Le Boclès Bhava – T3 du Roi Louve

Ce troisième volet du Roi Louve clôt (pour de bon ?) un cycle mené tambour battant avec trois albums publiés en moins de 2 ans. Adrián, Alibert et Lapière lèvent le voile sur les intrigues débutées dans les albums précédents de cette série d’heroic fantasy à l’univers particulièrement riche, tout en ménageant une porte d’entrée vers une éventuelle suite.

Couverture de l'album Le Boclès Bhava
Couverture de l’album Le Boclès Bhava © Le Roi Louve – Adrián, Émilie Alibert et Denis Lapière – Dupuis

Petigré, Rum, Angus et JJJ forment un quatuor un peu particulier. Chacun d’entre eux est un élément atypique, même perturbateur, de la tribu dont il est issu. La première, Petigré, est la véritable héroïne de l’histoire. Elle est la descendante du roi des loups et, comme tous les membres de son clan, elle a la capacité de changer de sexe à chaque nouvelle lune jusqu’à ses 18 ans, âge auquel elle peut décider de son genre final. Son souhait : rester une fille contre l’avis de son père qui a besoin d’un fils pour lui succéder. Les caractéristiques de cet univers ne s’arrêtent pas là. Dans le clan des humains, les femmes sont ovipares et les hommes leur sont soumis.

Page 8 de l'album Le Boclès Bhava
© Le Roi Louve – Adrián, Émilie Alibert et Denis Lapière – Dupuis

Après deux premiers albums concentrés sur la fuite de nos héros et, alors que dans tous les clans des intrigues et des manigances s’organisent pour renverser les différents pouvoirs qui reposent sur de fragiles équilibres – les monarques des humains comme des loups, étant vieillissants ou en situation de fragilité – Petigré et ses compagnons mènent une quête qui les éloignent des combats sanglants internes à leurs peuples respectifs. Sur la base d’une carte récupérée, ils recherchent un énigmatique trésor dont ils ignorent tout : le Bouclier de Bhava.

Page 9 de l'album Le Boclès Bhava
© Le Roi Louve – Adrián, Émilie Alibert et Denis Lapière – Dupuis

Un scénario aux multiples facettes

Denis Lapière et Émilie Alibert s’en sont donné à cœur joie pour livrer un scénario plutôt riche dans un univers qui ne l’est pas moins. Le récit dépeint plusieurs histoires qui, tantôt suivent une ligne parallèle, tantôt s’entremêlent allègrement. Aux lectrices et aux lecteurs de s’accrocher : révoltes et conquêtes du pouvoir chez les loups, la même intrigue chez les humains, les conflits entre les deux clans ou encore la quête de notre quatuor ne constituent qu’une petite partie des péripéties de cette série.

Page 10 de l'album Le Boclès Bhava
© Le Roi Louve – Adrián, Émilie Alibert et Denis Lapière – Dupuis

Dans ce méli-mélo d’histoires, entre combats et traitrises, les deux scénaristes nous dévoilent quelques mœurs particulières du peuple des Tometeux, des lutins facétieux qui aiment les gros câlins coquins, et qui apporte une petite touche humoristique au scénario, comme autant de pause dans cet univers sombre et violent.

Mais, au-delà, de tous ces périples propres à une série d’héroic fantasy, la véritable intrigue porte sur le destin de Pétigré. Parviendra-t-elle à décider du genre qui lui convient contre l’avis de son paternel et parviendra-t-elle à devenir le nouveau monarque de son peuple, même si elle garde le statut de « femelle » ?

Page 15 de l'album Le Boclès Bhava
© Le Roi Louve – Adrián, Émilie Alibert et Denis Lapière – Dupuis

Une mise en scène dynamique

Bien évidemment, au dessin et à la couleur, Adrián reste fidèle au rythme des précédents épisodes avec une mise en scène dynamique où s’enchevêtrent de petites cases qui se focalisent sur les personnages et de plus grandes images qui dévoilent l’incroyable richesse des décors dans lesquels évoluent nos héros. Avec une mention particulière pour une scène d’exploration dans une grotte qui s’affranchit des contraintes limitatives des gouttières entre les cases pour représenter plusieurs scènes sur même image, une magnifique planche. Le dessinateur nous gratifie également de quelques jolies ambiances colorées. On appréciera le détail de l’apport des rayons de l’astre solaire contre les murs du château des Loups, les lumières rouge vif du repère des Tometeux ou encore l’obscurité des univers souterrains.

Page 16 du T3 du Roi Louve.
© Le Roi Louve – Adrián, Émilie Alibert et Denis Lapière – Dupuis

Ce troisième opus du Roi Louve conclut un récit de fantasy qui se lit ainsi comme une histoire complète, les principales intrigues en étant révélées. Les plus jeunes lectrices ou lecteurs s’attarderont, sans doute, sur les séquences d’aventures ou les scènes de combats qui font de cette trilogie un moment de lecture agréable dans des univers originaux ; les plus âgés se questionneront plus particulièrement sur cette quête de l’identité et sur la facilité ou non de s’émanciper, sans dommage, de cultures séculaires.

Chronique de l’album Le Boclès Bhava écrite par Bruce RENNES

Informations sur l’album Le Boclès Bhava

  • Scénario : Émilie Alibert et Denis Lapière
  • Dessin : Adrián
  • Couleurs : Adrián
  • Éditeur : Dupuis « Tous publics »
  • Date de sortie : 15 septembre 2023
  • Pagination : 54 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Le Boclès Bhava sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Le Boclès Bhava.