Debout, génie ! – T54 de Léonard

Zidrou et Turk s’en sont encore donnés à cœur joie dans Debout, génie ! ce 54ème album de la série Léonard. Le génie est pareil à lui-même, obnubilé par ses inventions, alors que son disciple en voit de toutes les couleurs. Bien sûr, Mathurine, Mozzarella, Raoul et le crâne Yorick y ajoutent aussi leur grain de sel, pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Couverture du tome 54 de Léonard
© Léonard – Turk et Zidrou – Le Lombard

Les gags de Léonard s’étalent sur une, deux, trois ou quatre pages avec animation et expressivité. Le lecteur retrouve ce qui fait le sel de la série, comme un Léonard impitoyable jamais à court d’idées et un Basile le disciple accroché à son lit et dont la joie de servir la science ne semble pas naturelle !

Des gags inventifs et explosifs avec Zidrou

Si le génie se montre très dur avec son disciple, le poursuivant avec des armes ou cherchant le moindre « coin à roupillon » où il pourrait se trouver, il se montre parfois plus attentif à Mathurine, régnant sur la cuisine, et à sa fille adoptive Mozzarella, avec laquelle il est même plutôt affectueux.

Page 11 de Debout, Génie
© Léonard – Turk et Zidrou – Le Lombard

De nombreuses situations – explosives – et jeux de mots rendent les gags de Léonard très amusants. Si on y ajoute des lits qui parlent, un exercice de numérologie un peu pernicieux et des robots un peu trop animés, on ne peut pas dire que l’inventivité n’y est pas !

Zidrou parvient à nous livrer toute une série de gags à la fois consistants et bien menés, qui laissent la place à un bon développement des relations entre chaque personnage. Le lien avec la ville et l’extérieur y est également présent !

Le sens du détail de Turk dans Debout, génie !

Côté dessin, Turk nous y a habitué et le fait toujours avec brio : tout est limpide et clair, chaque lieu, personnage et objet est représenté dans le détail sans nuire à la clarté des situations cocasses qui défilent sous nos yeux. Les scènes paisibles tout comme les moments plus agités font l’objet du même soin et chaque fois, l’expressivité sert complètement le gag ! Kaël au dessin participe à cette limpidité si agréable à la lecture et varie les couleurs à chaque fois de façon opportune. On reconnaît chaque personnage d’un seul coup d’oeil et l’ensemble paraît très équilibré.

Page 12 de Debout, Génie
© Léonard – Turk et Zidrou – Le Lombard

Le tome 54 de Léonard est une lecture qui ne peut qu’apporter du plaisir et replonger dans un univers que l’on connaît bien mais qui porte toujours ses fruits tellement les possibilités semblent infinies !

Chronique écrite par Aurélie DORCHY

Informations sur l’album Debout, génie !

  • Scénario : Zidrou
  • Dessin : Turk
  • Couleurs : Kaël
  • Éditeur : Le Lombard
  • Date de sortie : 1er septembre 2023
  • Pagination : 44 en couleurs

A lire en complément, notre interview de Turk

Vous pouvez discuter de l’album Debout, génie sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.