J’apocalypse grave ! – T20 de Mortelle Adèle

La petite peste Mortelle Adèle est de retour ! Dans ce tome 20, les fondamentaux qui ont fait le succès phénoménal de la série, sont conservés, avec néanmoins une nouveauté, la création d’un portail interdimensionnel.

Couverture de l'album J'apocalypse grave !
Couverture de l’album J’apocalypse grave ! © Mr Tan et Diane Le Feyer d’après l’œuvre créée par Mr Tan et Miss Prickly © Mr Tan & Co

Adèle toujours fidèle à elle-même, est insupportable avec ses têtes de Turc préférées, son chat Ajax, ses parents, sa grand-mère, Jade et ses copines, ou encore Geoffroy, son amoureux (à sens unique). Outre ses classiques, la nouveauté de cet album réside dans la création par Adèle d’un trou de ver dans le sous-sol de la maison, qui lui permet de voyager vers d’autres univers et de notamment rencontrer des doubles loufoques (encore plus loufoques que la Mortelle Adèle originale !).

Page 1 de l'album J'apocalypse grave !
© Mr Tan et Diane Le Feyer d’après l’œuvre créée par Mr Tan et Miss Prickly © Mr Tan & Co

J’apocalypse grave dans l’auto-édition !

Pour ce nouvel album, les auteurs ont choisi de quitter les éditions Bayard pour rejoindre le monde de l’auto-édition, en créant MrTan & Co (du nom du scénariste et créateur de Mortelle Adèle). Ajouter un portail interdimensionnel dans le premier album de cette nouvelle maison d’édition, pose une question. Les auteurs s’ouvrent-ils la possibilité de créer des spin-off de la série-mère avec des Adèle différentes ? Nul doute que les aventures de « Surnaturelle Adèle » ou « Poubelle Adèle » pourraient être intéressantes dans leur genre… et puis une maison d’édition a besoin de matière. Beaucoup de héros de BD ont vu leur univers se décliner lors de la création d’une maison d’édition propre, pour le meilleur ou pour le moins bon… le futur nous donnera une réponse !

Page 2 de l'album J'apocalypse grave !
© Mr Tan et Diane Le Feyer d’après l’œuvre créée par Mr Tan et Miss Prickly © Mr Tan & Co

La tradition de la série mise à l’honneur

On regrettera néanmoins que le voyage entre les univers fasse une dizaine de gags au total sur les 77 pages que compte ce volume. Comme si les auteurs avaient voulu en garder pour plus tard, ou n’avaient pas osé aller trop loin pour rester dans le cadre traditionnel de la série, avec une majorité de gags en mettant en scène Ajax, Jade ou les parents, plutôt que des doubles interdimensionnels. Il en ressort une petite frustration sur le postulat de départ qui vend du rêve, même si les gags traditionnels restent au niveau des tomes précédents et qu’on s’amuse toujours autant devant les crasses de notre peste préférée.

Page 3 de l'album J'apocalypse grave !
© Mr Tan et Diane Le Feyer d’après l’œuvre créée par Mr Tan et Miss Prickly © Mr Tan & Co

Côté dessin, on reste sur du classique depuis que Diane Le Feyer a repris la série il y a treize tomes. Des graphismes très efficaces, souvent en quatre cases, qui vont droit au but et mettent le gag à l’honneur. Les couleurs, avec l’assistance de Clémence Sapin, sont toujours aussi pétantes et elles aussi sont efficaces, avec de chouettes effets sur les scènes avec le portail.

Page 4 de l'album J'apocalypse grave !
© Mr Tan et Diane Le Feyer d’après l’œuvre créée par Mr Tan et Miss Prickly © Mr Tan & Co

Au final, un album dans la lignée des précédents, qui plaira encore une fois aux plus jeunes, qui sont tous déjà fan de Mortelle Adèle.

Chronique écrite par Adrien LAURENT

Informations sur l’album J’apocalypse grave !

  • Scénario : Mr Tan
  • Dessin : Diane Le Feyer
  • Couleurs : Diane Le Feyer et Clémence Sapin
  • Éditeur : Mr Tan & Co
  • Date de sortie : 5 octobre 2023
  • Pagination : 80 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album J’apocalypse grave ! sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album J’apocalypse grave !

Page 5 du T20 de Mortelle Adèle
© Mr Tan et Diane Le Feyer d’après l’œuvre créée par Mr Tan et Miss Prickly © Mr Tan & Co