Road Tripes – T22 de Game Over
Game Over est-il toujours dans le game après autant d’albums ? Aucunement blasés, le petit barbare et la princesse blonde doivent avoir de sacrées tripes pour essuyer autant de déconvenues. C’est qu’ils doivent être mus par l’envie de passer au niveau supérieur avec Road Tripes…
Dans ce 22ème album de la série Game Over, Midam, secondé par Adam au dessin et par Patelin au scénario, continue de nous offrir des moments de pures rigolades au moyen du petit barbare et de la princesse.
Des gags d’une page aux chutes inattendues
Les personnages se supportent toujours assez pour avancer dans leur quête à deux. On les voit démarrer chaque aventure avec un certain enthousiasme. Ils semblent bien gérer les premières déconvenues et puis… Au dernier moment, soit le barbare est victime de malchance et c’est game over, soit la princesse fait preuve d’une trop grande spontanéité et c’est aussi game over !
Ces gags d’une page, les lecteurs les retrouveront avec plaisir, pourvu qu’ils soient truffés de Blorks. Midam et Patelin nous en mettent plein la vue niveau tripes. Personne n’est à l’abri, elles sortent littéralement de partout. Pas de panique, l’ensemble avec les couleurs douces et la naïveté des personnages fait que ça passe crème !
Un jeu de piste à travers tout l’album
En lisant ce nouveau tome de Game Over, ce n’est pas seulement une BD que vous tenez en main, c’est aussi un sympathique jeu de piste qui doit vous permettre de gagner une statue de Blork à l’occasion de l’anniversaire de la série. Une fois que vous aurez fini de lire l’album, vous aurez donc encore un long moment à passer en tête à tête avec elle pour tenter de repérer tous les indices.
Road tripes est une BD qui apporte de la surprise à chaque coin de page, tant que l’on prend la peine de comprendre les enchaînements quelquefois dignes d’un test de quotient intellectuel. Tout est affaire de situations, de déductions et de transformations, avec malheureusement des retournements de situations et des retours de bâtons inattendus.
Pas une page de semblable et beaucoup de fantaisie
Midam et son équipe n’ont vraiment pas peur de varier les ambiances et les références. Ils ne se refusent aucun délire et ont encore bien de la marge pour continuer dans cette voie, avec d’autres albums. Game Over peut tout se permettre, il n’y a aucune limite, à part l’accessibilité à un public familial. Ont-ils franchi un cap lorsque la princesse revêt une tenue toute de cuir ?
Adam au dessin et BenBK à la couleur nous gâtent véritablement. En quelques éléments bien choisis, tout est visuellement explicite et promesse de fous rires. Les personnages sont souriants et évoluent dans un paysage aux couleurs claires, ce qui contraste avec les crasses qui leur tombent dessus et les mettent KO !
Les tripes sont remarquablement représentées, parfois avec délectation ! Le Blork bionique qui occupe toute la page 40 augure une forme de Blork qui pourrait être davantage exploitée à l’avenir ! De l’univers créé par Midam, on en réclame toujours plus. Joyeux anniversaire de 20 ans à Game Over et longue vie à la série !
Chronique écrite par Aurélie DORCHY
Informations sur l’album Road Tripes
- Scénario : Midam
- Dessin : Midam
- Couleurs : BenBK
- Éditeur : Dupuis « Tous publics »
- Date de sortie : 25 août 2023
- Pagination : 48 en couleurs
Vous pouvez discuter de l’album Road Tripes sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.