Un effet d’aubaine – T9 de Luc Leroi
Luc Leroi souhaiterait tout simplement gagner normalement sa vie avec son nouveau livre, mais le hasard en décidera tout autrement.

Luc Leroi habite dans un appartement très modeste sur Paris. Sa petite amie, Alinéa, vit dans son île d’origine, Tahiti.
Récemment, il a publié un recueil de nouvelles, Avec les moyens du bord, qui remporte un succès inopiné et bienvenu. Tout cela est sans doute lié au fait que Sylvain Coulon, écrivain connu du grand public, a donné le même titre à son dernier best-seller pourtant paru après.

Et voilà que Stéphanie, une ex-petite amie, débarque avec un petit garçon, Brian, et sollicite le jeune homme pour un hébergement temporaire.
Une fois de plus, le destin va s’amuser et décider de transformer la petite vie tranquille de Luc en une véritable pagaille.
Un chien au flair incroyable, des amis dans le besoin, une boîte secrète, pour Luc, est-ce vraiment Un effet d’aubaine ?

Le grand retour de Luc Leroi après sept ans d’absence
Voici donc le retour du personnage phare de Jean-Claude Denis : Luc Leroi. Vous savez, celui que vous pouvez croiser au détour d’une rue sans le voir ou y prêter la moindre attention, un monsieur Tout-le-monde en quelque sorte. Un gars simple qui aime vivre paisiblement et sans histoire. Et pourtant, l’auteur décide de lui faire subir moult péripéties.

Luc Leroi est un personnage timide, gentil et attachant. Il dit toujours oui et ses amis le savent bien. Il rend facilement service, bien souvent à son propre détriment, comme le fait d’accueillir une ancienne compagne avec un enfant en bas âge, qui, de plus, n’est pas le sien ou d’adopter un chien fugueur et voleur. Il subit les situations et reste stoïque quoi qu’il arrive. Et dans Un effet d’aubaine, le voici à courir à droite, à gauche, en se demandant toujours ce qu’il va encore lui tomber dessus. Cela donne à cette histoire une petite dose d’humour savoureuse tout en nous entraînant allegrèment d’une page à l’autre.

Cet album graphique est de très belle qualité, tant par sa couverture que par son papier glacé. Le choix des couleurs, comme pour les multiples déclinaisons de beige, amène une douceur supplémentaire correspondant parfaitement au personnage principal. Un jeu d’ombres et de lumières entoure parfois le jeune homme et apporte une certaine légèreté à l’ensemble.

Dans Un effet d’aubaine, Jean-Claude Denis aborde la particularité d’un titre similaire pour deux livres de deux auteurs différents. Ce qui arrive occasionnellement et les critiques s’en donnent alors à cœur joie. Une mésaventure dont se passeraient volontiers les écrivains.
L’auteur évoque également le recueil de nouvelles, un format qui n’est pas forcément le préféré des lecteurs francophones mais qui tend à s’inverser et à se faire une petite place dans les rayons de nos libraires par le biais de buts caritatifs ou culturels. Ces derniers nous permettent souvent de découvrir de jolies plumes.
Luc Leroi, dans Un effet d’aubaine, ami véritable, anti-héros par excellence et que l’on suit agréablement dans les rues de Paris.

Chronique écrite par Fanny H.
Informations sur l’album
- Scénario : Jean-Claude Denis
- Dessin : Jean-Claude Denis
- Couleurs : Jean-Claude Denis
- Éditeur : Futuropolis
- Date de sortie : 21 août 2023
- Pagination : 74 en couleurs
Vous pouvez discuter du T9 de Luc Leroi sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.