Dans un monde qui tolère encore à peine les sorciers, ceux-ci ne peuvent pas se montrer complètement au grand jour. Et quand la maison de maître Pendragon est incendiée, les jumeaux Dani et Dorian ainsi que toute leur bande se voient obligés de se mettre à l’abri, leurs ennemis n’étant pas forcément ceux que l’on croit. Mais ils ne pourront rester définitivement cloitrés…

Couverture du T3 de Hooky
© Hooky – Míriam Bonastre Tur – Dupuis

Alors que le premier tome de Hooky nous proposait de découvrir une année scolaire riche en magie et en rebondissements, le second tome nous surprenait par une prophétie annonçant l’arrivée d’un roi sorcier maléfique. Le monde des sorciers lui-même semblait se diviser, tous n’étant pas d’accord sur la manière de se montrer parmi les non-magiques.

Page 7 du T3 de Hooky
© Hooky – Míriam Bonastre Tur – Dupuis

À la recherche du prince William

Dans ce troisième volet, les personnages font face à de sacrées déconvenues. Après l’incendie de la maison de leur maître, ils vivent à l’écart dans une cabane dans les bois, le temps de reprendre des forces mais bientôt, les jumeaux et leurs amis se lancent à nouveau dans une quête. Nico a retrouvé une boule de cristal dans les décombres qui lui a permis de localiser le prince William, ami de la bande et fiancé de Monica.

Page 8 du T3 de Hooky
© Hooky – Míriam Bonastre Tur – Dupuis

Cette nouvelle aventure nous invite à passer par toutes sortes de péripéties. Les habituelles gaffes des jumeaux alternent avec la découverte des dons de voyance de Nico ou les amours naissants entre certains personnages… Entre les deux, nous découvrons des épisodes du passé des jumeaux et de leur famille, pas forcément des plus drôles, mais qui mettent en lumière l’origine des dissensions qui agitent le royaume, que ce soit entre les magiques et les non-magiques ou entre les sorciers eux-mêmes. Un désir de vengeance serait-il à la base de tout ?

Page 9 du T3 de Hooky
© Hooky – Míriam Bonastre Tur – Dupuis

L’origine des dissensions entre les sorciers

Ce Webtoon adapté en BD tient facilement le lecteur en haleine, avec des personnages attachants, de nombreuses intrigues et un monde complexe qui influe sur chacun des jeunes sorciers. Les moments amusants et magiques alternent avec de grandes remises en question et de nombreuses formes de danger.

Page 10 du T3 de Hooky
© Hooky – Míriam Bonastre Tur – Dupuis

À la fois scénariste, dessinatrice et coloriste, Miriam Bonastre Tur ne semble pas s’être essouflée dans ce nouvel opus, toujours aussi enthousiaste de faire vivre à ses personnages toutes sortes d’intrigues et d’épreuves. La confrontation avec un dragon n’est presque rien à côté de ce que Damien, le frère des jumeaux, a vécu au sein de la famille !

Page 11 du T3 de Hooky
© Hooky – Míriam Bonastre Tur – Dupuis

Un univers à la fois coloré et sombre

Dans cet univers à la fois chahuté et coloré, avec ses pointes de noirceur, l’autrice est parvenue à construire une histoire riche et complexe. Au risque pour certains lecteurs moins accoutumés à la fantasy de s’y perdre. Le dessin se met au service de l’aventure, avec certes une économie de détails dans les décors, mais un plus grand travail des différents personnages. Les visages sont tout particulièrement expressifs.

Page 12 du T3 de Hooky
© Hooky – Míriam Bonastre Tur – Dupuis

On ressent grâce à l’agencement changeant des cases entre elles que certaines parties de l’histoire sont riches en animation, d’autres plus psychologiques et lourdes de sens. Le contraste entre les pages fort colorés et celles plus noires et évoquant le passé de la famille Wytte, fonctionne à merveille. Seul l’agencement des bulles de couleurs pour contenir les dialogues prête souvent à confusion, ces bulles n’étant pas clairement reliées à leurs personnages.

Page 13 du T3 de Hooky
© Hooky – Míriam Bonastre Tur – Dupuis

BD jeunesse, Hooky célèbre les bons moments de l’adolescence comme les facettes les plus sombres, dans un monde de sorciers qui est loin d’être toujours magique…

Page 14 du T3 de Hooky
© Hooky – Míriam Bonastre Tur – Dupuis

Chronique sur le T3 de Hooky écrite par Aurélie DORCHY

Informations sur l’album

  • Scénario : Míriam Bonastre Tur
  • Dessin : Míriam Bonastre Tur
  • Couleurs : Míriam Bonastre Tur
  • Éditeur : Dupuis
  • Date de sortie : 26 janvier 2024
  • Pagination : 224 en couleurs

Vous pouvez discuter du T3 de Hooky sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le T3 de Hooky.

Page 15 par Míriam Bonastre Tur
© Hooky – Míriam Bonastre Tur – Dupuis
Page 16 par Míriam Bonastre Tur
© Hooky – Míriam Bonastre Tur – Dupuis
Page 17 par Míriam Bonastre Tur
© Hooky – Míriam Bonastre Tur – Dupuis