Mille yeux – T41 de Thorgal

Thorgal est un héros légendaire dont le destin est soumis aux caprices des dieux. Incontournable de l’univers de la bande dessinée depuis plus de 40 ans, il est de retour avec un 41e album orchestré une fois encore par Vignaux au dessin et Yann au scénario. L’enfant des étoiles a fort à faire pour secourir son fils Jolan et… sa belle-fille. Eh oui, la famille Aegirsson s’agrandit !

Couverture du T41 de Thorgal
© Thorgal – Fred Vignaux et Yann – Le Lombard

Entamée à la fin des années 70 dans le Journal Tintin, les aventures de Thorgal Aegirsson se prolongent depuis avec succès et une déclinaison avec plusieurs spin-off dont ceux consacrés à Louve ou Kriss de Valnor. Si les deux auteurs d’origine, Jean Van Hamme et Grzegorz Rosiński, ont définitivement tourné la page il y a quelques albums déjà, leurs différents successeurs prennent le même plaisir un peu sournois à tourmenter notre scalde préféré.

Dans ce 41e album, on retrouve Thorgal explorant une grotte séculaire à la recherche d’une roche dont il souhaite, pour des raisons plutôt mystérieuses, extraire un gros morceau. À coup de pioche, il s’acharne sur le minéral jusqu’à ce que des centaines de vipères rouges s’échappent de celle-ci. L’une d’elles fini par mordre notre héros. Il s’évanouit. Flash-back : Sven, un compagnon de route des épisodes précédents, Thorgal, Jolan et sa fiancé Boréale sont sur une frêle embarcation au cœur d’une tempête. Les vagues chahutent l’esquif qui finit par se fracasser contre les rochers. Sven se noie ; Ses trois compagnons se retrouvent pris au piège sur une petite île de quelques mètres carrés, loin du rivage. Quel lien unit ces deux événements ? Pour le découvrir, on se plongera dans la lecture de Mille Yeux.

Planche 9 du T41 de Thorgal
© Thorgal – Fred Vignaux et Yann – Le Lombard

Rivalité entre technologies et divinités

Dans les précédents opus, un dytique orienté science-fiction, Yann et Fred Vignaux nous offraient quelques révélations inédites sur Thorgal et le peuples des étoiles dont il est issu. Le scénario de Yann plongeant encore davantage dans la découverte de cette communauté à l’avancée technologique extraordinaire – qui surpasse très largement celle de notre XXIe siècle contemporain – perdue dans un monde barbare soumis à la croyance et à la puissance des dieux. Entre ultra-technologie et divinités, les membres de la famille Aegirsson font le grand écart et sont prisonnières de feux contraires.

Ce 41e épisode se concentre à nouveau sur les légendes nordiques avec, au cœur de l’intrigue, une mystérieuse roche contenant les yeux de milliers de dieux énucléés par Odin afin d’assouvir et de calmer la soif de vengeance d’une géante qui se rebelle contre le monde d’Asgard. La lectrice ou le lecteur attentif se posera des questions sur l’origine de ce minéral. N’aurait-il pas une provenance un peu moins prosaïque ? Après tout, les légendes existent parfois pour cacher des réalités plus terre à terre.

Planche 10 du T41 de Thorgal
© Thorgal – Fred Vignaux et Yann – Le Lombard

Une belle fille pour Thorgal

Au dessin, rien de neuf. Auteur désormais de 4 Thorgal et de 2 Kriss de Valnor, Vignaux s’aguerrit au fil des épisodes. Il s’est imposé comme le digne successeur de Grzegorz Rosiński – qui termina au sommet de son art – sur la série principale. La couverture même de ce 41e album s’approchant des meilleures œuvres du mythique artiste polonais. Bien sûr, on trouvera de nombreuses différences dans le trait entre les deux dessinateurs, mais l’essentiel est préservé : l’univers graphique reste cohérent et les couleurs assumées par Gaétan Georges, sans être aussi lumineuses que celles des derniers albums Rosiński, participent à assurer une transition en douceur.

Au cours de cette aventure, un nouveau personnage rejoint la famille Aegirsson. Boréale est en réalité présentée dans le précédent opus, mais son rôle restait encore obscur. Cependant, il risque fort d’évoluer dans la suite de la saga puisque jeune femme est désormais la compagne de Jolan et, de fait, la belle fille de Thorgal. Cette évolution scénaristique s’inscrit dans la pure tradition d’une série dont les protagonistes vieillissent. Jolan, découvert dans La Chute de Brek Zarith publié en 1984, et dont les lecteurs et lectrices suivent l’évolution depuis 35 albums, est désormais un homme. Boréale et lui feront-ils de Thorgal un grand-père tranquille qui trouvera enfin un repos mérité en se faisant oublier des hommes et de dieux ? Rien n’est moins sûr.

Planche 11 de l'album Mille yeux
© Thorgal – Fred Vignaux et Yann – Le Lombard

Chronique écrite par Bruce RENNES

Informations sur le T41 de Thorgal

  • Scénario : Yann
  • Dessin : Fred Vignaux
  • Couleurs : Gaétan Georges
  • Éditeur : Le Lombard
  • Date de sortie : 10 novembre 2023
  • Pagination : 46 en couleurs

Vous pouvez discuter du T41 de Thorgal sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer du T41 de Thorgal.