T2 de Mandarine une semaine sur deux

Mandarine est de retour, avec un tome deux chez Bamboo, mettant toujours en scène cette petite fille confrontée à la séparation de ses parents. Avec ce T2 de Mandarine une semaine sur deux, Sergio Salma et Amelia Navarro réussissent encore une fois à parler de divorce sans drame.

Couverture du T2 de Mandarine une semaine sur deux
© Mandarine – Sergio Salma et Amelia Navarro – Bamboo

Dans l’album précédent, Mandarine, une petite fille d’une dizaine d’années, était confrontée au divorce de ses parents. Deux vies différentes se mettent progressivement en place, avec une semaine chez maman à mener une vie citadine et une semaine chez papa dans un univers campagnard au milieu de la nature. Pas facile pour une enfant de reprendre ses marques après chaque weekend.

Page 3 du T2 de Mandarine une semaine sur deux
© Mandarine – Sergio Salma et Amelia Navarro – Bamboo

Après un premier tome réussi, qui se concentrait sur l’annonce de la séparation des parents et l’organisation de la garde alternée, ce tome deux se concentre davantage sur la routine mise en place pour la nouvelle vie de Mandarine. La recette est la même : comme le premier, cet album est composé d’histoires plus ou moins courtes qui peuvent se lire individuellement.

Page 4 du T2 de Mandarine une semaine sur deux
© Mandarine – Sergio Salma et Amelia Navarro – Bamboo

Cette série ne dramatise pas l’idée de la séparation. Mandarine accepte la situation et finalement, malgré des difficultés par moment à trouver ses marques, la vie suit son cours. Le ton des histoires est poétique, parfois drôle sans être une série comique, parfois mélancolique sans vouloir faire pleurer. Un bel ensemble qui fait qu’on lit l’album d’une traite en prenant du plaisir.

Page 5 du T2 de Mandarine une semaine sur deux
© Mandarine – Sergio Salma et Amelia Navarro – Bamboo

C’est l’occasion aussi de traiter des sujets contemporains : ainsi avons-nous des histoires sur l’écologie, le bien-être animal, le rapport à l’autre… toujours à travers les yeux de cette petite fille attachante, qui découvre le monde avec ses angoisses, accompagnée de son ami le blaireau, son confident.

Page 6 du Tome 2 de Mandarine.
© Mandarine – Sergio Salma et Amelia Navarro – Bamboo

Au dessin et à la couleur, Amelia Navarro, jeune illustratrice espagnole, maîtrise admirablement son univers et ses personnages. Particulièrement, le choix très judicieux des couleurs renforce la poésie de l’ensemble. Le dessin à un côté jeunesse qui plaira à tout le monde. On attend désormais le troisième tome !

Page 7
© Mandarine – Sergio Salma et Amelia Navarro – Bamboo

Chronique écrite par Adrien LAURENT

Informations sur l’album

  • Scénario : Sergio Salma
  • Dessin : Amelia Navarro
  • Couleurs : Amelia Navarro
  • Éditeur : Bamboo
  • Date de sortie : 1er février 2023
  • Pagination : 48 en couleurs

Vous pouvez discuter du T2 de Mandarine une semaine sur deux sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.