Les Trois Souhaits – T5 des Sœurs Grémillet

Qui n’a pas déjà subit la corvée des cadeaux de Noël à trouver en dernière minute ? Les Trois Souhaits, cinquième album des Sœurs Grémillet, transforme cet imprévu en aventure colorée, digne d’un conte de Noël.

Couverture de l'album Les Trois Souhaits
Couverture de l’album Les Trois Souhaits © Les Sœurs Grémillet – Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio – Dupuis

Sarah, Cassiopée et Lucille se promènent dans leur ville, au milieu de l’effervescence des marchés de Noël, à la recherche comme tant d’autres du cadeau de dernières minutes. C’est en passant dans un marché de Noël qu’elles tombent sur un père Noël atypique qui distribue des cadeaux aux passants. Il donne à chacune des trois sœurs une allumette magique, pouvant semble-t-il réaliser un vœu. Mais quel souhait choisir ? Et quel cadeau offrir à ses sœurs ? D’où vient cette licorne se baladant dans les rues ? Cette dernière interrogation devient la nouvelle enquête du club des trois frangines, sous un décor de sapin de Noël et de cabanons enguirlandés. Pour un récit de Noël, celui-ci ne ressemble à aucun autre, et l’histoire reste fidèle à la série. Les différents caractères des personnages, la passion de Cassiopée, la discrétion de Lucile et l’énergie de Sarah, sont toujours bien ancrés, et fait avancer l’histoire, les dessins sont magnifiques, et on ressent toute la magie de Noël en parcourant le livre.

Page 3 de l'album Les Trois Souhaits
© Les Sœurs Grémillet – Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio – Dupuis

Un dessin lumineux, qui met en avant les lumières des guirlandes

Les sapins décorés, les guirlandes, les jeux de lumières font le charme des ambiances chaleureuses de Noël, et ceux-ci font parfaitement leur travail sous la plume d’Alessandro Barbucci (au dessin de Ekhö, Monde Miroir et de L’Alchimiste). En effet, dans la quasi-totalité des cases, un petit quelque chose nous rappelle astucieusement cette fête, comme un sapin ou une guirlande, tout en restant dans l’idée générale de la planche. Par exemple, un sapin sera placé dans l’ombre si les personnages sont tristes. Les jeux de lumières sont magnifiquement bien rendus, faisant pétiller les rues de la ville, et l’on peut admirer à plusieurs reprises le travail des ciels. Les bredele qui s’invitent entre les cases sont appétissants, les boules présentes un peu partout dans les décorations sont variées, les paquets cadeaux éveillent la curiosité de savoir ce qu’il y a dans les boites, tout est fait pour qu’on se sente vraiment dans cette atmosphère magique de Noël. Quant aux personnages, nous pouvons, d’un regard, ressentir leurs sentiments, que ce soit la déception, émerveillement ou la tristesse, jusqu’au câlin final, sous les yeux surpris du chat.

Page 4 de l'album Les Trois Souhaits
© Les Sœurs Grémillet – Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio – Dupuis

Un récit de Noël pas comme les autres

Le scénario, par Giovanni Di Gregorio (qui a écrit Creepy Past et Brancaccio) se passe pendant la période de Noël, et apporte tout ce que cette fête peut offrir, sans aller dans l’excès. L’histoire tourne autour des pères Noël présents dans les rues, et permet de découvrir la ville des trois sœurs, comme le centre commercial et les places grouillantes de monde. L’enquête menée est différentes des autres et les éléments s’imbriquent parfaitement les uns dans les autres.on découvre plus en détail les goûts des trois soeurs, et notamment la nouvelle passion de Sarah pour les photos . Si on a l’impression que l’histoire nous amène dans une direction, c’est avec surprise qu’on se dirigera par la suite dans des détours imprévus. Il y a bien sûr quelques clins d’œil amusants, comme le célèbre pull moche de Noël, ou encore, Yurei, le chat de Lucille, fidèle à tout félin digne de ce nom, qui joue avec rubans ou autres guirlandes dans le sapin.

Page 5 de l'album Les Trois Souhaits
© Les Sœurs Grémillet – Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio – Dupuis

Que ce soit pour le côté Noël, famille ou magie, cet album est à mettre dans toutes les mains, autant pour le dessin, les couleurs ou la poésie qui se dégagent de l’album.

Page 6 du tome 5 des Sœurs Grémillet
© Les Sœurs Grémillet – Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio – Dupuis

Chronique écrite par Serena MORCIANO

Informations sur l’album

  • Scénario : Giovanni Di Gregorio
  • Dessin : Alessandro Barbucci
  • Couleurs : Alessandro Barbucci et Andrea Cagol
  • Éditeur : Dupuis « Tous publics »
  • Date de sortie : 10 novembre 2023
  • Pagination : 44 en couleurs

Vous pouvez discuter de l’album Les Trois Souhaits sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Les Trois Souhaits.

Page 7 du tome 5 des Sœurs Grémillet
© Les Sœurs Grémillet – Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio – Dupuis