Les Protecteurs – T14 de Seuls

Les enfants de Seuls ont bien grandi ! 18 ans après la sortie de leur premier tome chez Dupuis, Vehlmann et Gazzotti entament avec le T14 de Seuls, un nouveau cycle avec Rue de Sèvres, nouvel éditeur de la série à succès.

Couverture du T14 de Seuls
© Seuls – Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti – Rue de Sèvres

Pour rappel, un matin, cinq enfants se réveillent dans la petite ville de Fortville où les adultes semblent avoir disparu. Au fil des tomes, nous découvrirons qu’ils sont, en fait, arrivés dans les limbes, un univers mystérieux où se retrouvent certains enfants morts. Ces dernières, peuplées depuis plusieurs siècles, s’organisent en véritable société, mais l’arrivée de nos héros va tout chambouler.

Page 7 du T14 de Seuls
© Seuls – Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti – Rue de Sèvres

Un récapitulatif clair pour entamer le nouveau cycle chez Rue de Sèvres

L’univers et l’intrigue de Seuls font partie des plus complexes de la BD franco-belge de ces dernières années. Bien qu’apprécié pour cela, il faut avouer que les deux ans d’attente entre le tome 13 et le tome 14 peuvent créer quelques trous de mémoire, l’occasion de se replonger dans les anciens tomes.

Page 8 du T14 de Seuls
© Seuls – Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti – Rue de Sèvres

Pourtant, le petit Terry, le plus jeune protagoniste, se donne la peine de nous récapituler toute la série et les personnages principaux, de quoi débuter ce nouveau tome sur d’excellentes bases. Un bonus à la fin de l’album nous propose même des explications claires sur ce que peuvent être les limbes – nos héros n’en sont pas encore tout à fait sûrs – ainsi que sur les créatures qui les peuplent, rencontrés ou non par notre petit groupe, de quoi nous donner un avant-goût de la suite de leurs aventures.

Page 9 du T14 de Seuls
© Seuls – Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti – Rue de Sèvres

Un récit qui évolue avec le temps

Au début de l’album, nous découvrons trois enfants fraîchement arrivés dans les limbes parler de leurs morts, l’occasion pour les auteurs de recontextualiser l’époque dans laquelle l’histoire se déroule. En effet, alors que le premier tome remonte à 2006, nous apprenons que le temps dans les limbes se déroule différemment que dans la vraie vie, et, bien que nos héros aient toujours l’apparence d’enfants, plus de 15 ans se sont en fait écoulés depuis leur mort.

Page 10 du T14 de Seuls
© Seuls – Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti – Rue de Sèvres

Vehlmann et Gazzotti profitent d’ailleurs de ces nouveaux arrivants pour évoquer plusieurs sujets d’actualité des années 2020 comme le confinement, responsable de plusieurs morts à la suite de violences domestiques, ou le revenge-porn* qui pousse de nombreux jeunes à se suicider. Plus qu’un clin d’œil à notre époque avec des enfants accros à leurs réseaux, l’extrait dénonce ces morts qui auraient pu être évités.

Page 11 du T14 de Seuls
© Seuls – Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti – Rue de Sèvres

Un tome nostalgique

Bien que ce tome 14 s’ancre dans la continuité de la série, son changement d’éditeur et le début du quatrième cycle lui offrent une nouvelle jeunesse. Outre le récapitulatif du début, complètement absent des précédents albums, nous retrouvons enfin une aventure avec nos cinq héros, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. On apprécie alors encore plus de voir comment chacun a évolué individuellement, et nous pouvons même nous demander si finalement, on ne grandirait pas un peu dans ces limbes, à l’image d’un Terry plus mature qui, pourtant, a toujours le mot pour nous faire rire.

Page 12 de l'album Les Prédateurs
© Seuls – Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti – Rue de Sèvres

Le dessin, quant à lui, brille toujours par sa simplicité. Il faut dire que Gazzotti était le dessinateur parfait pour une intrigue aussi complexe ! Ses planches, toujours ingénieusement découpées, sont sublimées par la colorisation d’Usagi, travaillant avec le duo depuis le 7ème tome.

Page 13 de l'album Les Prédateurs
© Seuls – Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti – Rue de Sèvres

Si Seuls est présent depuis bientôt vingt ans dans les CDI des collèges et sur les étagères des libraires en rayon jeunesse, c’est finalement un thriller intemporel et adulte, bien que ponctué d’humour, dans lequel les limbes semblent avoir des airs de purgatoire et où les enfants se font la guerre pour de vrai. 

Page 14 de l'album Les Prédateurs
© Seuls – Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti – Rue de Sèvres

Chronique écrite par Mèl P.

Informations sur l’album

  • Scénario : Fabien Vehlmann
  • Dessin : Bruno Gazzotti
  • Couleurs : Usagi
  • Éditeur : Rue de Sèvres
  • Date de sortie : 10 janvier 2024
  • Pagination : 46 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album T14 de Seuls sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le T14 de Seuls.

*revenge porn : phénomène qui désigne le fait de rendre publique, sans le consentement de la victime, des images ou propos à caractère érotique échangés dans un cadre privé. C’est un acte puni par la loi, si vous en êtes victimes, appelez le 3018.