T1 des chroniques d’Ona

T1 des chroniques d’Ona ou un conte à la fois fantastique et poétique proposé chez Dargaud par un joli duo, Salva et Yohann Sacré, qui nous fait vivre à travers mille couleurs la quête de la jeune “lueur” Ona dans un monde gangrené par le Sombre.

Couverture du T1 des chroniques d'Ona
© Les Chroniques d’Ona – Yohan Sacré et Salva – Dargaud

Seule au monde, Ona doit survivre dans un univers où le Sombre gagne de plus en plus de terrain, anéantissant le vivant. Armée d’un bâton et de pierres dotées de puissance et héritées de ses ancêtres, la jeune fille se met vaillamment en marche, cherchant à rejoindre une île importante pour les lueurs.

Au gré de son cheminement, elle rencontre plusieurs créatures aux prises avec le Sombre et qu’elle cherche à secourir par tous les moyens. Bientôt, accompagnée de la chauve-souris Dini, elle doit affronter des personnages plus ambivalents mais aussi, elle fait face à de bien nombreux découragements une fois parvenue sur l’île. 

Page 1 du T1 des chroniques d'Ona
© Les Chroniques d’Ona – Yohan Sacré et Salva – Dargaud

Une fable poétique avec un personnage attendrissant

Conte fantastique destiné à la jeunesse, Les chroniques d’Ona nous emporte dans des lieux imaginaires, hors du temps et des préoccupations d’ici-bas. La jeune lueur vit une véritable quête qui la fait affronter la solitude et les rencontres inattendues au-dehors : des amis, des ennemis, des créatures dont on ne devine pas tout de suite les motivations, … 

Ona fait ce que lui dicte son cœur et devant l’adversité, elle fait tout simplement de son mieux. D’autant plus qu’il lui revient fréquemment en mémoire les enseignements de sa mère décédée. Une question semble la tarauder : est-elle une suffisamment bonne lueur malgré ses maladresses, sa difficulté à garder les cristaux qu’on lui a confiés ? Heureusement, c’est surtout l’espoir qui la guide en permanence et malgré la présence inquiétante du Sombre. 

Page 2 du T1 des chroniques d'Ona
© Les Chroniques d’Ona – Yohan Sacré et Salva – Dargaud

Le récit est découpé en plusieurs chapitres consacrés aux différents cristaux des lueurs et chaque fois, Ona avance toujours plus dans sa quête, rencontre de nouveaux personnages, jusqu’à surtout se rencontrer elle-même et toute sa lignée qui se rappelle à travers son existence. 

Les auteurs signent à travers cette fable moderne une belle évocation de notre monde actuel, miné par des désastres écologiques, la jeunesse n’ayant pas d’autre choix que d’avancer en gardant en tête les conseils de leurs aînés tout en apportant leurs convictions personnelles.

Page 3 du T1 des chroniques d'Ona
© Les Chroniques d’Ona – Yohan Sacré et Salva – Dargaud

Une explosion de couleurs

A la lecture de l’album, plusieurs éléments interpellent le lecteur. La couleur domine largement le trait, même si les éléments sont plutôt bien délimités. Les cases sont grandes, parfois, une planche entière équivaut à une seule illustration, fonctionnant comme un tableau. Les personnages, les paysages sont dessinés avec clarté, certes, mais sans s’embarrasser des détails. Le dessinateur n’hésite pas à donner une touche décorative plutôt que réaliste à ce qui est présenté, comme par exemple lorsqu’il dessine le Sombre, et c’est clairement ce qui fait l’originalité de cet album haut en couleurs. Par ailleurs, les créatures dessinées par Yohann Sacré ont un petit côté Kawai qui plaira beaucoup aux plus jeunes.

Page 4 du T1 des chroniques d'Ona
© Les Chroniques d’Ona – Yohan Sacré et Salva – Dargaud

La sorcellerie moderne, telle que présentée aussi dans la récente BD Switch, journal d’une apprentie sorcière d’Eva Roussel, a sûrement inspiré cet ouvrage, notamment à travers l’évocation de différents cristaux et plantes mais aussi les thèmes sous-jacents de la transmission entre une femme et sa fille, qui font l’objet de planches à part évoquant le souvenir, avec un traitement graphique d’ailleurs différencié.

Page 5 du T1 des chroniques d'Ona
© Les Chroniques d’Ona – Yohan Sacré et Salva – Dargaud

Les Chroniques d’Ona sont l’occasion de voyager hors du temps au côté d’une courageuse jeune fille, vulnérable mais finalement pleine d’espoir et de ressources, tout en rappelant subtilement les problématiques de notre monde actuel. Ce bel album riche en couleurs est certainement à mettre entre les mains tant des enfants et des jeunes adolescents que des adultes capables de s’émerveiller.

Page 6 par Yohan Sacré et Salva
© Les Chroniques d’Ona – Yohan Sacré et Salva – Dargaud

Chronique écrite par Aurélie DORCHY

Informations sur l’album

  • Scénario : Salva
  • Dessin : Yohan Sacré
  • Couleurs : Yohan Sacré
  • Éditeur : Dargaud
  • Date de sortie : 19 avril 2024

Vous pouvez discuter du T1 des chroniques d’Ona sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le T1 des chroniques d’Ona