Milo & les créatures du grand escalier

Sait-on vraiment ce qui se passe dans nos propres caves ? Qu’est-ce qui nous dit qu’une trappe ou une porte savamment dérobées derrière un meuble, une chaudière au fioul, sous un vieux coffre ou sous l’apparence d’un innocent mur en pierre, ne mène pas encore plus profond dans la terre, dans des labyrinthes peuplés de créatures fantasques autant que fantastiques ?

Couverture de Milo & les créatures du grand escalier
© Milo & les créatures du grand escalier – Ben Hatke – Rue de Sèvres

L’aventure de Milo commence de manière assez anodine quand sa maman, trop occupée à pouponner ses deux petites sœurs jumelles, lui demande de récupérer à la cave une chaussette malicieuse qui est tombée du panier. Pas rassuré de nature à l’idée de pénétrer dans ce lieu sombre, poussiéreux et foncièrement inquiétant, Milo prend son courage à deux mains et descend récupérer la chaussette en laine rose de sa petite sœur.

Page 13 de Milo & les créatures du grand escalier
© Milo & les créatures du grand escalier – Ben Hatke – Rue de Sèvres

Un voyage insolite dans le temps et l’espace

Si tout se passe bien dans un premier temps, les choses se gâtent quand ladite chaussette est confisquée par un gros rat poilu, qui se faufile dans les méandres de la cave. Et quels méandres ! Distillerie clandestine pendant la prohibition, atelier de peintre romantique, mine d’or, chapelle gothique… c’est tout un univers souterrain et ses habitants que Milo traverse de couloir en couloir, d’escalier en escalier, composant entre sa mission première (retrouver la chaussette) et le rôle de super-héros que les créatures des profondeurs lui attribuent malgré lui.

Page 14 de Milo & les créatures du grand escalier
© Milo & les créatures du grand escalier – Ben Hatke – Rue de Sèvres

Un voyage initiatique ?

L’américain Ben Hatke compose une très jolie histoire sur la recherche de ses capacités et la maîtrise de ses peurs. Invité à côtoyer des créatures diverses dont les intentions premières ne sont pas évidentes, Milo découvre comment des amitiés incongrues et improbables peuvent néanmoins se tisser. Économe en dialogues écrits, Hatke joue habilement sur les moyens de communication graphiques que la BD peut se vanter de mettre à disposition. Le découpage s’adapte au héros : le petit garçon craintif et chétif avance à son rythme, entraînant avec lui le jeune lecteur sans jamais le brusquer. Cela donne un livre généreux de 235 pages magnifiquement illustrées dont les détails renvoient à de multiples références, et dont les couleurs font merveille pour créer l’atmosphère de chaque nouvel univers. On admire la souplesse des vignettes distordues qui accentuent l’impression labyrinthique du voyage intérieur.

Page 15 de Milo & les créatures du grand escalier
© Milo & les créatures du grand escalier – Ben Hatke – Rue de Sèvres

Ces créatures du grand escalier réservent donc un voyage riche en rebondissements, tantôt terrifiants, tantôt attendrissants, en compagnie d’un petit héros attachant auquel le jeune public ne manquera pas de s’identifier.

Page 16 de Milo & les créatures du grand escalier
© Milo & les créatures du grand escalier – Ben Hatke – Rue de Sèvres

Chronique de Milo & les créatures du grand escalier écrite par Philippe BARRE

Informations sur Milo & les créatures du grand escalier

  • Scénario : Ben Hatke
  • Dessin : Ben Hatke
  • Couleurs : Ben Hatke
  • Éditeur : Rue de Sèvres
  • Date de sortie : 13 septembre 2023
  • Pagination : 240 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Milo & les créatures du grand escalier sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Page 17
© Milo – Ben Hatke – Rue de Sèvres