Les amis de la BD en visite à BDFil, Lausanne
Le rendez-vous printanier de la BD en Suisse se déroule en ce moment à Lausanne, à BDFil du 15 au 28 avril 2024. Sur les abords de la gare l’invité d’honneur Tom Tirabosco bénéficie d’une exposition d’une taille exceptionnelle.
Ainsi, BDFil a pris une nouvelle fois ses aises dans le quartier de la gare, à Lausanne. Du côté de l’avenue d’Ouchy, les larges espaces à disposition accueillant différentes expositions dont celle du pays invité, la Belgique et celle grand format de Tom Tirabosco, l’invité d’honneur. Cette dernière intitulée « Monstres et merveilles » s’expose sous la forme d’imposants panneaux qui présentent des illustrations saisissantes mettant en valeur l’excellent travail de l’illustrateur suisse né à Rome.
Mais BDFil n’ouvre pas ses portes qu’aux auteurs confirmés. Ainsi, une carte blanche a été offert à Vamille, artiste fribourgeoise qui présente un projet qu’elle a mûri et travaillé au Japon, à Tokyo. Les visiteurs découvrent ainsi une belle exposition consacrée à l’histoire de Sakana Kid, un personnage mi-poisson, mi-enfant, qui nous plonge dans les coulisses de la capitale japonaise. Côté exposition, le festival s’intéresse à de nombreuses thématiques, on y retrouve pêle-mêle Le cabinet de curiosité du Centre BD dont les panneaux interrogent sur le « Pourquoi collectionner » où encore l’exposition sur commande du festival intitulée « Rire en plan(ches) » qui a mis au défi 23 artistes de bande défi de nous faire rire à partir de la série RTS Couleur 3 « Bon ben voilà ».
En flânant de part et autre de la gare, les badauds auront le plaisir de visiter l’espace dédicaces pour de précieux moments d’échanges avec les auteurs et les autrices présents. Le programme est dense et riche, n’hésitez pas à le consulter afin découvrir les artistes prévus le jour de votre visite.
Entre les rencontres, les tables rondes et autres animations, BDFil propose pas moins d’une cinquantaine de rencontres sur les deux semaines du festival. On parlera notamment AI ou rémunération des artistes, des sujets sensibles et toujours plus d’actualité.
Article écrit par Bruce Rennes
Vous pouvez discuter du Festival BDFil sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.