+18 ans – T3 du Petit Derrière de l’Histoire
« Derrière chaque grand homme se cache une femme ». L’autrice Katia Even a pris ce proverbe au pied de la lettre afin de nous offrir quelques moments dessinés, savoureusement frivoles, destinés à bonifier notre culture générale. Le rêve, en somme !
Marie est une jeune femme, jolie rouquine, aux formes plutôt généreuses, aux hanches bien marquées, à la poitrine affriolante et, pour couronner le tout, qui est souvent dénudée. Passés ces considérations physiques retenons que l’héroïne de la série Le Petit Derrière de L’Histoire est une source d’inspiration pour de nombreux hommes célèbres, chercheurs ou artistes. Elle est également l’archétype de la prof que de nombreux adolescents (et même adolescentes) auraient bien voulu avoir pour inculquer ces leçons d’histoire, parfois barbantes, à la découverte de certaines des inventions les plus marquantes de notre humanité.
Dans ce troisième volume, Marie se retrouve dans un sous-marin en compagnie de Léonard (De Vinci of course !) Ce dernier teste avec la jeune femme une de ses nouvelles inventions – qui ne figure pas dans les livres d’histoire – qui vise à procurer à la jeune femme « une petite mort » pas désagréable du tout. Un orgasme rondement mené et un accident technologique plus loin, Marie traverse une porte temporelle qui l’envoie en terrain viking. C’est le début d’une nouvelle aventure “érotico-spatio-temporelle” qui l’amène à la rencontre d’hommes qui devront certaines de leurs découvertes aux explosives parties de jambes en l’air qu’ils vivront avec notre belle rouquine.
Petite leçon d’histoire
Dans un album qui fleure bon l’érotisme et l’espièglerie, il serait réducteur de résumer l’ensemble du récit à des parties fines, à des leçons de plaisirs, à des corps ardents ou à des dialogues grivois. Derrière cet ensemble d’apparence légère, lecteurs et lectrices y trouveront matière à acquérir une dose de culture générale parfois bienvenue. Cette maîtresse (d’hommes et) d’histoire, un peu particulière, nous dévoile quelques anecdotes variées, passant allègrement de la sexualité de Léonard de Vinci aux apports scientifiques de la culture viking, tout en visitant les lits des célèbres physiciens Albert Einstein (1879-1955) et Stephen Hawking (1942-2018).
Au gré des sauts dans le temps de Marie, tous ces hommes ont eu le plaisir de l’accueillir dans leurs draps pour de petits moments d’intimité qui exacerberont une créativité au service de l’humanité. En fin d’album, notre jolie dévergondée revêt une jolie tenue d’universitaire afin de démêler le vrai du faux dans les pages que lectrices et lecteurs auront eu le plaisir de dénuder de leurs regards coquins.
Code quantum et Emmanuelle
Katia Even nous offre une généreuse leçon de dessin avec des formes exagérément charnues et des mises en page dynamique qui nous dévoilent une Marie dans de nombreuses postures très évocatrices. La pauvre n’a que très peu de moments de répit dans cette aventure haut en couleur. Ces dernières, réalisées par Marina Duclos, sont vives et variés tant les lieux et les moments temporels du récit sont foisonnants.
Le Petit Derrière de L’Histoire est un mélange plutôt osé – et réussi, puisque divertissant – des aventures de Samuel Beckett, le héros de Code Quantum (Oh Bravo !) et de celles d’Emmanuelle – des films éponymes. Un mélange des genres qui invite les lecteurs et les lectrices à revisiter des grands moments de l’histoire. Mais, à trop s’amuser avec ses amants, une surprise attend Marie. Le tome 3 se termine sur un cliffhanger inattendu tel qu’on s’impatiente de savoir à quelle sauce sera mangée notre héroïne dans le prochain album.
Chronique écrite par Bruce RENNES
Informations sur l’album
- Scénario : Katia Even
- Dessin : Katia Even
- Couleurs : Marina Duclos
- Éditeur : mars 2024
- Date de sortie : Éditions du chat
- Pagination : 71 en couleurs