Le Navire écarlate

Paru en janvier chez Jungle, Le Navire écarlate de Claire Grimond et Léo Verrier est une foisonnante aventure poétique et magique autour de l’art et de l’inspiration créatrice. Ce bel album aux couleurs chatoyantes destiné en premier lieu à la jeunesse, décline en 112 pages le parcours artistique du jeune Malo qui s’échine à dessiner, et à peindre, aussi bien que Zita sa mamie, artiste reconnue.

Couverture de l'album Le Navire écarlate
© Le Navire écarlate – Claire Grimond et Léo Verrier – Jungle

Chacun d’entre nous reconnaîtra comme une évidence, pour autant qu’il s’y soit collé un jour, les affres de tout parcours créatif, entre exigences, passion et ingratitude de la tâche et cette croisière témoignera de tout ce qui fait la difficulté du métier d’artiste à  travers les destins des personnages.Le récit oscille subtilement du réalisme au fantastique teinté de steampunk, avec sa galerie de personnages basiques, falots ou étranges, du commissaire borné au capitaine, monstre qui dévore les tableaux de maîtres. Malo et sa grand-mère embarquent pour un voyage au long cours à bord d’un navire volant qui n’est pas sans évoquer le château ambulant. Poursuivis par un commissaire de police dénué de toute imagination, les deux  aventuriers découvrent un secret jalousement gardé que l’enfant devra accepter et faire sien.

Page 7 de l'album Le Navire écarlate
© Le Navire écarlate – Claire Grimond et Léo Verrier – Jungle

L’équipe à la barre de cette Odyssée, Claire Grimond et Léo Verrier, travaille en terrain connu et cela se sent. Ces deux artistes sont des touche-à-tout très doués, Claire est une artiste plasticienne, récompensée par les plus grands prix pour ses sculptures, une scénariste prolifique en Bande Dessinée, trouvant le temps de concevoir programmes et parcours pour Lascaux IV…

Page 8 de l'album Le Navire écarlate
© Le Navire écarlate – Claire Grimond et Léo Verrier – Jungle

Son comparse au dessin, Léo Verrier est un artiste que l’on peut qualifier de “complet“, producteur de films d’animation, scénariste de Bandes Dessinées , récompensé plus de 35 fois pour ses animés, finaliste aux Oscars et au Tokyo Anime Awards. Ses influences, que l’on retrouve dans son graphisme, vont de Myazaki, de Crécy, à Calvino en passant par Lynch… il y a de pires références !

Page 9 de l'album Le Navire écarlate
© Le Navire écarlate – Claire Grimond et Léo Verrier – Jungle

Au final, avec un scénario ciselé aux petits oignons, des dialogues éclatants de justesse, et un dessin chaud lorgnant sur la peinture, le jeune héros nous emmène vers des horizons insoupçonnés, nous rappelant que les artistes sont des enchanteurs sans lesquels la vie n’aurait pas la même saveur …

Page 10 de l'album Le Navire écarlate
© Le Navire écarlate – Claire Grimond et Léo Verrier – Jungle

Chronique écrite par Paul CHIRAC

Informations sur l’album

  • Scénario : Claire Grimond
  • Dessin : Léo Verrier
  • Couleurs : Léo Verrier
  • Éditeur : Jungle
  • Date de sortie : 18 janvier 2024
  • Pagination : 110 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Le Navire écarlate sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Le Navire écarlate.

Page 11 par Claire Grimond et Léo Verrier
© Le Navire écarlate – Claire Grimond et Léo Verrier – Jungle