Seek You : Un voyage dans la solitude contemporaine

Voici une BD un peu particulière. Seek You. Un voyage dans la solitude contemporaine tient davantage du documentaire que du roman graphique. C’est un récit intimiste de l’illustratrice américaine Kristen Radtke qui invite ses lectrices et ses lecteurs à se plonger dans les méandres d’une étude assez méconnue, celle consacrée à la solitude.

Couverture de l'album Seek You : Un voyage dans la solitude contemporaine
© Seek You : Un voyage dans la solitude contemporaine – Kristen Radtke – Helvetiq

« CQ » pour Seek You, (en morse : ___ • ___  ___ •  ___) deux lettres utilisées par les cibistes amateurs pour lancer un appel au monde entier « Je te cherche ». Le père de Kristen Radtke était de ceux-là. De l’autre côté, le récepteur retourne une sorte de carte postale radio qui confirme la bonne réception du message, sans forcément chercher à prolonger la conversation. Pour l’illustratrice américaine, ce souvenir personnel est le point de départ d’une enquête passionnante sur la solitude. Elle se fonde sur des études scientifiques ainsi que sur son ressenti face à ses propres expériences, la jeune femme étant elle-même confrontée à ce sentiment permanent d’isolement.

Pages 20 et 21 de l'album Seek You : Un voyage dans la solitude contemporaine
© Seek You : Un voyage dans la solitude contemporaine – Kristen Radtke – Helvetiq

Tout au long de son ouvrage, Kristen Radtke, native du Wisconsin aux États-Unis, décortique quelques mythes de son pays d’origine qui ont conquis le monde entier. Pourquoi les réalisateurs de sitcom ont-ils rajouté des rires préenregistrés sur la bande son ? D’où vient la réputation du cow-boy solitaire qui symbolise la force et le courage ? Internet – et plus largement la technologie – n’est-il pas le bouc émissaire un peu trop facile qu’on lie à la solitude ? Rien n’échappe au regard de l’illustratrice qui livre une réflexion poussée sur le thème. On y apprend que l’isolement n’est pas l’apanage des grandes cités qui uniformisent et noient les individus dans la masse. La solitude est partout y compris dans les petites communautés ou au même sein de sa propre famille.

Pages 38 et 39 de l'album Seek You : Un voyage dans la solitude contemporaine
© Seek You : Un voyage dans la solitude contemporaine – Kristen Radtke – Helvetiq

Un scientifique aux expériences douteuses

En sus de l’évocation de réminiscences personnelles et de témoignages qu’elle a récoltés, l’autrice appuie une partie de son récit sur le travail de Harry Harlow (1905-1981), psychologue américain connu pour ses expériences de mise en isolement social de jeunes singes et dont les méthodes ont été condamnées par les défenseurs de la cause animale.

Pages de l'album Seek You : Un voyage dans la solitude contemporaine
© Seek You : Un voyage dans la solitude contemporaine – Kristen Radtke – Helvetiq

En filigrane, le récit résonne comme une critique d’une société américaine où la solitude est, par exemple, une invitation morbide a tomber aux mains des gangs et engendre des tueries de masse dans un pays oùu l’accès aux armes à feu est facile. Elle brosse un portrait peu reluisant d’une société façonnée par ce type de mythes, ainsi que par des loisirs “imposés” à la population pour favoriser une consommation et une croissance à outrance ou encore elle illustre le narcissisme des gens à folâtrer sur les réseaux sociaux pour combler un manque. Sans exagération ni poncif, elle glisse aisément entre les thèmes et les exemples : de la solitude de Lady Di à celle enfants accueillis dans des orphelinats, en passant bien évidemment par la sienne.

Pages 92 et 93 de l'album Seek You : Un voyage dans la solitude contemporaine
© Seek You : Un voyage dans la solitude contemporaine – Kristen Radtke – Helvetiq

 

Une mise en couleur « chapitrée »

La BD est déclinée en 5 verbes (Écoute (2 fois), Observe, Clique, Touche), chacun d’entre eux illustrant un des thèmes précités et prenant une teinte particulière. Un chapitre, une couleur dominante. Cette structure magnifie le travail graphique de l’illustratrice bien que le regard se noie parfois dans la masse d’information entre la richesse des dessins et les nombreux textes. L’autrice se met en scène et dévoile des morceaux cachés de sa personnalité : si le ton oscille entre confidences digne d’un journal intime et explications scientifiques, le dessin tient davantage du carnet de voyage que de celui d’une BD classique.

Pages 114 et 115 de l'album Seek You : Un voyage dans la solitude contemporaine
© Seek You : Un voyage dans la solitude contemporaine – Kristen Radtke – Helvetiq

Ce sont les nombreux retours de lectrices et lecteurs sur un article consacré à la solitude qu’elle a publié dans The Atlantic qui sont à la base de cette bande dessinée. Le traitement du sujet est parfaitement convainquant et tient la promesse du titre afin que chacun d’entre nous s’interroge sur son propre rapport à la solitude avec l’envie de mieux se retrouver et de retrouver les autres.

Pages 120 et 121 de l'album Seek You
© Seek You : Un voyage dans la solitude contemporaine – Kristen Radtke – Helvetiq

Chronique écrite par Bruce RENNES

Informations sur l’album Seek You : Un voyage dans la solitude contemporaine

  • Scénario : Kristen Radtke
  • Dessin : Kristen Radtke
  • Couleurs : Kristen Radtke
  • Éditeur : Helvetiq
  • Date de sortie : 12 septembre 2023
  • Pagination : 352 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Seek You Un voyage dans la solitude contemporaine sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Seek You Un voyage dans la solitude contemporaine.