Le Caid du lycée – T2 de Wishlist

Marcus Lamarche continue son parcours initiatique d’Aladdin démoniaque à Losington High. Après le fiasco de son dernier vœu (et de tous les vœux précédents, si on est parfaitement honnête), il va devoir composer entre un nouveau démon personnel, la CIA, une ex-future petite amie obsédante et une surgé obsédée. La rigolade est toujours au rendez-vous de cette série moderne et rafraîchissante dans la forme comme dans le fond.

Couverture de l'album Le Caid du lycée
Couverture de l’album Le Caid du lycée © Wishlist – Ced et Stivo – Dupuis

Le bal de Noël fut un désastre. Les lecteurs du premier volume savent de quoi on parle. À tel point que Clay, le démon attitré de Marcus, a dû enfreindre marginalement la règle fondamentale du « 1 vœu par jour » afin de lui tirer les marrons du feu. Comme on ne rigole pas avec la règle, même marginalement, Clay est remplacé par un démon de classe supérieure, Kradoch, chargé de faire un peu de damage control. Premier objectif : redorer l’image de marque de Marcus dans le lycée, et gagner enfin le cœur de la belle Jesslinda. Le titre de ce tome 2, Le Caïd du lycée, prend alors tout son sens, puisque la seule manière d’y parvenir est de réduire le craint et redouté principal Sinistre (c’est son nom) à sa botte.

Page 1 de l'album Le Caid du lycée
© Wishlist – Ced et Stivo – Dupuis

L’effet de surprise joue moins, c’est un fait, mais le talentueux et truculent scénariste Ced apporte ce qu’il faut de renouvellement et de rebondissements pour maintenir le lecteur en haleine. Son sens du dialogue ciselé et du one-liner force le respect, le moindre bon mot étant pesé au milligramme avec un timing comique parfaitement maîtrisé. On ne peut s’empêcher de jubiler intérieurement devant la relecture des clichés américano-américains sur les lycées et leurs « castes » dont même les manuels scolaires se font l’écho, ces groupes culturels où il est nécessaire de s’intégrer si l’on veut être « quelqu’un », que ce soient les goths, les jocks ou les nerds.

Page 2 de l'album Le Caid du lycée
© Wishlist – Ced et Stivo – Dupuis

Le design digital totalement assumé de Stivo continue de faire merveille dans cet univers loufoque, notamment grâce à des expressions faciales parfaitement maîtrisées et un dynamisme et un découpage qui servent parfaitement le scénario. Les craintes légitimes de froideur numérique des images générées par Illustrator©, et initialement publiées sur Webtoon Factory, sont dissipées d’une part par le volume et la rondeur de personnages extrêmement vivants, et d’autre part par le choix judicieux d’un papier mat qui adoucit la raideur pixelisée des traits.

Page 3 de l'album Le Caid du lycée
© Wishlist – Ced et Stivo – Dupuis

Conclu en un cliffhanger vertigineux, ce deuxième tome en annonce déjà un troisième sous de beaux auspices. Les éditions Dupuis, qui ont eu le bon goût de faire passer cette chouette série de l’écran rétro-éclairé au bon vieil album papier, tiennent là un bijou qui méritait effectivement d’être présent en librairie.

Page 4 de l'album Le Caid du lycée
© Wishlist – Ced et Stivo – Dupuis

Chronique écrite par Philippe BARRE

Informations sur l’album Le Caid du lycée

  • Scénario : Ced
  • Dessin : Stivo
  • Couleurs : Stivo
  • Éditeur : Dupuis
  • Date de sortie : 15 septembre 2023
  • Pagination : 96 en couleurs

A lire aussi, notre chronique du tome 1 de Wishlist

Vous pouvez discuter de l’album Le Caid du lycée sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Page 5 de l'album Le Caid du lycée
© Wishlist – Ced et Stivo – Dupuis
Page 6 du Tome 2 de Wishlist
© Wishlist – Ced et Stivo – Dupuis