Tom et Lisa 1910 – T2 de La Fortune des Winczlav

Par une alchimie ou un hasard un peu étrange, certains êtres sont, sans qu’ils le veuillent ou le provoquent, choisis par la providence pour se diriger vers une destinée fascinante pleine de surprises, de péripéties, mais aussi de rêves et d’ambition. C’est le cas des membres de la flamboyante famille Winczlav. Bien avant qu’un certain Largo n’hérite de l’empire de son père adoptif pour devenir le fameux « milliardaire en blue jeans », son lointain aïeul Vanko quittait son Monténégro natal sans imaginer que son exil ferait entrer les siens dans la légende, leur procurant une existence sans pareille. « La fortune des Winczlav », dont Tom et Lisa 1910 est le second tome, s’attache à narrer les péripéties de ceux qui sont aux origines de l’empire Winch.
Couverture de Tom et Lisa 1910
© La Fortune des Winczlav – Philippe Berthet et Jean Van Hamme – Dupuis
Dans ce 2ème tome, on suit les aventures de Tom et Lisa, petits enfants de Vanko dont l’histoire était racontée dans le 1er tome de la série. Les destins croisés du frère et de la sœur sont aussi bien servis par les évènements de l’Histoire qui vont chacun les toucher dans des registres bien différents que par les caprices et facéties de la vie qui vont les diriger vers de folles tribulations. Incomparables malgré leur gémellité, Tom et Lisa sont deux caractères bien différents dans deux univers bien distincts. Le garçon est ainsi un être un peu naïf, porté par les évènements et vaguement propriétaire d’un saloon dans l’ouest américain, quand la fille, forte, en quête de sens et d’aventures avec la volonté de faire bouger les choses, est une pionnière de l’aviation en Europe. Les deux personnages ont toutefois en commun un certain don de l’ironie un peu mordante et un fatalisme plein de bon sens qui les guide en ces temps troublé de l’avant-première guerre mondiale. Et comme toujours dans les belles histoires, le destin va s’en mêler, et prendre la forme d’un héritage inespéré qui va changer leur vie, comme elle changera celle de leur lointain descendant adoptif Largo bien des années plus tard… Désormais riches à une époque propice à l’aventure, Tom et Lisa vont traverser deux décennies tambour battant au côté de figures telles que le Baron Rouge ou FD Roosevelt. Entre conflit mondial, prohibition et jeudi noir, les Winczlav vont devoir bâtir leur destin au pas de charge.
Page 3 de Tom et Lisa 1910
© La Fortune des Winczlav – Philippe Berthet et Jean Van Hamme – Dupuis
Entre aventures, contretemps, trahisons, amours, passions, drames, mais aussi humour, ce deuxième opus de la trilogie de « La fortune des Winczlav » reprend avec bonheur et succès les éléments d’une saga pour nous montrer, cette fois ci de façon beaucoup plus précise, comment est né l’ancêtre de ce que tout fan de BD connait comme étant le « Groupe W ». Ce tome bourré d’action et de rebondissements se lit pourtant avec facilité et confort grâce à un découpage ultra dynamique, clair, précis qui empêche le lecteur de se perdre dans une intrigue parfois très dense. En grand professionnel et riche de toute son métier, la légende Van Hamme nous livre une histoire intelligente, et captivante, nous faisant passer d’un continent à l’autre sans utiliser aucun narratif, et arrive à rendre l’épopée des Winczlav dans les soubresauts de l’Histoire fluide et prenante malgré son aspect dramatique. Le grand scénariste reprend avec malice certains ingrédients issus de sa fantastique bibliographie pour à nouveau trouver la recette du succès : une saga familiale aux personnages courageux, attachants et opportunistes dans lesquels on retrouve déjà un peu Largo, et la petite histoire dans la grande. On pense bien sûr aux « Maitres de l’orge », mais aussi à Thorgal, avec un clin d’œil à un certain Muff…
Page 4 de Tom et Lisa 1910
© La Fortune des Winczlav – Philippe Berthet et Jean Van Hamme – Dupuis
Cette belle histoire est bien servie par le dessin lisible, précis et attractif de Berthet. Comme toujours chez cet auteur, la ligne est belle, sans fioritures superflue et les couleurs de D. David excellentes et totalement adéquates. Les personnages sont attachants, et les femmes sont – bien sur – superbes, au charme transparaissant à travers les images. Le dessin, calme et solaire est le parfait contrepoint à une intrigue parfois dure et rend le tout extrêmement attractif et ensorcelant.
Page 5 de Tom et Lisa 1910
© La Fortune des Winczlav – Philippe Berthet et Jean Van Hamme – Dupuis
« Tom & Lisa 1910 » est ainsi une saga certes classique, mais rondement menée par deux auteurs ayant le secret de faire passer un bon moment à quiconque parcourt leurs ouvrages. Ce tome 2 de « La fortune des Winczlav » permet une véritable évasion, et fait ressentir toute la magie de la BD.
Page 6 du T2 de La Fortune des Winczlav
© La Fortune des Winczlav – Philippe Berthet et Jean Van Hamme – Dupuis
Chronique écrite par Mathieu Depit

Informations sur l’album

  • Scénario : Jean Van Hamme
  • Dessin : Philippe Berthet
  • Couleurs : Meephe Versaevel
  • Éditeur : Dupuis « Grand public »
  • Date de sortie : 6 mai 2022
  • Pagination : 56 en couleurs
  • Format : 237 x 310

Vous pouvez discuter de l’album « Tom et Lisa 1910 » sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.