Switch – Journal d’une apprentie sorcière

Depuis quelques années, la sorcellerie et les rituels magiques reviennent au goût du jour. Avec Switch – Journal d’une apprentie sorcière, chez Dargaud, Eva Roussel illustre cette spiritualité et son cheminement vers de telles pratiques dans un ouvrage de 224 pages dense en informations comme en inspiration.

Couverture de l'album Switch - Journal d'une apprentie sorcière
© Switch – Journal d’une apprentie sorcière – Eva Roussel – Dargaud

La sorcellerie, on le sait, n’a pas toujours eu bonne presse dans le passé. Il n’y a qu’à citer des moments sombres de l’Histoire comme l’Inquisition ou la chasse aux sorcières. Toutes ces femmes qui ne respectaient pas l’ordre établi ont subi d’atroces souffrances. Plus récemment, les femmes qui se revendiquaient sorcières luttaient pour l’égalité des sexes ou contre l’arme nucléaire. Aujourd’hui, la femme-sorcière vient se reconnecter à soi et au monde en interrogeant le capitalisme, la destruction des écosystèmes ou encore la domination des peuples par d’autres.

Page 14 de l'album Switch - Journal d'une apprentie sorcière
© Switch – Journal d’une apprentie sorcière – Eva Roussel – Dargaud

La spiritualité de la sorcière moderne à travers le cheminement d’Eva Roussel

Eva Roussel, à la fois autrice et dessinatrice de Switch : journal d’une apprentie sorcière, nous raconte tout le cheminement qui l’a amenée à se tourner vers des pratiques de sorcière moderne et comment elle a évolué sur la question. À grand renforts de quasi natures mortes et illustrations très décoratives, elle partage de façon généreuse et détaillée, sous forme de chapitres, le calendrier de la sorcière et ses rituels, et surtout la façon dont elle-même les met en pratique.

Dans cet album, qui tient de la bande dessinée tout comme du livre d’images d’inspiration, le lecteur aura une vision d’ensemble de ce que peut faire une sorcière aujourd’hui : balades dans la nature, purification de la maison avec de la sauge, quête de son animal-ombre, recherche de correspondances entre le vécu et des plantes ou des pierres, … Mais il comprendra aussi quel lien ces femmes sorcières cherchent à avoir avec le monde actuel et à quoi elles aspirent pour l’avenir de la société.

Page 15 de l'album Switch - Journal d'une apprentie sorcière
© Switch – Journal d’une apprentie sorcière – Eva Roussel – Dargaud

Des pratiques personnelles et des problématiques universelles

Régulièrement, toujours sur un ton léger malgré les sujets abordés, l’autrice rappelle des événements qui se sont réellement passés, met en avant des problématiques sérieuses ou dresse le portrait de femmes qui ont marqué la pratique de la sorcellerie. Des livres, des podcasts et des pages Instagram qui lui paraissent importants sont aussi explicitement valorisés, on ne peut qu’avoir envie de les découvrir à notre tour, si le sujet nous intéresse.

Consciente des dérives de telles pratiques, Eva Roussel rappelle à plusieurs reprises de faire attention à tel ou tel aspect. C’est même son animal-ombre, l’araignée, qui nous apparaît le temps d’une planche ou l’autre, pour nous alerter sur des thématiques comme l’appropriation culturelle ou le commerce des pierres, parfois extraites et vendues dans des conditions douteuses.

Page 16 de l'album Switch - Journal d'une apprentie sorcière
© Switch – Journal d’une apprentie sorcière – Eva Roussel – Dargaud

Un album truffé d’illustrations, bourré de vie

Switch, à travers ses dessins légers sur fond blanc et ses illustrations aux couleurs pastels douces et harmonieuses, est une BD qui offre une réelle porte d’entrée pour comprendre la manière dont les femmes vivent la sorcellerie aujourd’hui et pour celles qui aimeraient vivre leur spiritualité de cette façon-là. On y apprend les tenants et aboutissants tout en se laissant inspirer par toute une série de rituels permettant de se retrouver, malgré un monde parfois déroutant.

En se représentant avec un grand sourire et de grandes lunettes, l’autrice nous emmène avec elle à travers tout l’album en nous communiquant son enthousiasme et une forme d’allégresse très réconfortante, faisant de Switch une fort sympathique lecture, surtout pour ceux qui apprécient au moins certaines pratiques, alors que d’autres n’y trouveront peut-être pas leur compte du tout.

Page 17 par Eva Roussel
© Switch – Journal d’une apprentie sorcière – Eva Roussel – Dargaud

Chronique écrite par Aurélie DORCHY

Informations sur l’album

  • Scénario : Eva Roussel
  • Dessin : Eva Roussel
  • Couleurs : Eva Roussel
  • Éditeur : Dargaud « Matin ! »
  • Date de sortie : 22 mars 2024
  • Pagination : 224 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Switch – Journal d’une apprentie sorcière sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Switch – Journal d’une apprentie sorcière.