Cheval de lune – T1 d’Equinox

Cheval De Lune est le tome 1 d’une série portant sur les chevaux fantastiques. Un scénario envoûtant, des dessins enchanteurs, des personnages attachants, Equinox est une BD pour celles et ceux qui aiment la magie, mais pas que…

Couverture de l'album Cheval de lune
© Equinox – Aurora Gate et Aurélie Wellenstein – Drakoo

Equinox est une planète qui a un satellite plus grand qu’elle, et où à chaque pleine lune, la nature s’embellit. A ces moments-là, les humains se transforment en animaux. Kamara et ses sœurs de cœur sont de jeunes prêtresses dans un temple qui voue un culte à la lune. Elles se transforment toutes les quatre en chevaux magiques tous les mois. Sauf qu’une nuit de transformation, un corps céleste percute la lune, entraînant des catastrophes climatiques et la panique de la population d’Equinox. Même si cette série est principalement centrée sur les équidés fabuleux, on fera aussi connaissance avec d’autres types de transformations qui peuvent nous rappeler les créatures des mythes et légendes, comme l’apparition d’un minotaure.

Planche 1 de l'album Cheval de lune
© Equinox – Aurora Gate et Aurélie Wellenstein – Drakoo

Une nature luxuriante très détaillée

Le dessin d’Aurora Gate est dynamique et très expressif. Les traits fins s’accordent parfaitement aux couleurs claires, qui correspondent à l’ambiance, et nous aident à plonger dans celle-ci. Même la couleur noire est travaillée pour que l’on puisse encore distinguer les traits du dessin. La morphologie des personnages est marquée, et on peut donc différencier les points forts de certains protagonistes, ou leurs sentiments grâce à leur visage. On peut aussi apprécier le passage des personnages qui passent progressivement par plusieurs sentiments, comme de la peur à la colère, ou à la douleur. Les transformations des personnages en animal ou vice-versa sont dessinées étape par étape de manière logique. Les bestioles en tout genre sont étonnamment dessinées, et bien qu’ayant des attributs inhabituels, elles semblent réelles. Quant aux paysages, ils sont tous simplement sublimes.

Planche 2 de l'album Cheval de lune
© Equinox – Aurora Gate et Aurélie Wellenstein – Drakoo

Des personnages aux rôles bien décrits

Le scénario, de Aurélie Wellenstein (auteur de La Baleine Blanche Des Mers Mortes et La Venise Des Louves) amène tous les éléments dès le début, de façon à que l’on soit rapidement immergé dans l’univers d’Equinox. Chaque personnage est défini suivant un caractère précis, qui sera le fil conducteur de chacune de ses actions. De plus, les animaux ont chacun une particularité qui les différencie  les uns des autres, variant ainsi leur mouvement et leurs décisions au cours de l’action. A partir du moment où la lune éclate, tout s’enchaîne très vite, et on est tenu en haleine jusqu’à la fin. A certains moments, notamment quand il y a une ellipse, une page nous présente un cheval magique, comme ceux que deviennent les héroïnes, du même thème que le cheval dessiné en doré sur la couverture du livre.

Planche 3 de l'album Cheval de lune
© Equinox – Aurora Gate et Aurélie Wellenstein – Drakoo

Même si on n’est pas fan de chevaux, l’histoire originale et les dessins poétiques nous feront aimer cette BD. Cette série ados-adulte est prévue en cinq tomes, et c’est avec impatience que l’on attend pour connaître la suite de l’histoire de Kamara et de ses amis.

Planche 4 du tome 1 d'Equinox
© Equinox – Aurora Gate et Aurélie Wellenstein – Drakoo

Chronique écrite par Séréna MORCIANO

Informations sur l’album Cheval de lune

  • Scénario : Aurélie Wellenstein
  • Dessin : Aurora Gate
  • Couleurs : Aurora Gate
  • Éditeur : Drakoo « Fantasy »
  • Date de sortie : 11 janvier 2023
  • Pagination : 64 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Cheval de lune sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Cheval de lune.