Le Souffle des choses – T1 de La Marche Brume

Dans cette nouvelle BD, Stéphane Fert nous immerge dans la folle aventure de Tempérance, jeune ogresse recueillie par une sororité de sorcières plus loufoques les unes que les autres.

Couverture du T1 de La Marche Brume
© La Marche Brume – Stéphane Fert – Dargaud

Dans un monde peuplé de dangers, où les différents peuples se déchirent depuis des siècles, une ancienne menace refait surface.

Dans une petite communauté de sorcières, certaines doivent reprendre balais et sortilèges pour se protéger de la terrifiante Brume. L’ennemie ? Un brouillard transformant toute forme de vie sur son passage en sombres créatures asservies.

Débute ainsi le périple de Tempérance et de quelques sorcières émérites à travers un monde inconnu et sauvage, pour affronter un vieil ennemi et pourquoi pas, se (re)découvrir en chemin.

Page 4 du T1 de La Marche Brume
© La Marche Brume – Stéphane Fert – Dargaud

Une aventure dynamique pleine d’humour.

Dès le début du premier tome, nous sommes déjà en pleine course poursuite, de quoi annoncer la couleur pour le reste de l’aventure.

Dans la Marche Brume, Stéphane Fert ne laisse rien au hasard, alternant habilement dans un premier temps avec des récits poétiques, quasi prophétiques, qui cadrent l’histoire et les enjeux. Dans un second temps, il nous mène aux scènes dynamiques, où combats et décisions stratégiques s’enchaînent à la hâte et marquent un rythme soutenu.

Page 5 du T1 de La Marche Brume
© La Marche Brume – Stéphane Fert – Dargaud

En effet, avec ce premier tome il est aisé de se laisser porter tant l’intrigue et l’action se succèdent, le rythme est agréable, et par ce procédé, permet d’observer la richesse du récit. Les énigmes se résolvent les unes après les autres et entraînent de nouvelles intrigues et possibilités à venir.

Mais ce n’est pas tout, en plus de nous tenir en haleine et de créer une réelle dimension au récit, ce dernier est bourré d’humour. Réécriture ou invention d’expressions, anecdotes loufoques et personnages acerbes ou potaches, autant d’ingrédients se réunissent ici pour notre plus grand plaisir.

Page 6 du T1 de La Marche Brume
© La Marche Brume – Stéphane Fert – Dargaud

Une ode à la différence et à l’acceptation de soi

Dans ce premier tome, Stéphane Fert met en scène la féminité dans toute sa diversité. Dans cette singulière sororité, les corps, les personnalités et les souhaits sont différents. De la mise en lumière de l’éternelle jeunesse par le prisme d’Asma (Matriarche dont la jeunesse reste intacte grâce à la magie), à l’archétype de la grand-mère farouche, cynique et protectrice que représente « la semeuse » , chaque femme est unique et se distingue d’habiles manières.

Page 7 du T1 de La Marche Brume
© La Marche Brume – Stéphane Fert – Dargaud

Au centre de cela, Tempérance, grande et charpentée, en rondeurs et vivacité, catalyse la féminité dans toute sa complexité. À la fois douce et offensive, imposante et vive, courageuse et sensible. Ce personnage progresse au fil de l’histoire et trouve sa voie à travers les différentes facettes qui la composent.

Dans son aventure, tel un personnage de conte, Tempérance apprend sur ce qui l’entoure ainsi que sur elle-même, dans un élan de courage face à l’adversité et de tendresse envers ses aînées.

Page 8 de l'album Le Souffle des choses
© La Marche Brume – Stéphane Fert – Dargaud

Un dessin atypique, des couleurs douces et un monde fragmenté.

Au travers de La Marche Brume, Stéphane Fert nous subjugue par la beauté de son œuvre. Avec son dessin singulier et efficace, il anime nature et villes de teintes pastels, s’harmonisant habilement avec un monde parfois accueillant parfois terrifiant.

Avec ses couleurs douces, majoritairement d’un camaïeu de rose ou de bleu, le dessin semble lui aussi nous faire parcourir une brume continue où rien de vif ne transparaît. Car même visuellement, une certaine poésie semble habiter l’œuvre.

Page 9 de l'album Le Souffle des choses
© La Marche Brume – Stéphane Fert – Dargaud

Le premier tome de la Marche Brume est une véritable réussite, tant il nous embarque dans son récit dès les premières pages. Avec un rythme soutenu et des personnages tout en relief, on ne peut que saluer le travail exceptionnel de Stéphane Fert, au commande du scénario, du dessin et de la couleur de son œuvre. Il ne reste qu’une chose à dire, à quand le tome 2 ?

Chronique de La Marche Brume écrite par Lola LAURENT

Informations sur le premier tome de La Marche Brume

  • Scénario : Stéphane Fert
  • Dessin : Stéphane Fert
  • Couleurs : Stéphane Fert
  • Éditeur : Dargaud
  • Date de sortie : 25 août 2023
  • Pagination : 136 en couleurs

Vous pouvez discuter du premier tome de La Marche Brume sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le premier tome de La Marche Brume.