Ciao poulette ! – T1 de Sophia Stromboli
Les auteurs de bande dessinée sont fascinants. Maniant un talent que beaucoup leur envient, ils jonglent avec leurs dons pour produire des histoires, cases, planches, et donner à des lecteurs reconnaissants des albums qu’ils conservent précieusement, en mesurant bien tous les efforts qui y ont été placés. Mais ces scénaristes et dessinateurs ont décidément plus d’un tour dans leurs trousses de crayons et stylos ! Ils peuvent, entre deux tomes de leurs séries principales, s’octroyer une pause studieuse et créer « pour le plaisir », un nouveau personnage. C’est le cas de Sophia Stromboli, née de l’association d’André Taymans et François Walthéry, à l’occasion de la parution de la revue « L’aventure ».

Sophia Stromboli a beau être la fille d’un ponte de la mafia, elle n’en est pas moins policière chevronnée, dont les compétences n’ont d’égal que son charme de belle italienne. Ancienne capitaine des carabiniers à Rome, la jolie flic a été mutée en Sardaigne suite à son échec à mettre fin aux agissements d’un serial killer. Mais le passé, tel un uppercut, se rappelle brutalement à la policière lorsqu’un matin elle est appelée en urgence par son équipe. Une femme a été retrouvée morte sur une plage. Seul signe distinctif de la victime… une photo de Sophia, retrouvée sur son cadavre ! C’est la marque de Midas, le tueur sanguinaire insaisissable responsable de la mutation punitive de la belle ! Encore choquée par cette réminiscence, la fille Stromboli se lance d’emblée sur les traces de l’assassin de retour, et est victime d’un grave accident qui l’expédie à l’hôpital. Sophia Stromboli out, Midas a-t-il définitivement gagné la partie ? D’ailleurs, qui est-il vraiment ? Sandra Ricci, la journaliste, maitresse de Sophia va tenter de le savoir, tandis que la mafia et Nora Moretto, remplaçante de Sophia, sont aussi de la partie…

Une héroïne… qui n’est pas celle qu’on croit !
Si le paysage bédéphile est majoritairement masculin, André Taymans et François Walthéry ont, et depuis longtemps, tout fait pour essayer de rééquilibrer la balance en imposant notamment Caroline Baldwin et, bien sur, Natacha. Les deux compères continuent sur leur lancée avec « Ciao Poulette ». Cette aventure met en scène pas moins de trois femmes à la personnalité et au charisme indéniables. L’originalité de l’héroïne portant le nom de cette série est qu’on ne la voit quasiment pas tout au long de cette courte histoire. Omniprésente et clef de l’énigme, Sophia, telle un fantôme, n’est que peu présente physiquement, ce qui permet de renforcer le mystère d’un scénario simple et sans fioritures : qui est Midas, et pourquoi en veut-il à Sophia Stromboli ? L’histoire, ultra lisible, et sans véritable message ou développement de sous intrigues se suit ainsi de façon linéaire, cadencée, agréablement et sans réflexions superflues. « L’aventure pour l’aventure », principe cher à Walthéry, a ainsi été adopté à la lettre par André et Johanna Taymans, scénaristes de l’album. Du classique, lu rapidement, laissant une bonne impression sans prétendre au chef-d’œuvre, en quelques sortes.

Quand l’amitié produit de belles surprises
Dès le premier coup d’œil, le lecteur reconnait le trait des deux dessinateurs – Taymans aux crayonnés, Walthéry à l’encrage – qui font les beaux jours de la BD depuis de nombreuses décennies. Habitués à sublimer les femmes, les deux amis s’en donnent à cœur joie dans cet ouvrage. Sophia, Sandra et Nora sont éclatantes de beauté tout au long de cette aventure où le soleil de l’été les accompagne. Les personnages masculins n’en sont pas oubliés pour autant, notamment un mafieux, sosie crédible et réussi de Lino Ventura. L’histoire ayant été pensée pour un magazine, chacune des cases est centrée sur les personnages, rendant les décors sinon absents, du moins peu présents sur l’ensemble de l’album. L’édition de « Ciao poulette » dans un format atypique (deux bandes par page, édition toute en largeur) renforce cette impression, mais fait gagner du dynamisme à l’ensemble. On peut cependant apprécier ça et là, comme le confirme le petit dossier de postface à l’album, de jolis ajouts signés Walthéry, comme les mouettes dans les scènes de plage. Pas mal pour un travail d’évasion pour s’amuser et prendre du bon temps entre amis dessinateurs !

Un petit polar pour un bon moment
Taymans et Walthéry, professionnels du 9ème art ayant acquis la stature de classiques, livrent avec « Ciao poulette » un album dynamique, fondé sur l’action et une intrigue entrainante, ultra compréhensible. Le résultat est une BD sympathique, à lire pour se divertir sans y chercher un quelconque message, si ce n’est le principal : lire est un plaisir non coupable et doit rester avant tout un moment de bonheur simple.

Chronique écrite par Mathieu DEPIT
Informations sur l’album
- Scénario : André Taymans et Johanna Taymans
- Dessin : André Taymans et François Walthéry
- Éditeur : Éditions du Tiroir
- Date de sortie : 23 février 2024
- Pagination : 44 en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Sophia Stromboli.
