La Meute – T1 de Jungle Book

Que ce soit par les livres ou les films, beaucoup de monde connaît le Livre de la jungle, d’une manière ou d’une autre. Jungle Book permet une nouvelle vision de ce classique. Rien qu’en regardant la couverture du livre, on se sent happé par le personnage et son univers, sentiment qui se poursuit tout le long de la lecture, et même au-delà.

Couverture du tome 1 de Jungle Book
© Jungle Book – Anne Quenton – Dupuis

Les premières pages nous donnent tout de suite le ton de l’histoire : Shere Khan a déjà commis un forfait. Il du sang humain sur les mains, et jure de tuer Moogli, parce qu’elle est issue d’une famille d’humains. Heureusement, un couple de loups, Raksha et Owen, la sauvent et permettent à la fillette de grandir parmi leurs propres enfants, Nola, Elio et Dany. Au cours de leurs jeux, Moogli se sent trop différente de ses frères, et peine à les suivre. Une fois adolescente, elle devient une enfant rebelle qui cherche surtout à se faire une place dans la meute. Jungle Book est le premier livre d’Anne Quenton, et se situe dans un univers post-apocalyptique, où l’homme a pratiquement disparu. Les derniers représentants de l’espèce sont chassés par des animaux humanisés.

Page 3 du tome 1 de Jungle Book
© Jungle Book – Anne Quenton – Dupuis

Des cases qui donnent des émotions

Chaque case est composée avec soin, que ce soit avec les décors, l’angle de vue, ou simplement un dégradé, et aucun des éléments n’a été mis au hasard. Les personnages sont principalement des animaux anthropomorphisés, particulièrement les loups. En effet, même si les frères de Moogli ont des attributs de loups, comme un museau et des oreilles en pointe, ils tiennent plus des hommes par leurs visages, leurs musculatures et leurs mouvements qui sont proches de ceux des humains. Cela permet, non seulement de bien ressentir leurs émotions, mais aussi de les différencier des congénères de Moogli, ou de loups « normaux ». Les points de vue sont merveilleusement bien choisis : on se retrouve soit au niveau, soit en face des personnages lors des dialogues comme si on y participait. Quant aux paysages, ils sont tout simplement sublimes, et les effets de profondeur sont bouleversants, sans oublier un jeu de lumières ingénieux, qui permet la mise en avant de certains détails, comme le coté lugubre d’un totem ou le temps qui passe en montrant les différents moments dans la journée comme des crépuscules ou des clairs-obscurs.

Page 4 du tome 1 de Jungle Book
© Jungle Book – Anne Quenton – Dupuis

Un scénario qui nous emporte

Jungle Book est de ces livres qui, une fois qu’on a refermé le livre, nous tient immergé dans l’histoire, comme si l’univers nous poursuivait. Les héros, bien que personnifiés, semblent garder quelques instincts animaux qui nous permettent de comprendre certains choix des personnages, comme la vie en meute. Le caractère des individus est renforcé par rapport au Livre de la jungle de Kipling, montrant des points de vue plus extrêmes, tout en gardant les rôles d’origine des protagonistes et des antagonistes. Le scénario est construit étape par étape : on peut suivre les phases de la vie de Moogli, enfant et ado, et on peut facilement se mettre à sa place : une jeune fille taquinée par ses frangins, qui cherche à se débrouiller seule. Au fur et à mesure, une ambiance inquiétante prend place, mise en avant par des couleurs plus sombres.

Page 5 du tome 1 de Jungle Book
© Jungle Book – Anne Quenton – Dupuis

Que ce soit par ses prises de vues qui ressemblent à ceux de certains films, ou par ses personnages au caractère bien trempé, on espère que cette première série d’Anne Quenton en annoncera beaucoup d’autres, et c’est avec un mélange de plaisir et d’impatience que l’on attend la suite de cette série prometteuse en trois tomes.

Page 6 du tome 1 de Jungle Book
© Jungle Book – Anne Quenton – Dupuis

Chronique écrite par Séréna MORCIANO

Informations sur l’album

  • Scénario : Anne Quenton
  • Dessin : Anne Quenton
  • Couleurs : Anne Quenton
  • Éditeur : Dupuis « Tous publics »
  • Date de sortie : 5 janvier 2024
  • Pagination : 64 en couleurs

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© Jungle Book – Anne Quenton – Dupuis