La Vengeance des Gobelins – T4 de La sentinelle du Petit Peuple
Beaucoup de gens qui croient aux créatures fantastiques rêvent d’en rencontrer, voire même de vivre auprès d’elles. Dès le début de la série, Elina fut désignée pour être La Sentinelle Du Petit Peuple, mais elle a perdu le guide féerique hérité de sa grand-mère. Ce T4 de La sentinelle du Petit Peuple va nous montrer comment la sentinelle du petit Peuple parviendra à récupérer son bien.
Elina est honteuse d’avoir perdu le guide de sa grand-mère Adélaïde, et veut le récupérer avant que celle-ci ne l’apprenne. Mais tous les êtres féeriques présents ne sont pas d’accord avec elle, et la sentinelle se voit obligée d’avouer à sa mamie la perte du livre. Avec l’aide de Nelvyna la fée, Llyam le lutin, et de Grand Chêne, un arbre centenaire, Elina et Adélaïde vont tenter de trouver où le livre est caché, avant que la sentinelle et ses amis du petit peuple prennent la route en direction des grottes des Gobelins, à la recherche du grimoire. Ce tome dévoile quelques non-dits ; ainsi nous assisterons à quelques révélations entre la mère d’Elina et sa grand-mère, qui risquent de changer la donne pour notre héroïne.
Des couleurs éclatantes pour un dessin magique
Les dessins féeriques de Charline Forne mettent superbement en avant le petit peuple et le milieu naturel où il évolue. La Vengeance Des Goblins est déjà le quatrième tome de La Sentinelle Du Petit Peuple, ce qui nous permet d’admirer, album après album, l’évolution du dessin : personnages plus détaillés, visages plus expressifs, vêtements de plus en plus riches… Les paysages ne sont pas en reste, et c’est dans une forêt luxuriante plus vraie que nature qu’Élina et les autres pénètrent avec nous. Les êtres magiques, de leur côté, semblent plein de vie et dotés de mouvement, à l’image de certains objets qui prennent leur envol ça et là au cours de l’aventure.
Un bestiaire toujours renouvelé
Le scénario de Carbone et de Véronique Barrau jongle avec souplesse entre l’histoire principale, retrouver le grimoire, et la problématique secondaire liée à la mère d’Elina qui ne croit pas aux fées. Les personnages ont toujours le même caractère depuis le début de la série, du Chêne toujours énigmatique au lutin farceur, et l’occasion se présente même de retrouver des créature des jardins malheureusement perdues de vue depuis le tome 1. Comme dans chaque album, on a l’occasion de découvrir un nouvel allié magique, qui aura même l’honneur de faire l’objet d’une fiche d’identité à la fin de l’histoire, pour prolonger le plaisir de la lecture. Ce quatrième tome clôt avec majesté le diptyque qu’il forme avec le tome 3, Au Secours De La Licorne.
Ce livre, à la portée de tous, est destiné à tous les amoureux de créatures légendaires, telles que les fées et les lutins. Que de suspense, en attendant de savoir de quel être fantastique le prochain tome va parler !
Chronique écrite par Séréna MORCIANO
Informations sur l’album
- Scénario : Véronique Barrau et Carbone
- Dessin : Charline Forns
- Couleurs : Charline Forns
- Éditeur : Dupuis
- Date de sortie : 12 janvier 2024
- Pagination : 52 en couleurs