Vampire & Sorcières, ou l’amour improbable d’un vampire et d’une apprentie magicienne face à la cruauté d’un barbier assoiffé de sang, prêt à tout pour s’y opposer.

Couverture de l'album Vampire & Sorcières
© Vampire & Sorcières – Michel Jans et Capucine Mazille – Mosquito

En Transylvanie, vit dans un château lugubre, le jeune Comte Vlad Tapas, vampire de son état. Radu, son serviteur, veille à sa santé et surtout qu’il soit abreuvé comme il se doit en hémoglobine. Mais ce dernier est bien plus fidèle au barbier, le seigneur Proutinoff, laid et cruel.

Page 1 de l'album Vampire & Sorcières
© Vampire & Sorcières – Michel Jans et Capucine Mazille – Mosquito

Eglantine Cournouille est en apprentissage chez la célèbre sorcière Baba Yaga. Elle vit également sur son domaine, prend soin des animaux et cuisine. De nature gaie et insouciante, c’est en se baladant dans les bois qu’elle va faire une rencontre qui va bouleverser son cœur et sa vie à tout jamais.

Un vampire qui n’aime pas le sang, une jeune fille bienveillante, une puissante ogresse qui n’a peur de rien, voici Vampire & Sorcières.

Page 8 de l'album Vampire & Sorcières
© Vampire & Sorcières – Michel Jans et Capucine Mazille – Mosquito

Le retour de Baba Yaga, figure incontournable des contes des pays de l’Est

Pour ceux qui la connaissent et ont des souvenirs d’enfance avec, vous penserez peut-être aussi à Baba Yaga en voyant la quatrième de couverture. En effet, un personnage affreux est dessiné de façon gigantesque, repoussant les arbres sur son passage, et nous rappelle ainsi le livre pour enfants, Baba Yaga, de Christian Broutin aux éditions Père Castor. Bien que dans cette version et dans le folklore slave, elle est une ogresse bête et friande de chair jeune et fraîche, dans Vampire & Sorcières, elle est plutôt représentée comme une sorcière complaisante.

Page 10 de l'album Vampire & Sorcières
© Vampire & Sorcières – Michel Jans et Capucine Mazille – Mosquito

Alors qui est vraiment Baba Yaga ?

Dans les contes et légendes des pays de l’Est, elle est une créature âgée, hideuse, aux pouvoirs maléfiques, et pas très intelligente. On la retrouve dans de nombreuses légendes que ce soit en Pologne ou en Bulgarie. Son but ultime est d’attirer les enfants afin de pouvoir les manger mais, plus malins, ils arrivent à lui échapper en utilisant divers stratagèmes et bien souvent en retournant les sorts et autres objets magiques contre sa propriétaire au plus grand bonheur du lecteur.

Page 11 de l'album Vampire & Sorcières
© Vampire & Sorcières – Michel Jans et Capucine Mazille – Mosquito

Mais cette fois-ci dans Vampire & Sorcières, ce n’est pas elle qui tient le mauvais rôle, bien au contraire ! Elle est serviable, à l’écoute et elle apporte une aide éminemment précieuse. Elle a pris sous son aile une jeune fille qu’elle forme en magie, Eglantine Cournouille. Le temps de sa formation, cette dernière vit dans une petite cabane confortable sur la propriété de sa puissante professeure habitant juste à côté dans la fameuse maison vivante aux pattes de poules et qui pond des œufs bien évidemment.

Page 12 de l'album Vampire & Sorcières
© Vampire & Sorcières – Michel Jans et Capucine Mazille – Mosquito

Un album sombre d’où émerge la lumière

Une légère brume ainsi qu’un dégradé de gris alourdissent et renforcent l’univers terne de ce monde sinistre d’ogres et de vampires au teint laiteux. Le tout agrémenté d’autres tons froids, comme le marron et le noir, accentuent le malaise généré par la folie meurtrière du soi-disant barbier, grand amateur de gibier humain.

Page 16 par Michel Jans et Capucine Mazille
© Vampire & Sorcières – Michel Jans et Capucine Mazille – Mosquito

Ce personnage sanguinaire porte le nom de Proutinoff. Un savant mélange de prout et de Poutine… au faciès ressemblant au dictateur russe… quelle amusante caricature ! Il fallait oser, Capucine Mazille et Michel Jans l’ont fait. Ce monstre n’aura de cesse de vouloir faire boire du sang à Vlad qui ne veut plus être un vampire et s’opposera à toute alliance possible avec quiconque. Fort heureusement, il se heurtera à bien plus fort et surtout plus rusé que lui. D’autres pointes d’humour viennent parfaire le tout.

Page 33 par Michel Jans et Capucine Mazille
© Vampire & Sorcières – Michel Jans et Capucine Mazille – Mosquito

Vampire & Sorcières, un conte mis en image, ou quand la solidarité et l’amour triomphent d’un russe infâme.

Chronique écrite par Fanny H.

Informations sur l’album

  • Scénario : Michel Jans
  • Dessin : Capucine Mazille
  • Couleurs : Capucine Mazille
  • Éditeur : « Lily Mosquito »
  • Date de sortie : 14 février 2024
  • Pagination : 64 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Vampire & Sorcières sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Vampire & Sorcières.