Bibliothécaire du Far West – T1 de Molly Wind

Le T1 de Molly Wind raconte l’histoire d’une jeune fille fan de romans, qui part sur les routes partager sa passion pour la lecture, et qui rencontre sur son chemin de drôles de personnages qui lui feront vivre des aventures romanesques.

Couverture du T1 de Molly Wind
© Molly Wind – Toni Galmés et Catalina González Vilar – Dupuis

Molly et sa sœur Ann vivent toutes les deux chez leur oncle et leur tante depuis l’accident tragique de leur père alors qu’il parcourait la montagne à cheval. Carson, le cheval en question, attire la convoitise de personnes pas très recommandables, et tante Eléonore essaye donc de le leur vendre. Avec l’aide de leur tonton Eddie, les deux sœurs réussissent à obtenir un deal : si Ann trouve du travail, elles pourront garder Carson. Ann trouve rapidement une place de bibliothécaire ambulante, et elle part à cheval distribuer des livres dans les montagnes. Hélas, elle ressort blessée d’une rencontre avec des voleurs, et Molly décide de partir sur les routes à sa place, suivie de près pas les canailles qui en veulent à sa monture.

Page 3 du T1 de Molly Wind
© Molly Wind – Toni Galmés et Catalina González Vilar – Dupuis

Une nature luxuriante du Far West

Les dessins de Toni Galmés sont  parfaitement adaptés aux jeunes lecteurs. Les couleurs vives de la couverture attirent l’œil, et les ombres, comme les dégradés, embellissent le dessin. Les attitudes des personnages sont un peu exagérées, surtout au niveau des visages, mais cela rend certains passages un peu plus comiques. Les décors de la ville, comme ceux de la montagne, peuvent faire penser aux décors des Western. Les animaux sont bien détaillés, tout comme les objets qui donnent un aspect plus réaliste à certaines cases, jusqu’aux photos qui nous aident a comprendre la journée qu’Ann raconte à sa sœur. La musculature des chevaux, quant à elle, est précise et on a l’impression de les voir ruer, trotter ou galoper, au point d’avoir envie de courir avec eux.

Page 4 du T1 de Molly Wind
© Molly Wind – Toni Galmés et Catalina González Vilar – Dupuis

Une histoire à hauteur d’enfant

Le scénario de Catalina Gonzalès Vilar est facile à comprendre pour un jeune lecteur, même si certains points auraient pu être un peu plus approfondis. Divers sujets sensibles sont placés en arrière-plan, comme le décès du père des deux filles, de telle façon que cela ne nuise pas à la compréhension de l’histoire, ni ne la rende triste outre mesure. Il y a beaucoup de personnages que l’on aimerait connaître un peu plus… hélas, beaucoup d’entre eux passent trop rapidement, et l’on n’apprend d’eux que leurs goûts littéraires. Quant à Molly, même si elle semble plutôt mature pour ses neuf ans, elle reste tout de même une gamine, et par certains de ses propos ou gestes, offre aux enfants qui lisent cette aventure un personnage auquel ils peuvent s’identifier.

Page 5 du T1 de Molly Wind
© Molly Wind – Toni Galmés et Catalina González Vilar – Dupuis

Cet album coloré aux dessins très expressifs est parfait pour les jeunes lecteurs, qui découvrent les joies de la lecture. On ne peut qu’attendre le tome 2, en rêvant des montagnes du Kentucky.

Page 6 du T1 de Molly Wind
© Molly Wind – Toni Galmés et Catalina González Vilar – Dupuis

Chronique écrite par Séréna MORCIANO

Informations sur l’album

  • Scénario : Catalina González Vilar
  • Dessin : Toni Galmés
  • Couleurs : Toni Vicent
  • Éditeur : Dupuis
  • Date de sortie : 2 février 2024
  • Pagination : 50 en couleurs

Vous pouvez discuter du T1 de Molly Wind sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le T1 de Molly Wind.

Page 7 du T1 de Bibliothécaire du Far West
© Molly Wind – Toni Galmés et Catalina González Vilar – Dupuis