L’Épopée fantastique – T3 de Léon & Lena
Peut-on pardonner Léon & Lena de leurs bêtises comme on le ferait avec Nelson, qui n’y peut rien s’il est un petit diable ? Dans le dernier album en date, les redoutables enfants de Clémence Perrault et Damien Cerq n’y vont quand-même pas de main morte avec leur entourage, même si bébé Lénine change peut-être un peu la donne…


Léon & Lena n’ont pas changé. En duo, et presque sans arrière-pensées, ils fatiguent autant leur cousin Jacques que l’ensemble de leurs voisins à force de faire des pitreries. Une routine pour le lecteur habitué à leurs frasques, mais pas pour tout le petit monde qui gravite autour d’eux.
Marre de ces enfants insupportables, ou quand Jacques craque !
Un jour, Jacques arrive au bout de ses capacités à supporter les deux enfants. En passant à l’action, il va si loin qu’il met Léon & Lena sur la piste d’espions potentiels dans le voisinage, avant de se retrouver aux États-Unis, où ils devront se débrouiller pour vivre.

Pendant ce temps, se pourrait-il que les deux charmants enfants commencent à manquer dans leur ville d’origine ? Voilà qui paraît encore plus fou que leurs « méchanteries » habituelles ! Il faut dire que Jacques se sent plus que jamais en insécurité avec bébé Lénine, fan de couteaux à ses heures perdues…

Une aventure où Léon & Léna se débrouillent seuls
Le dernier album de Léon & Lena les met en situation difficile, mais qu’ils soient dans leur ville d’origine bien au chaud ou qu’ils doivent se débrouiller en voyage pour trouver un travail et financer leurs repas, malgré leur jeune âge, ils sont toujours fidèles à eux-mêmes et ne peuvent s’empêcher de nous mettre le cerveau à l’envers.

Une véritable aventure s’offre aux deux “adorables” enfants, ces frère et sœur que l’on ne peut s’empêcher d’apprécier, parce qu’ils sont innocents et ne se rendent pas compte de tout le bazar qu’ils répandent autour d’eux. Les farces et leurs conséquences sont parfois quand-même assez fortes, et c’est ça qui est rigolo, on n’est pas dans la retenue, et de ça parfois on a besoin pour lâcher toute retenue !

Un comique de situation irrésistiblement efficace
Le comique de situation est ici très présent, toujours extrêmement lisible et souvent surprenant, vu que ce sont des enfants qui se permettent de telles extrémités ! Le dessin est très simple, on ne s’encombre d’aucun détails, les personnages sont tous très typés et reconnaissables mais tout de même très vivants.

Léon & Lena, l’épopée fantastique est une histoire complète, mais divisée en strips courts, qui font rire. Même si le style paraît très enfantin, l’album peut plaire aux plus âgés, parce que les gags ne sont pas forcément convenus et parce qu’on a tous des enfants dans notre entourage auxquels on pourra penser tout en rigolant franchement !

Chronique écrite par Aurélie DORCHY
Informations sur le T3 de Léon & Lena
- Scénario : Damien Cerq
- Dessin : Clémence Perrault
- Couleurs : Clémence Perrault
- Éditeur : Dupuis « Jeunesse »
- Date de sortie : 8 septembre 2023
- Pagination : 104 en couleurs
Vous pouvez discuter du T3 de Léon & Lena sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.



