Spirou et la Gorgone bleue

Quand des légendes se rencontrent, le monde de la bande dessinée s’illumine pour accueillir avec impatience le fruit d’un mélange d’univers. Celui-ci, d’une façon ou d’une autre, intéresse toujours les fans et observateurs d’un 9ème art qui, depuis toujours, surprend, se renouvelle et émerveille. C’est le cas avec « Spirou et la Gorgone bleue » qui permet au mythique dessinateur Dany de faire vivre une aventure inédite au plus célèbre des grooms, sur un scénario de Yann, pour ce qui est déjà l’évènement de cette rentrée 2023.

Couverture de Spirou et la Gorgone bleue
© Spirou et la Gorgone bleue – Dany et Yann – Dupuis

C’est au retour d’un long reportage de dix-huit mois en Palombie que nous retrouvons Spirou et Fantasio au début de cette nouvelle histoire. Les deux amis, confinés en pleine jungle pendant longtemps, retrouvent la civilisation occidentale moderne et ses incessantes nouveautés avec surprise et étonnement. C’est pendant la diffusion de leur reportage que la chaîne de télévision Antenne 21 annonce l’enlèvement de Lara MacBurgy, la starlette du moment, par « Les filles de la Gorgone », groupuscule composé de femmes déguisées, dont l’objectif est de lutter contre la malbouffe et la pollution. Leur cheffe, la « Gorgone bleue », demande en échange de la libération de la belle, une rançon d’un milliard de dollars à Simon Santo, fameux industriel produisant engrais et pesticides, par ailleurs propriétaire de la très populaire chaîne de burgers MacBurgy et petit ami de Lara. D’abord peu intéressés par cet évènement « people », Spirou et Fantasio reçoivent alors un appel de Seccotine qui a reconnu ses deux compères lors d’une action coup de poing des gorgones dans un fast food où ils déjeunaient. La journaliste, qui a infiltré le groupe éco-militant pour son prochain reportage, leur révèle que le Comte de Champignac financerait les actions de ces activistes. Il n’en fallait pas davantage  pour que Spirou, Fantasio et Spip partent à l’aventure pour en savoir plus, sans imaginer qu’ils vont être entraînés dans de folles tribulations qui vont les emmener au bout du monde, voire plus !

Page 3 de Spirou et la Gorgone bleue
© Spirou et la Gorgone bleue – Dany et Yann – Dupuis

Spirou dans la société moderne

Le monde moderne avec ses innovations, nouveautés, turpitudes et incohérences, ne pouvait qu’inspirer Yann, scénariste ultra-prolifique et touche à tout. Dans cette BD, l’auteur s’en donne à cœur joie et, sur un ton ironique omniprésent, dénonce les tares de la société actuelle ainsi que ses excès et ses hypocrisies. Dans une histoire pouvant se lire sous différents angles, celui qui s’est fait connaître avec le ton acide des « Innommables », dénonce gentiment les exagérations des uns et des autres en ayant l’intelligence de ne jamais être manichéen ou donneur de leçons. Dans cet album, Yann n’épargne personne et on peut aussi y trouver des militaires irréfléchis, partiaux et (presque) corrompus ; des chaînes télé sans scrupules ; une jeunesse ultra connectée se disant écologique tout en se baffrant de burgers qu’elle sait être de la malbouffe résultante de traitements anti environnementaux ou bien encore des militantes ne comprenant plus vraiment le sens de leurs actions face à une foule plus intéressée par le buzz que par un quelconque message politique. S’il reste agréable à lire et parfaitement dans l’actualité, le propos de cette BD menée à cent à l’heure, aussi bien que sa construction, peuvent davantage rappeler la ligne du journal « Pilote » des 80s que celle du poétique, sympathique et fédérateur Journal de Spirou. Spirou et Fantasio, d’ailleurs, ont l’air de rester un peu en retrait dans l’avancée de l’histoire, comme dépassés par un monde qui, parfois, ne semble plus vraiment être le leur.

Page 4 de Spirou et la Gorgone bleue
© Spirou et la Gorgone bleue – Dany et Yann – Dupuis

Un dessin vivifiant dans un album bourré de références

L’album, énergique, est littéralement porté par le dessin vivant et plein de peps d’un Dany au meilleur de sa forme et toujours à l’aise dans les histoires pleines d’action. Le dessinateur légendaire d’Olivier Rameau, qui assure aussi les jolies couleurs, n’a pas à modifier ou adapter son style semi-réaliste (ou semi-humoristique, c’est comme on veut !) pour s’approprier les codes de la série. Les personnages récurrents sont très réussis, tout comme les éphémères, les femmes étant, évidemment, particulièrement séduisantes et attirantes. On note aussi un Fantasio très charmant qui gagne une certaine jeunesse et un aspect « beau gosse » dans un album où son nom est absent de la couverture… Dany et Yann, en fins connaisseurs et amateurs de BD et de cinéma, multiplient les références et caricatures tout au long de l’histoire en faisant notamment référence à IRS, à XIII, à USS Alabama, au Nid des Marsupilamis, à Gaston (avec le fameux ballon « Vroup » !) ainsi qu’à Kay McCloud, héroïne d’une ancienne série du dessinateur qui joue ici les premiers rôles pour le plaisir des yeux ! Notons aussi la très belle quatrième de couverture, en hommage à Charlier et Hubinon, qui ravira tous les lecteurs de Buck Danny.

Page 5 de Spirou et la Gorgone bleue
© Spirou et la Gorgone bleue – Dany et Yann – Dupuis

« Spirou et la Gorgone bleue » est un des albums phares de cette rentrée car il permet à Dany, figure emblématique du journal Tintin, de donner vie à Spirou. Les deux univers se marient parfaitement et la BD est visuellement très réussie et incite avec enthousiasme à la lecture. Si la forme fait mouche, le fond de l’histoire pourrait en dérouter plus d’un même s’il n’est nullement dégradant pour la série et l’univers du héros de la firme de Marcinelle. Au final, Dany fait du Spirou, le 9ème art est vraiment magique !

Page 6 de Spirou et la Gorgone bleue
© Spirou et la Gorgone bleue – Dany et Yann – Dupuis

Chronique écrite par Mathieu DEPIT

Informations sur l’album Spirou et la Gorgone bleue

  • Scénario : Yann
  • Dessin : Dany
  • Couleurs : Dany
  • Éditeur : Dupuis « Grand public »
  • Date de sortie : 8 septembre 2023
  • Pagination : 88 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Spirou et la Gorgone bleue sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Page 7 du Spirou de Dany et Yann
© Spirou et la Gorgone bleue – Dany et Yann – Dupuis