Le Trésor de la tricomancienne – T4 du Grimoire d’Elfie

Le Grimoire d’Elfie, T.4 Le trésor de la tricomancienne, un journal intime empreint de souvenirs et de magie qui vous transportera dans le joli petit village montagnard imaginaire de Saint-Procrastin à la découverte d’un secret de famille bien gardé.

Couverture de l'album Le Trésor de la tricomancienne
© Le Grimoire d’Elfie – Audrey Alwett, Scotch Arleston et Mini Ludvin – Drakoo

A onze ans, Elfie tient consciencieusement un journal intime où elle décrit ses journées, détaille ses pensées, parle de sa famille ; en particulier de ses deux sœurs Magda, douze ans et Louette qui vient d’en avoir dix-huit. Depuis l’incendie qui a blessé grièvement la cadette et malheureusement causé le décès de leur maman, les filles habitaient chez leur tante Delphine.

Mais maintenant que Louette a atteint la majorité, qu’elle possède son propre bibliobus à l’enseigne inoubliable : Le livre qui pue ! et qu’elle est la tutrice officielle des deux plus jeunes, elles décident de se rendre à Procrastin afin de revoir leur grand-père maternel qu’elles aiment tant.

Page 5 de l'album Le Trésor de la tricomancienne
© Le Grimoire d’Elfie – Audrey Alwett, Scotch Arleston et Mini Ludvin – Drakoo

De nature sauvage en apparitions magiques, d’amour filial en secret familial, voici la quatrième aventure pour Le Grimoire d’Elfie.

Après avoir admiré cette très belle couverture aux notes dorées, Le Grimoire d’Elfie, Le trésor de la tricomancienne, s’ouvre un peu comme un livre secret. Une histoire à lire à partir de l’école primaire ou à se faire lire si le lecteur est plus jeune, et bien sûr l’âge maxi est indéterminé tant cette histoire pleine de bienveillance ne peut que vous émerveiller.

Si vous découvrez Elfie avec ce quatrième tome, ce n’est pas gênant, vous aurez juste l’irrésistible envie de lire les trois précédents. Vous verrez alors que tout n’est pas rose pour Elfie et ses sœurs, loin de là. Elles ont dû affronter des drames qui laissent des traces psychologiques et physiques. Magda a été grièvement blessée à une jambe et porte maintenant une prothèse complète. La perte de leur maman puis de leur grand-mère rappelle tout simplement aux lecteurs que la vie est inéluctablement liée à la mort. Des sujets sérieux sont ainsi traités, comme la maladie et le handicap.

Page 6 de l'album Le Trésor de la tricomancienne
© Le Grimoire d’Elfie – Audrey Alwett, Scotch Arleston et Mini Ludvin – Drakoo

Dans cet album, le fait que les filles se rendent chez leur grand-père à la montagne vous fera peut-être vous remémorer Heidi de Johanna Spyri. Elfie possède la même capacité à transmettre de la joie ainsi que la même insouciance. On retrouve la même positivité dans ces deux histoires. D’ailleurs, c’est une enfant toujours en mouvement, comme on le voit dès la première de couverture, aspirant à l’aventure au cœur d’une nature pure et luxuriante. Leur papy, que les filles appellent grand-pé, vit modestement. Et une fois de plus, on constate qu’il n’y a pas besoin de faste ni de choses hors de prix pour être heureux.

Page 7 de l'album Le Trésor de la tricomancienne
© Le Grimoire d’Elfie – Audrey Alwett, Scotch Arleston et Mini Ludvin – Drakoo

Elfie écrit dans un grimoire, cadeau précieux de sa maman, intitulé “Nourris-moi”. Elle réalise des animaux en origami à partir des pages de ce dernier qui ont l’étrange particularité de se renouveler toutes seules ! Et si ces animaux pouvaient prendre vie à leur tour…

Chez ses grands-parents, dans une malle, elle va découvrir des couvertures tricotées par sa grand-mère, mais quels sont ces scintillements qui en émanent ?

Dans un environnement bucolique, une pointe de dessin façon Manga, un soupçon de magie, une pincée de bonheur, un grain de folie, une dose d’humour, voici la recette du bonheur pour Le Grimoire d’Elfie, Le trésor de la tricomancienne.

Page 8 du T4 du Grimoire d'Elfie
© Le Grimoire d’Elfie – Audrey Alwett, Scotch Arleston et Mini Ludvin – Drakoo

Chronique écrite par Fanny H.

Informations sur l’album Le Trésor de la tricomancienne

  • Scénario : Audrey Alwett et Scotch Arleston
  • Dessin : Mini Ludvin
  • Couleurs : Sandra Charlet et Cytros Treb
  • Éditeur : Drakoo « Fantasy »
  • Date de sortie : 8 novembre 2023
  • Pagination : 80 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Le Trésor de la tricomancienne sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Le Trésor de la tricomancienne.