Bulles en ville – 1er épisode – Liège en BD

Dans cette nouvelle chronique, on vous invite à partir à la découverte des villes de France et de Belgique à travers les bandes dessinées d’hier et d’aujourd’hui. 1Ère étape : la ville de Liège en BD, ou la Cité ardente.

Liège ou le berceau de nombreux auteurs de bandes dessinées

De nombreux auteurs de bandes dessinées viennent de Liège ou de sa province : François Walthéry (Natacha), Clarke (Mélusine), Marc Hardy (Pierre Tombal), Maurice Tillieux (Gil Jourdan)… Ils sont légion !

On le sait, en général, les liégeois sont fiers de leur ville et de son histoire en plus d’être de bons vivants. Qui ne connaît pas le Carré, ce quartier très animé à Liège ? Pour autant, la Cité Ardente est-elle suffisamment mise en valeur dans le 9ème art ?

Le Spirou tour et la couverture de Clarke

En 2013, pour les 75 ans de Spirou, Liège avait été choisie pour être la 1ère étape du « Spirou tour » dans le magazine ! En couverture, une représentation réussie du liégeois Clarke, l’auteur de Mélusine, illustrait des monuments importants comme le Mémorial Interralié et le Perron, symbole de la ville. Ils sont figurés comme surgissant d’une nature abondante et sauvage !

Couverture du numéro 3902 du journal Spirou sur Liège en BD.
En couverture, entre autres le Mémorial Interalliés et le Perron. © Spirou – Clarke – Dupuis

Liège dans les albums de Natacha

Tout naturellement, dans l’idée de retrouver des vues de Liège en bd, on pense à Walthéry et à sa série Natacha. Plusieurs albums donnent un aperçu de Liège, même si ce n’est pas cela qu’on en retient habituellement, d’autant plus que les personnages se retrouvent plus souvent dans les airs que sur la terre ferme.

Et pourtant, quand on y regarde de plus près, Liège est au rendez-vous. Pour une vue générale, prenez Les culottes de fer. Dès la première page, on profite d’une « aube sur l’Ardente Cité ». A la fin du tome, l’auteur représente le café Lequet, bien connu à Liège. Dans La ceinture de Cherchemidi, en toute première case, figure la place Saint-Lambert avec le reconnaissable palais de justice et surtout, une circulation infernale.

Dans Le grand pari, l’action se déroule dès la première page au Faubourg Saint-Gilles. Enfin, dans La mer de rochers, par Walthéry et Peyo, on aperçoit une certaine librairie Astrid. Celle-ci est connue des liégeois, tout comme le libraire est lui aussi reconnaissable pour ceux qui l’ont côtoyé !

Vue de Liège en BD dans Les culottes de fer
Vue de Liège dans l’album Les culottes de fer © Natacha – François Walthéry, Mittéï et Laudec – Dupuis

 

Case d'une librairie de Liège
Inspiré d’une librairie de Liège dans l’histoire La Mer de rochers. © Natacha – François Walthéry et Peyo – Dupuis

Un album complet de la série Jess Long à Liège

Natacha n’est pas la seule bd qui rend hommage à la ville de Liège. Un tome complet de la bande dessinée de Jess Long, Neige poudreuse à Liège  par Piroton et Dorao y développe toute une intrigue. L’agent du FBI est en effet invité pour un séjour par la police judiciaire de Liège. Le voilà directement invité à visiter la F.N et à tester des armes.

Des bâtiments emblématiques, mais aussi des recoins plus obscurs sont approchés tout au long de l’aventure, et ce sous une belle neige ! L’agent du FBI passe par toute une série de lieux, comme le Palais de Justice et sa belle cour intérieure, les quais, les grandes fontaines ou l’ancienne gare de Liège-Guillemins, mais aussi des cafés et restaurants, parmi lesquels le fameux café Lequet, …

Couverture de Neige poudreuse à Liège
Sur la couverture, à l’arrière-plan, le Perron à gauche, le Palais de Justice à droite. © Jess Long – Arthur Piroton et Dorao – Dupuis
Illustration de l'ancienne gare de Liège-Guillemins
L’ancienne gare de Liège-Guillemins. Aujourd’hui, elle a été complètement reconstruite et ne ressemble absolument plus à ça ! © Jess Long – Arthur Piroton et Dorao – Dupuis

Liège autrement… mais en BD !

La cité ardente pointe bien sûr le bout de son nez dans d’autres bandes dessinées. Quelquefois, mieux vaudrait être un habitant des lieux pour reconnaître certains endroits moins touristiques.

Il n’y a pas que dans les bandes dessinées que le lecteur peut profiter de belles vues de Liège. Comme de nombreuses villes le font, Liège propose elle aussi son Festival BD international de la Province de Liège et à cette occasion, une superbe affiche est réalisée avec en arrière-plan, bien souvent, quelques monuments de la ville. En 2018, on admirait l’intrépide Caroline Baldwin assise sur des marches non loin de la Cathédrale Saint-Paul […].

Pour connaître le folklore de Liège, les bulles ne sont pas en reste. La marionnette liégeoise Tchantchès a eu droit à sa bande dessinée à elle toute seule en 1988 et 1995, François Walthéry n’étant pas étranger à cette entreprise ! Aux éditions Dricot en 2010, un collectif avait aussi sorti une bd : Folklore wallon en bulles, dans le cadre du festival de Seraing.

N’oublions pas le football, le Standard de Liège, équipe belge très apprécié fait l’objet d’une bande dessinée éditée par Dupuis, mais pour l’instant, ne sont sortis que deux tomes.

Affiche du festival de Liège en BD 2018
Caroline Baldwin sur une affiche du Festival BD de Liège (2018). © André Taymans

Pour se balade en bulles à Liège

Côté guides de promenade, Liège rend souvent hommage à la bande dessinée. Emile Merenne, également auteur de Le pays de Liège à travers la bande dessinée nous livrait il y a quelques années un guide insolite intitulé Liège dans la bande dessinée : circuits découvertes à travers la ville. En 2020 sortait ensuite une bd « Le Trésor de Saint-Lambert » aux Editions de la Province de Liège, avec l’auteur Stéphane Ficher.

Article écrit par Aurélie DORCHY

Vous pouvez discuter de Liège en BD sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.