauront-ils faire face à cette nouvelle menace ?

Couverture de l'album La Nuit des blaireaux
© Toupoil – Serge Monfort – Crayon vert

Quand Toupoil s’installe sans le savoir à proximité du terrier d’une famille de blaireaux, il est loin de s’imaginer qu’il deviendra bientôt copain avec eux. Rien de leur quotidien ne lui est familier. Des animaux qui sortent chasser la nuit et mangent des larves et des grenouilles ? C’est le monde à l’envers !

Les jours passants, chacun apprend cependant à se connaître et l’amitié grandit entre le chien et les blaireaux. Toupoil, aidé du corbeau Volnoir, aident les blaireaux à prendre conscience que leur environnement est malheureusement menacé par l’aménagement imminent de tout un écoquartier. Une fois le choc passé, il faudra bien faire preuve de résilience et se trouver un nouvel endroit pour vivre…

Page 7 de l'album La Nuit des blaireaux
© Toupoil – Serge Monfort – Crayon vert

L’album de Toupoil, La nuit des blaireaux, nous raconte à la fois comment s’est construite l’amitié entre les différents animaux et comment chacun vit sa journée en fonction de ses propres habitudes et besoin et comment tout est mis sans dessus-dessous par l’installation brutale des hommes, qui cherchent toujours à s’étendre, que ce soit en construisant de nouveaux quartiers ou en aménageant des routes.

Page 13 de l'album La Nuit des blaireaux
© Toupoil – Serge Monfort – Crayon vert

Toupoil sensibilise le public non seulement à travers l’histoire qui est contée, mais aussi en proposant à la fin de l’album quelques pages sur les blaireaux, sur leur mode de vie et sur les solutions que l’on peut proposer comme les tunnels artificiels et les écoponts. Serge Monfort apporte ici un élément intéressant : la construction d’un quartier écologique n’est pas forcément une bonne nouvelle sous tout rapport pour les animaux, qui vivent sous stress et doivent rapidement trouver des solutions pour assurer leur survie, dans un territoire de plus en plus grignoté par les aspirations humaines.

Page 21 de l'album La Nuit des blaireaux
© Toupoil – Serge Monfort – Crayon vert

Sous des traits, des couleurs et des textes plutôt simples, et un propos peut être également simplifié, vu que Toupoil est surtout destiné aux enfants, tout un chacun peut tout de même se sentir attendri par l’histoire de Toupoil et sa rencontre avec les blaireaux, des animaux que l’on ne connaît pas toujours bien. Une certaine naïveté se détache du récit, mais celui-ci touchera certainement un public très large.

Page 39 du tome 5 de Toupoil
© Toupoil – Serge Monfort – Crayon vert

Serge Monfort démontre un beau dynamisme dans la composition de ses planches et les rebondissements, bien qu’attendus, sont très efficaces. Les scènes sont variées et les enjeux n’en demeurent pas moins très lisibles du début à la fin. L’objectif qui est de sensibiliser passe également parfaitement.

Chronique écrite par Aurélie DORCHY

Informations sur l’album

  • Scénario : Serge Monfort
  • Dessin : Serge Monfort
  • Couleurs : Serge Monfort
  • Éditeur : Crayon vert
  • Date de sortie : 15 avril 2022
  • Pagination : 50 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album « La Nuit des blaireaux » sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.