Le voyage du Souvnhir – T1 de Robfox

Par le scénariste de Ratafia, Nicolas Pothier, cette petite aventure fantastique en one-shot a de quoi séduire un jeune public amateur d’animaux qui parlent et d’univers colorés. Les plus grands seront intrigués par les multiples couches de lecture qui renvoient aux tristes travers de notre époque. Voici donc Robfox.

Couverture du T1 de Robfox
© Éditions Delcourt, 2023 – Pothier, Joubert

Renard se déplaçant en robot surpuissant, Robfox gagne sa croûte en rendant de menus services aux habitants de la contrée environnant le village de Vertbagne. Lorsqu’on l’appelle en urgence pour déplacer un faune échoué aussi gigantesque et lourd qu’un bahut Louis XIII, il ne se doute pas qu’il va bientôt être responsable d’une petite créature énigmatique : en effet, le faune couvait un Souvnhir, petit être qui ne paye pas de mine, mais qui recèle un grand pouvoir, dont on sait seulement qu’il serait dangereux. Grassement payé par le maire pour le noyer comme une portée de chats errants, Robfox est arrêté dans son geste par Rune, jeune chatte qui semble en savoir plus sur ce fameux pouvoir : il permettrait aux amnésiques de retrouver la mémoire.

Page 3 du T1 de Robfox
© Éditions Delcourt, 2023 – Pothier, Joubert

Nicolas Pothier, déjà connu et reconnu pour ses scénarii inventifs à l’humour ravageur et aux jeux de mots honteux dans Ratafia (avec Frédéric Salsédo – 13 étrange), mitonne une petite histoire trépidante, certes pas au même niveau que sa saga de piraterie, mais néanmoins bien ficelée et aux multiples rebondissements. Sans être totalement abouti, ce one-shot (qui, du coup, appellerait peut-être une suite) a le mérite de placer les bases de personnages intéressants dont le lecteur a envie de connaître le passé, sombré dans l’oubli, ou simplement qu’on a envie de revoir, comme ce pauvre lapin borgne, ancien compagnon d’armes de Fox, littéralement expédié.

Page 4 du T1 de Robfox
© Éditions Delcourt, 2023 – Pothier, Joubert

Le dessin de Vincent Joubert, issu du monde des jeux de rôles et de Wakfu, crée un monde généreux et attachant à la palette graphique trop flagrante. Certains visages sont tracés assez maladroitement en gros plan, et on ne peut que se demander si le dessin anthropomorphique est réellement sa tasse de thé. Cela n’enlève rien à la cohérence et la beauté de son monde fantastique, sorte de De Capes et de Crocs à la sauce steam punk.

Page 5 du T1 de Robfox
© Éditions Delcourt, 2023 – Pothier, Joubert

On aura compris que, sans être un chef d’œuvre, Robfox et le voyage du Souvnhir reste un album attachant et éminemment sympathique, suffisamment intrigant pour laisser entrevoir le potentiel d’une suite.

Page 6 du T1 de Robfox
© Éditions Delcourt, 2023 – Pothier, Joubert

Chronique écrite par Philippe BARRE

Informations sur l’album

  • Scénario : Nicolas Pothier
  • Dessin : Vincent Joubert
  • Couleurs : Vincent Joubert
  • Éditeur : Delcourt « Jeunesse »
  • Date de sortie : 25 octobre 2023
  • Pagination : 56 en couleurs

Vous pouvez discuter du T1 de Robfox sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le T1 de Robfox.

Page 7 du T1 de l'album Le Voyage du Souvnhir
© Éditions Delcourt, 2023 – Pothier, Joubert