Suivez la mèche – T18 de Titeuf

Titeuf, c’est plus de 23 millions d’albums vendus traduits en 25 langues. Cette année, il fête trois décennies ! Mais quel est son secret d’éternelle jeunesse ? Pour le découvrir, rendez-vous dans ce T18 de Titeuf, à l’école et Suivez la mèche ! Car c’est Titeufment cool, et même la maîtresse vous le dira.

Couverture du T18 de Titeuf
Couverture du T18 de Titeuf © Titeuf – Zep – Glénat

C’est la fin des grandes vacances. Titeuf, jeune garçon à la grande mèche de cheveux blonds sur la tête, reprend le chemin de l’école avec grand regret. Il faut dire que c’est loin d’être son endroit préféré, peut-être la cour de récréation encore à la rigueur.

Les parents reprennent également eux le rythme effréné du boulot-métro-dodo.

Page 41 du T18 de Titeuf
© Titeuf – Zep – Glénat

Retrouvez les copains est essentiel pour lui et le reste de la bande car ils peuvent compter les uns sur les autres, et même Vomito. Et puis, en classe il y a Nadia… celle qui fait battre son cœur depuis longtemps. Mais les filles sont tellement compliquées. Et Thérèse. Et la maîtresse aussi d’ailleurs.

A travers les blagues et les premiers “zamours”, cette nouvelle année fera parfois cogiter plus sérieusement que d’habitude notre jeune Titeuf, Manu et les autres sur le devenir de la planète, thème important prévu au programme scolaire.

Page 42 du T18 de Titeuf
© Titeuf – Zep – Glénat

 

Dans Titeuf, Suivez la mèche, Zep a choisi d’aborder des sujets qui nous concernent tous, petits et grands, au cœur de notre quotidien. Dans le cas présent, il s’agit, entre autres, du bilan carbone et le fait de limiter la consommation de viande, du plastique pas fantastique ou du climat.

Depuis le début, l’auteur fait passer des messages essentiels et existentiels à travers l’humour et la personnalité d’un enfant et de ses amis. Il incite nos jeunes lecteurs à revenir ainsi vers leurs parents et leur entourage afin de demander de plus vastes explications et favoriser tout simplement l’échange et le dialogue. Titeuf est une bande dessinée qui se veut à l’écoute et qui traite toujours des problèmes d’actualités.

Planche du T18 de Titeuf
© Titeuf – Zep – Glénat

Cependant, on peut constater que notre blondinet grandit car ses interrogations et les réponses qu’il apporte sur le monde qui l’entoure sont légitimes. Comme le fait d’accrocher des fusées à la terre pour l’éloigner de la température du soleil lors d’un devoir en classe sur le réchauffement climatique. Sans doute est-ce la capacité que possèdent les enfants à simplifier les choses contrairement aux adultes. C’est un enfant à l’imagination fertile et débordante. Bon, parfois un peu trop, certes et pas toujours à bon escient…

Page 11 de Suivez la mèche
© Titeuf – Zep – Glénat

Zep alerte également sur les dangers du Net en mettant en image la liberté des applications sur les téléphones, et les risques qui en découlent. Le terme employé par Titeuf de “pédophile du slip” est malin car tout le monde peut retenir cette formulation facilement. Et que vous aimiez ou non Titeuf et sa façon de s’exprimer, cela ne vous laissera pas indifférent.

On peut parfois faire la comparaison de ce petit garçon à la tête d’œuf et à l’expression célèbre “c’est pô juste” avec un Calimero, coquille d’œuf sur la tête à la phrase très connue elle aussi de “C’est vraiment trop inzuste”.

Touchant, naïf, drôle et souvent exaspérant pour son entourage, dans ce dernier tome, il saura à nouveau atteindre l’enfant qui demeure en vous alors Suivez la mèche !

Page 36 de Suivez la mèche
© Titeuf – Zep – Glénat

Chronique écrite par Fanny H.

Informations sur l’album

  • Scénario : Zep
  • Dessin : Zep
  • Couleurs : Laurence et Bruno Chevrier
  • Éditeur : Glénat
  • Date de sortie : 31 août 2023
  • Pagination : 48 en couleurs

Vous pouvez discuter du T18 de Titeuf sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.